Le plus souvent relégués à la course au maintien ou aux strapontins dédiés à Copa Sulamericana pour les plus performants, les clubs du Nordeste ont rappelé qu’ils avaient également leur mot à dire dans ce Brasileirão 2019.
À commencer par o Vovô du Ceará qui fait de la résistance dans son Castelão, et terrasse le super leader palmeirense grâce à Matheus Gonçalves et Leandro Carvalho, splendide (2-0) ! Depuis le 25 juillet... 2018, personne n’avait encore réussi à défaire le Verdão de Big Moustache Scolari, qui lâchait déjà des points la semaine passée en concédant le nul lors du Choque Rei qui l’opposait à São Paulo au Morumbi (1-1). Si l’on ajoute à cela l’élimination aux pénaltys en Copa do Brasil contre l’Internacional en milieu de semaine, c’est peu dire que la trêve de la Copa América passe mal du côté d’o Porco.
D’autant que son dauphin a fini par le rattraper à coup de sonar, et grâce à un golaço du virevoltant Marinho, natif de l’État d’Alagoas dans le... Nordeste, absolument (0-1). Unique buteur au stade Nilton Santos contre Botafogo, Marinho permet aux hommes de Sampaoli d’engranger une cinquième victoire de rang, et de revenir à hauteur de Palmeiras, qui ne les devance plus qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts.
Derrière eux, les poursuivants perdent de précieux points en n’en prenant qu’un. Contre le Corinthians pour Flamengo qui, mené au score, est parvenu à égaliser par l’intermédiaire du meilleur buteur du Brasileirão, l’incontournable Gabriel Barbosa (1-1). Et contre le rival du Ceará, le Fortaleza de Rogerio Céni, pour l’Atlético Mineiro qui pourtant menait de deux buts à l’heure de jeu (2-2). Rires. O Leão du Nordeste réalise la volte-face du week-end face au Galo du Minas, et se cale sereinement dans la roue de l’ennemi juré cearense, à distance confortable de la zone rouge.
Le week-end nordestino eut été parfait si Bahia avait fait mieux que partager les points avec un Cruzeiro toujours aussi moribond (0-0), o Bahêa vaut bien mieux que cela, et le CSA ne s’était pas fait désintégrer au phaser par un Athletico Paranaense toujours aussi spectaculaire (0-4). Mais tout cela n’est rien comparé à la honte qui a recouvert le Gre-Nal de ce dimanche, terminé sur un score de parité qui n’arrange personne (1-1). Pourtant habitué des opérations à but pacificatrices – mélanges des suppporters, mères des ultras responsables de la sécurité, si, si – le clássico gaúcho a malheureusement vu cette fois-ci une mère et son enfant se faire agresser, pour avoir eu l’impudence de mal choisir la tribune et d’arborer un maillot aux couleurs gremistas. Maillot dont le petit bonhomme a été delesté sans ménagement aucun par plusieurs supporters et supportrices adverses d’âges divers. La bêtise n’a pas d’âge. Fort heureusement la tunique lui sera rétribuée par le service de sécurité. Des images à crever le cœur de tout amoureux du football qui se respecte, à commencer par Everton en personne, qui recherche actuellement le petit Gremista sur les réseaux sociaux pour lui apporter soutien et réconfort. Le plus beau geste de ce Gre-Nal en fin de compte.
Et sinon ? Sinon Vasco va bien mieux et plonge le voisin Fluminense dans le Z4 (2-1) ; São Paulo réserve le même sort à Chapecoense, la fessée en plus (4-0) ; et, à défaut de remporter son premier succès de la saison, la lanterne rouge Avaí coince Goías dans le Paraná (0-0)
Les buts
Résultats
Classement