Profitant du nul du leader Palmeiras sur le terrain du Paraná (1-1), Flamengo recolle à cinq points au classement grâce à sa victoire sur Recife (0-1).
Flamengo s’accroche
Victoire obligatoire pour Flamengo sur le terrain de Recife ce samedi, pour rester dans la course au titre. C’est dans la souffrance que les joueurs de Mauricio Barbieri se sont imposés au dépend du Leão de Recife. La lumière est venue en fin de rencontre (82ème minute) d’une tête de Willian Arão, suite à un corner de Vitinho. Au premier poteau, le milieu de terrain devance la défense et le gardien de Recife pour délivrer son équipe d’une tête rageuse. La célébration est digne d’une victoire en coupe tant ce match a été difficile à gagner. Réduits à dix depuis la 60ème minute suite à l’expulsion de Paqueta, les rubro-negros n’ont jamais abdiqués et arrachent une victoire importante qui entretient la flamme d’une virada aussi improbable que spectaculaire. Au classement, cinq points séparent Flamengo de Palmeiras à trois journées du terme du championnat.
Palmeiras patauge
Après une victoire éclatante contre Fluminense en milieu de semaine (3-0), les joueurs de Felipão se déplaçait ce week-end à Londrina sur le terrain du Paraná. L’enjeu est double pour les Porcos : continuer de garder à distance ses poursuivants (Internacional et Flamengo) et entrer dans l’histoire du championnat brésilien comme étant la seule équipe alignant vingt matchs d’affilée sans défaite. Les choses commencent mal pour Palmeiras qui encaisse un but en fin de première mi-temps (35ème minute). Sous des trombes d’eau, Keslley, 18 ans et deux matchs de championnat au compteur, est à la réception d’un joli centre de Juninho. En embuscade entre deux défenseurs alviverdes, l’attaquant pousse le ballon et profite de la mauvaise appréciation du gardien Weverton qui dévie la savonnette dans son propre but. Jouant également contre un vent fort, Palmeiras tient le ballon (66% de possession) mais est incapable de se montrer dangereux en première mi-temps. Au retour des vestiaires, le vent est en faveur des Porcos et ces derniers ne tardent pas à recoller au score. Un penalty est logiquement accordé à la 54ème minute suite à une main de Johny dans la surface de réparation. Gustavo Scarpa, s’élance et tir en force au milieu du but. 1-1, Palmeiras assure l’essentiel dans des conditions dantesques.
Internacional décroche
Deuxième du championnat au coup d’envoi du match, L’Internacional avait également la défaite interdite sur le terrain de Botafogo ce dimanche. La rencontre commence lentement sous un soleil de plomb, les deux équipes développent un jeu très stéréotypé : l’Internacional abuse de centres tandis que Botafogo cherche systématiquement à passer par l’axe. C’est sur un des rares centre que Botafogo trouve la faille en fin de première mi-temps. Erik, efface d’un contrôle de la poitrine Víctor Cuesta, commande un café et ajuste d’une belle volée Marcelo Lomba. 1-0. En seconde période, l’Internacional tente par tous les moyens de recoller au score sans succès. Avec seulement un tir cadré en 90 minutes, l’Internacional est en panne d’inspiration et abdique. Grâce à cette victoire, Botafogo se donne une bouffée d’air au classement et remonte à la neuvième place. Le maintien est acquis, les Alvinegros peuvent réserver leurs vacances et savourer cette fin de saison. À l’inverse, l’Internacional concède des points au plus mauvais moment de la saison. Avec cette défaite, les joueurs de Porto Alegre redescendent à la troisième place, comptent six points de retard et voient leur position dans le trio de tête menacée.
Grêmio et São Paulo dans un mouchoir de poche
Derrière, la chasse s’organise : Grêmio et São Paulo se sont tous les deux imposés ce week-end. Grêmio dispose sur son terrain de Chapecoense, 2-0. Cícero en première période (24ème minute) puis Everton à un quart d’heure de la fin assurent la victoire. Grêmio reste quatrième et remonte à trois points de l’Internacional. Du côté du Morumbi, São Paulo s’assure une victoire étriquée face au Cruzeiro. Au terme d’un match très fermé, la décision vient sur corner. Diego Souza hérite d’un ballon dévié par Arboleda, contrôle de la poitrine et enchaine d’un superbe ciseau aux six mètres. Grâce à cette victoire São Paulo assure sa qualification en Copa Libertadores mais reste à la lutte pour finir dans le top 4. Les Tricolores sont à égalité de point avec Grêmio. Seule une différence de sept buts sépare les deux équipes. La prochaine journée risque de donner de nouvelles indications en haut de tableau puisque Grêmio se déplacera sur le terrain de Flamengo.
Dans les autres rencontres
Rien n’est encore joué pour la sixième et dernière place qualificative pour la Copa Libertadores. L’Atlético Mineiro a gagné sur son terrain (1-0) face à Bahia grâce à une délicieuse volée de Cazares en seconde période (52ème minute). Avec 53 points, les Galos occupent la sixième place mais restent sous la menace de l’Atlético Paranaense. Vainqueur sur le terrain du Vitória (1-2), les joueurs restent au contact avec trois point de retard. Seul Santos a marqué le pas dans cette course en s’inclinant sur le terrain de l’America MG (2-1). Malgré un but du meilleur artilheiro du championnat Gabigol (17 buts), les Peixes s’inclinent et dégringolent à la dixième place. Dans le bas de tableau, l’America-MG réalise la belle opération de cette 35ème journée grâce à cette victoire sur Santos. Les Coelhos reviennent à hauteur de Chapecoense en 17ème position et menacent à présent Vasco défait sur le terrain du Corinthians (1-0). L’ultime match de cette journée était une belle purge : Fluminense a concédé sur son terrain le match nul et vierge, 0-0, face à Céara. Un bon point pour les joueurs de Fortaleza qui grimpent doucement mais surement au classement, dorénavant en quatorzième position.