La 21e journée du Brasileirão a vu São Paulo profiter du faux-pas de ses deux dauphins pour conforter sa place de leader.
En ouverture de la journée, Santos confirme qu’il va mieux en enchaînant une deuxième victoire, cette fois-ci à domicile contre Bahia. Le Paraguayen Derlis González, prêté par le Dynamo Kiev, a été l’homme du match en ouvrant le score, avant de lancer en profondeur Gabigol qui s’en allait marquer son septième but dans le championnat. Le Peixe en profite pour passer devant son adversaire du jour au classement et fait le plein de confiance avant la Copa Libertadores, même si la mission s’annonce quasi-impossible.
Autre équipe en forme après un long passage à vide : l’Atlético-PR. Après avoir remporté un seul match entre la 2e et la 14e journée, le Furacão est invaincu depuis cinq matchs dans le Brasileirão avec trois victoires et deux matchs nuls, tout en ayant assuré la qualification en Copa Sudamericana après deux victoires sur Peñarol. Certes, l’Atlético-PR s’est retrouvé mené face aux remplaçants du Grêmio ce samedi, mais le jeu affiché par les hommes de Tiago Nunes, dont le nom a été chanté par les supporters, fut très convaincant et permet au club de sortir enfin du Z-4 avec cette victoire 2-1 sur le Tricolor.
Le Corinthians n’a pour sa part pas brillé, mais a assuré l’essentiel face à la lanterne rouge Paraná après trois défaites consécutives. En fin de première période, Henrique reprend un corner de Jadson et assure une maigre victoire au Timão, qui saura largement s’en contenter. Cruzeiro a également mis fin à une série négative en renouant avec la victoire après six matchs sans l’emporter dans le Brasileirão. Dans un match qui a vu deux buts contre son camp, la victime s’appelle Fluminense, qui a également eu le malheur de perdre le meilleur buteur du Brasileirão, Pedro. Si la durée d’indisponibilité ne sera que d’environ trois semaines, cette blessure au genou fera rater à Pedro les deux matchs amicaux de la Seleção et devrait également empêcher son transfert. Dans le cinquième match du samedi, Botafogo met lui aussi fin à sa série de cinq matchs sans victoire dans le Brasileirão en disposant de Sport, qui fait son entrée dans le Z-4 et court toujours après un succès depuis la reprise post-Coupe du monde.
Le leader São Paulo s’attendait à un match compliqué face à Ceará, malgré la présence de 57 323 spectateurs au Morumbi. Et le match fut bel et bien compliqué, le gardien Éverson repoussant les nombreuses tentatives de São Paulo, qui a également perdu sur blessure Everton en milieu de seconde période. Diego Aguirre fait alors rentrer le latéral droit Régis, permettant à Bruno Peres de jouer plus haut. Dix minutes plus tard, Bruno Peres est à la conclusion d’une action initiée par Reinaldo et offre trois points précieux au SPFC. D’autant plus que les deux poursuivants du Tricolor ont concédé le match nul. Flamengo a bien mené deux fois au score sur le terrain de l’América Mineiro, avec un match XXL d’Everton Ribeiro, auteur d’un but et d’une passe décisive pour Lucas Paquetá, mais l’expulsion logique de Cuellar a forcé Diego Barbieri à s’adapter en faisant sortir des joueurs offensifs pour des joueurs défensifs. L’América Mineiro a d’abord égalisé grâce au carrasco du siècle, Rafael Moura, auteur de onze buts en carrière contre Flamengo avec six clubs différents (Atlético-PR, Fluminense, Internacional, Figueirense, Atlético-MG, América-MG). À la 86e minute, Marquinhos envoie son coup franc sur le poteau de Diego Alves, mais Gerson Magrão suit l’action et permet à l’América Mineiro d’obtenir le point du match nul.
De son côté, l’Internacional recevait Palmeiras à Beira-Rio et restait sur une série de cinq matchs dans le Brasileirão sans encaisser de but (pour cinq victoires). Palmeiras n’était pas en reste puisque le Verdão n’avait pas concédé de but depuis huit matchs (cinq dans le Brasileirão, deux en Coupe du Brésil et un en Libertadores). Les deux séries sont finalement préservées, 0-0 donc, et São Paulo récupère ses trois points d’avance sur les Colorados. Fin de série en revanche pour Vitória qui retrouve la joie de la victoire après trois défaites. L’Atlético-MG est défait 1-0 au Barradão et Vitória sort du Z-4 au détriment de Chapecoense, battu 3-1 au São Januário, l’ancien Barcelonais Maxi López étant l’artisan principal de la victoire du Vasco avec un but et deux passes décisives.
Prochaine journée le week-end prochain avec un duel entre le Corinthians et l’Atlético-MG alors que Vasco recevra Santos au Maracanã. São Paulo recevra de nouveau au Morumbi, cette fois-ci Fluminense, pendant que l’Internacional ira défier Cruzeiro au Mineirão. Dans le Z-4, Sport (11 matchs sans victoire) recevra Paraná (7 matchs sans victoire).