Concédant le match nul contre Santos, l’Internacional abandonne sa deuxième place au profit de Flamengo. Palmeiras reste leader.
VAR ou pas ?
En clôture de cette trentième journée de championnat, l’Internacional accueillait Santos dans un stade Beira-Rio plein comme un œuf. La rencontre débute bien pour les locaux, Leandro Damião ouvre le score de la tête suite à un beau mouvement collectif juste avant la pause. Cependant, Gaebigol est dans un grand soir. Touchant une première fois la barre en première mi-temps, l’artilheiro trouve le fond des filets à la cinquantième minute d’un intérieur du pied gauche délicieusement enveloppé. Il signe sa quinzième réalisation du championnat et conforte sa place de meilleur buteur. Tout est donc à refaire pour l’Internacional qui se rue vers le but adverse. Leandro Damião pense redonner l’avantage à son équipe en début de seconde période mais est signalé hors-jeu. S’en suit un long imbroglio où l’arbitre de champs réunit ses assistants pour délibérer si le but est valable ou non. N’ayant pas la VAR à sa disposition, l’arbitre tente en vain de se procurer un ralenti pour se faire une idée. Sports TV, diffuseur du match, décide de ne pas diffuser de ralentis pour ne pas influencer l’arbitre. La farce durera six minutes et finalement le but sera justement invalidé par monsieur Ricardo Marques Ribeiro. Sur une contre-attaque rapide, Patrick redonne logiquement l’avantage à l’Inter à la 72e minute. Cependant fragiles en défense, les Rouge et Blanc concèdent l’égalisation au terme d’un cafouillage qui voit Fabiano marquer contre son camp sous la pression de Gabigol. 2-2 au coup de sifflet final, ce score n’arrange pas l’Internacional.
La concurrence jubile
Car la veille, Palmeiras et Flamengo se sont tous les deux imposés face à des mal-classés. Palmeiras enchaine une cinquième victoire consécutive et assure un rythme d’enfer en tête du championnat. Vainqueur de Céara à domicile 2-1, les Porcos ont rapidement mené 2-0 grâce à un doublé de son capitaine Bruno Henrique. Puis Palmeiras s’est fait peur suite à l’expulsion de Deyverson dans les arrêts de jeu de la première période. En infériorité numérique, Palmeiras a fait le dos rond en seconde période en tentant de préserver son avantage. Malgré une réduction du score à la 55e minute (Arthur Cabral), Céara n’a pas su arracher l’égalisation et reste engluer dans la zone rouge du classement en 17e position. Dans l’état voisin, Flamengo s’est imposé facilement sur le terrain du Paraná 4-0, bon dernier du Brasileirão avec seulement 17 points engrangés en 30 journées. Lucas Paqueta, qui rejoindra l’AC Milan en janvier prochain pour 35 millions d’euros (selon les médias brésiliens), ouvre le score en première mi-temps. Vitinho (51e), Uribe (57e) et Henrique Dourado (90+1e) se chargent de parachever ce match à sens unique. Avec cette victoire, Flamengo est le nouveau dauphin de Palmeiras en devançant d’un point l’Internacional. Avec quatre points de retard, les Mengãos semblent être les seuls capables de suivre le rythme de Palmeiras. La prochaine journée marquera un tournant dans ce duel puisque les deux équipes s’affronteront au Maracanã.
Entretemps, la traversée du désert continue pour São Paulo qui n’a plus gagné depuis six matchs. A domicile, les tricolores n’ont pas réussi à s’imposer contre l’Atlético Paranaense. Jouant de malchance, São Paulo a touché deux fois les montant et s’est vu refuser un but en fin de rencontre suite à un hors-jeu inexistant : 0-0 au terme du temps réglementaire. À l’image du nombre de spectateurs au Morumbi ce samedi (seulement 13 000 spectateurs), São Paulo est en chute libre au classement et voit sa place qualificative pour la Copa Libertadores menacée malgré le nul de Grêmio sur le terrain de l’América (1-1) et la défaite de l’Atlético Mineiro sur le terrain de Fluminense (1-0).
Les autres rencontres
Pas de gueule de bois pour Cruzeiro après sa sixième victoire en coupe du Brésil ce mercredi aux dépends du Corinthians. Les joueurs de Mano Menezes ont tenu à faire honneur à leurs supporters en signant un large succès face à Chapecoense (3-0) à domicile. Les buts ont tous été inscrits en première période et sont signés Thiago Neves (22e), De Arrascaeta (30e) et Dedé (44e). Grâce à ce succès en Coupe du Brésil, Cruzeiro est directement qualifié pour la Copa Libertadores. Positionné en dixième position en championnat, les Raposas (ndlr : « les renards » sont en roue libre en cette fin de saison.
Après cette défaite Chapecoense continue de végéter dans les bas fonds du classement (18e) et voit le Sport Club de Recife (19e) revenir à un petit point suite à sa victoire contre Vasco. Les pernambucanos se sont difficilement imposés à domicile 2-1. Après avoir ouvert la marque par Mateus à la 25e minute de jeu, Recife s’est fait rejoindre au score par Fabricio à la 39e minute. C’est finalement Claudio Winck qui assure une victoire précieuse au Sport.
Dans le ventre mou du championnat, Botafogo perd à domicile d’un but face à Bahia, 0-1 (Edigar Junio à la 48e minute). Enfin, Vitória et Corinthians se quittent sur un score de parité : 2-2. Rhayner avait ouvert le score pour les locaux (9e), puis Jadson a ramené les deux équipe à égalité (31e) d’une magnifique volée. Corinthians pensait avoir acquis la victoire en marquant dans les arrêts de jeu (Roger à la 90+1e) mais Neilton en décide autrement en inscrivant un but dans les ultimes secondes.