Grêmio est la seule équipe du G-6 à s’être imposé lors de la 33e journée. Résultat, Palmeiras se rapproche un peu plus du titre.
La 33e journée s’ouvrait avec une rencontre de mal classés, entre l’América Mineiro et Paraná, déjà relégué. Du côté de Paraná, on pense déjà à 2019, et c’était essentiellement des jeunes du centre de formation qui disputaient ce match. À la 90e minute, Rodrigo Carioca, qui disputait son premier match dans le Brasileirão, servait Andrey, 18 ans, qui marquait le seul but de la rencontre. Paraná décroche une première victoire depuis le match face à… l’América Mineiro lors de la phase aller, soit 18 matchs sans victoire !
Le Majestoso entre le Corinthians et São Paulo a vu une nette domination du Timão qui aurait dû ouvrir le score sur un ballon de Danilo qui avait bien franchi entièrement la ligne de but, puis qui aurait pu obtenir un penalty. Même réduit à dix, le Corinthians a continué de dominer et a logiquement ouvert le score par l’intermédiaire de Ralf. São Paulo obtient finalement le point du match nul grâce à son jeune attaquant Brenner, entré en cours de jeu. Insuffisant cependant pour sauver la tête de l’entraîneur uruguayen Diego Aguirre, qui avait pourtant mené São Paulo à la tête du championnat au cours de la saison. Avec une seule victoire sur les neuf derniers matchs, São Paulo est désormais hors du G-4. De son côté, l’Atlético-PR est toujours maître à domicile : onzième victoire consécutive à l’Arena da Baixada dans le Brasileirão ! Cette fois, c’est Cruzeiro qui en fait les frais et qui reste bloqué à 46 points. Le Furacão atteint également la barre des 46 points et prend la septième place grâce à une victoire de plus.
Principal adversaire de Palmeiras pour le titre, Flamengo n’y arrive plus avec un troisième match sans victoire. Pour le dernier clássico carioca de l’année, Botafogo a pris le meilleur sur le Mengão, qui retrouvait son ancien entraîneur Zé Ricardo. Avec cette deuxième victoire consécutive, le Fogão respire dans la lutte pour le maintien alors que Flamengo enterre ses derniers espoirs de titre, avec désormais sept points de retard sur Palmeiras. Car si le Verdão ne s’est pas imposé sur le terrain de l’Atlético Mineiro, les hommes de Scolari ont au moins préservé la série de 18 matchs sans défaite dans le Brasileirão, grâce à un penalty de Bruno Henrique, répondant à l’ouverture du score d’Elias, qui marquait son centième but en carrière. Le Galo va devoir rapidement se reprendre après ce sixième match sans victoire, voyant sa place dans le G-6 directement menacée. Le principal rival du Palmeiras se nomme désormais l’Internacional, qui a conservé les cinq points de retard en faisant un match nul sur la pelouse de Ceará malgré l’ouverture du score de Leandro Damião. Palmeiras a la voie ouverte vers le titre avec un calendrier très abordable pour les cinq derniers matchs : réception de Fluminense, América Mineiro et Vitória, déplacement sur la pelouse de Paraná et Vasco. On va pouvoir commencer à mettre la bière au frais pour le Porco.
Le clássico Ba-Vi entre Vitória et Bahia a donné lieu à un match mouvementé et s’est achevé sur un match nul 2-2. Vitória, toujours relégable, n’aura donc remporté aucun clássico dans l’année et enchaîne même un dixième match sans succès face au rival… La bonne opération du haut de tableau revient au Grêmio, seul vainqueur de la journée parmi les six premiers. Il s’en est pourtant fallu de peu, mais une boulette de Martín Silva en fin de match a scellé la défaite du Vasco. Grêmio revient à la hauteur de São Paulo et intègre le G-4 grâce à une victoire de plus que le Trícolor paulista. Les deux équipes se retrouveront lors de la prochaine journée au Morumbi pour un match qui s’annonce explosif.
Au Maracanã, Fluminense et Sport se quittent dos à dos alors que Chapecoense crée la surprise en s’imposant 1-0 sur le terrain de Santos. La Chape reste relégable, mais est à seulement quatre points de Fluminense, dixième. Si Palmeiras devrait être champion dans les prochaines journées, la lutte pour le maintien se fera sûrement dans les dernières minutes de la dernière journée. À ce titre, le Sport – Vitória de la prochaine journée qui démarre aujourd’hui, sera d’une importance capitale. La journée de jeudi, dès 20 heures en France, proposera deux belles affiches avec Flamengo – Santos, puis São Paulo – Grêmio.