La 31e journée du Brasileirão était marquée par le choc entre les deux premiers du classement, Palmeiras et Flamengo. Avec un match nul finalement obtenu au Maracanã, Palmeiras conserve ses quatre points d'avance et prend une option sur le titre.
La journée s'ouvrait au Barradão avec un match entre Vitória, relégable, et São Paulo, qui restait sur six matchs sans victoire. Grâce à un but du défenseur Bruno Alves, le São Paulo FC met enfin un terme à sa série noire et revient à deux points de l'Internacional, actuel troisième du classement. L'Inter pensait en effet avoir fait le plus dur au São Januário avec l'ouverture du score par Jonathan Álvez, mais l'inévitable Maxi López a égalisé sur penalty en fin de match. Vasco est toujours en difficulté avec un seul point d'avance sur le G-4.
Santos s'est imposé 3-0 face à Fluminense, qui avait aligné son équipe réserve en vue de la Copa Sudamericana. Un succès a priori facile, mais le Peixe a marqué ses trois buts dans les dix dernières minutes du match. Gabriel a en tout cas été de nouveau buteur et confirme son statut d'artilheiro du Brasileirão avec 16 buts. Grêmio avait également choisi de jouer avec l'équipe réserve et s'est incliné 4-3 à domicile dans un match mouvementé face à Sport, qui reste pour sa part dans le Z-4. Concentrés sur le parcours en Libertadores, les hommes de Renato Gaúcho restent sur quatre matchs sans victoire dans le Brasileirão et sont désormais à quatre points de São Paulo. Dans un duel de mal classés, Chapecoense s'impose 1-0 sur l'América-MG et revient à la hauteur de son adversaire du jour avec 34 points. Une soirée exceptionnelle pour Wellington Paulista, qui faisait son retour dans l'équipe après avoir été suspendu deux mois par Chapecoense. Entrée en jeu à la 58e minute, Wellington Paulista marque le seul but du match deux minutes plus tard !
À l'image du rival São Paulo, le Corinthians a mis fin à sa série de cinq matchs sans victoire en s'imposant 2-1 face à Bahia. Danilo, 39 ans, entre en jeu à la mi-temps à la place d'Emerson, 40 ans, et marque dès la 47e minute, son premier but depuis juillet 2016 ! Danilo, toujours lui, concède un penalty évitable et Bahia en profite pour égalise à la 85e minute. Mais Danilo n'avait pas dit son dernier moment et offre la victoire au Timão d'une bicyclette en fin de match. Le choc de la journée avait évidemment lieu au Maracanã avec le duel entre les deux premiers au classement, Flamengo comptant quatre points de retard sur Palmeiras. Si la première période a été timide, avec comme principal événement une panne électrique au Maracanã nécessitant l'arrêt du match, Palmeiras a rapidement pris les devants en seconde période grâce à sa star Dudu. Flamengo a ensuite poussé pour égaliser grâce à Marlos Moreno, entré en jeu à la place de Vitinho. Là aussi c'est un exploit puisque Moreno n'avait plus marqué depuis juin 2016, soit 77 matchs sans faire trembler les filets ! Le Mengão aurait même pu l'emporter deux minutes plus tard sans le raté improbable de Lucas Paquetá. Palmeiras obtient donc le point d'un match nul aux allures de victoire et Felipão est toujours invaincu dans le Brasileirão avec le Verdão.
Cruzeiro s'est facilement imposé 3-1 face à Paraná, dont la relégation va bientôt être officielle. Le match aura au moins permis à Fred de retrouver le chemin des filets après sa grave blessure au début de l'année alors que Rafael Sobis et Arrascaeta sont les autres buteurs côté Raposa. Autre équipe intraitable à domicile, l'Atlético-PR, qui même mené face au Botafogo, parvient à s'imposer 2-1 avec un nouveau but de Pablo, pour signer une douzième victoire consécutive à l'Arena da Baixada ! Le Furacão n'est plus qu'à trois petits points de la sixième place. Enfin, Ceará, après avoir battu Cruzeiro dans la semaine, s'offre le rival, l'Atlético Mineiro. Ceará continue de surprendre et prend un peu le large avec le Z-4 mais reste concerné par la relégation. Pas les seuls puisque seulement six points séparent le Corinthians, 11e au classement, de Vitória, 19e.
La prochaine journée apportera son lot de chocs, s'ouvrant notamment sur un duel entre l'Atlético-MG et Grêmio mais on suivra surtout Palmeiras – Santos et São Paulo – Flamengo.