Après avoir battu successivement Cruzeiro et São Paulo, Palmeiras affrontait un autre cador du Brasileirão, Grêmio, et s’est de nouveau imposé.
En ouverture de la journée, le 417e Fla-Flu de l’histoire se déroulait devant 52 294 personnes au Maracanã. Auteur d’un seul but depuis son arrivée au Flamengo, Uribe signe sa meilleure prestation au club avec un doublé. Juste avant la mi-temps, Leo Duarte avait porté le score à 2-0 sur la deuxième passe décisive du match pour Vitinho. Flamengo s’impose facilement 3-0 et met la pression sur les quatre autres équipes du top5 du championnat, qui s’affrontaient entre elles. Dans l’autre clássico du samedi, Santos s’est imposé 1-0 face au Corinthians grâce à un but de l’artilheiro du championnat, Gabigol, auteur de son 14e but dans le Brasileirão. Enfin, Bahia s’est imposé 2-0 face à un Paraná toujours aussi pathétique grâce à deux buts en fin de match de Vinícius.
La journée du dimanche s’ouvrait avec un duel de mal classés entre Chapecoense, 31 points et Vitória, 29 points. Vitória restait sur quatre défaites consécutives mais s’offre un précieux succès 1-0 sur le terrain de la Chape et sort du Z-4 au détriment de… Chapecoense. Autre club en difficulté qui respire, Vasco, qui s’offre le scalp du Cruzeiro avec une victoire 2-0. Yago Pikachu a de nouveau marqué, mais l’homme en forme est indiscutablement Maxi López. L’Argentin a d’abord astucieusement laissé passer le ballon entre ses jambes pour le but de Pikachu avant de marquer d’une jolie frappe enroulée du gauche. À 34 ans, l’ancien joueur du Barça a disputé douze matchs avec Vasco et est directement impliqué sur 10 des 12 buts du Vasco ! Tout n’est pas noir pour Cruzeiro, puisque Fred était titulaire pour la première fois depuis le mois de mars et sa blessure aux ligaments du genou droit.
Inside Palmeiras - Grêmio
Treizième match pour Felipão dans le Brasileirão et treizième match sans défaite ! Le Palmeiras version Scolari est toujours invaincu dans le Brasileirão en signant un nouveau succès au Pacaembu face au Grêmio, qui reste pour sa part aux portes du G-4. Aux côtés d’un Dudu impeccable, Deyverson, auteur des deux buts du match contre Grêmio, est le symbole de ce nouveau Verdão. Avant l’arrivée de Scolari, Deyverson était à 0 but en 9 matchs dans le Brasileirão. Depuis, il a marqué 7 buts en 10 matchs ! Meilleure attaque et meilleure défense (à égalité avec Grêmio) du championnat, Palmeiras apparaît comme le favori pour remporter le championnat. Avec les succès du Flamengo et Palmeiras, l’Internacional, deuxième avant le coup d’envoi de la journée, devait absolument l’emporter face à São Paulo, quatrième. L’affaire commençait bien mal pour l’Inter puisque São Paulo ouvrait le score à Beira-Rio dès la 2e minute. Leandro Damião, qui revenait d’une nouvelle blessure musculaire, entrait en jeu dès la 28e minute. Déjà buteur contre le Corinthians puis Vitória, Leandro Damião était l’homme du match face à São Paulo avec un doublé puis un penalty provoqué en fin de match et transformé par Nico López, l’autre homme de la partie. L’Internacional reste donc à trois points de Palmeiras alors que São Paulo enchaîne un cinquième match sans victoire dans le Brasileirão. Quatrième au classement, les coéquipiers de Nenê vont devoir regarder derrière puisque Grêmio se trouve à un petit point du G-4.
Pas de but dans le clássico entre l’Atlético Mineiro et l’América Mineiro, la faute aux gardiens Victor et João Ricardo. L’Atlético-PR enchaîne de son côté une onzième victoire à domicile ! Face au relégable Sport Recife, le Furacão a ouvert le score en début de seconde période avant un but sur penalty de Bergson. Magrão, 41 ans, a ensuite réalise des arrêts décisifs avant de sortir sur blessure. Comme Sport avait déjà fait ses trois changements, c’est l’attaquant Gabriel qui a enfilé les gants, et l’Atlético-PR en a profité pour ajouter deux nouveaux buts en fin de match. Enfin, le dernier match de la journée accouchait d’un 0-0, ce qui ne fait les affaires ni de Botafogo ni de Ceará, tous deux concernés par la relégation.
Lors de la prochaine journée, Palmeiras et Flamengo affronteront des relégables, respectivement Ceará et Paraná alors que l’Internacional accueillera Santos.