Grâce à un Gabigol au sommet de son art, Flamengo l’emporte sur Palmeiras et met fin au troisième règne de Big Moustache Scolari au Verdão.
Il est chaud bouillant l’ami Gabriel Barbosa ! Auteur d’un doublé lors de l’écrasant succès du Mengão sur Palmeiras au Maracanã ce dimanche (3-0), le champion olympique s’envole encore un peu plus au classement des buteurs avec quatorze unités, soit six de plus que son dauphin Eduardo Sasha (Santos). Une aura d’intouchable qui ne l’empêchera pas d’être jugé par le STJD pour avoir... célébré son but à l’aide d’une pancarte « Hoje tem gol do Gabigol » (Aujourd’hui il y a but de Gabigol en VF). Grâce à lui, et a De Arrascaeta que l’on arrête plus lui non plus, Flamengo trône au sommet du Brasileirão en compagnie du « SantosdeSampa », petit vainqueur d’une petite Chapecoense, trompée par son propre défenseur Gum (0-1).
De son côté o Porco n’en finit plus de sombrer, chutant à une cinquième place indigne du statut qu’il revendique, et devenant ce week-end la seule équipe à ne pas avoir connu la victoire depuis la fin de la trêve imposée par la Copa América. Une série de contre-performances qui a logiquement eu raison de Felipe Scolari, remplacé par l’ex-homme fort de Cruzeiro Mano Menezes comme vous l’a annoncé Lucarne Opposée ces derniers jours. Éliminé de toutes les coupes, Mano aura fort à faire pour éviter le crash industriel du Verdão édition 2019.
Si l’on voulait du scénario rocambolesque pour cette 17e journée, c’est du côté de Porto Alegre qu’il fallait se trouver, où l’Internacional et Botafogo ont régalé les spectateurs du Beira-Rio (3-2). Auteurs d’une partie ouverte et spectaculaire, les deux pensionnaires du ventre-mou ont offert cinq buts à leurs torcedores, trois pour le Colorado (Rodrigo Lindoso, Edenílson, Nico López), deux pour le Fogão (Diego Souza, Marcinho). Toujours menés au score, les Cariocas auront donné le meilleur d’eux-mêmes pour arracher le nul, en vain. Sorti de la Libertadores en semaine par Flamengo, l’Internacional se console en se plaçant à la sixième place, qualificative pour cette même compétition.
Si Palmeiras se retrouve seul incapable de gagner de cette phase post-Copa, c’est parce que le petit Avaí du Santa Catarina a connu contre Fluminense son premier succès... de la saison (0-1) ! Un rayon de soleil dans le brouillard des ciels et blancs qui ne fait que les ramener à huit points de Cruzeiro, premier non-relégable. Le maintien est encore loin pour les Catarinenses, tout comme pour leurs victimes, engluées dans le Z4 à quatre points de la Raposa de Belo Horizonte. « On n’a pas le même statut, mais on est dans la même galère ».
Sinon ? Sinon le Timão monte sur le podium en s’imposant face à l’Atlético Mineiro à l’Itaquerão (1-0), chassant ainsi de cette troisième marche São Paulo, qui concède le nul face à Grêmio au Morumbi (0-0) ; Bahía continue sa bonne marche en dominant logiquement le petit CSA (1-0) ; L’Athletico Paranaense se reprend contre Ceará, dont la période d’euphorie semble définitivement terminée (1-0) ; Fortaleza avance dans sa mission maintien en battant séchement Goiás (2-0) ; Enfin, Cruzeiro remporte le choc des « gros du bas de tableau » aux dépens de Vasco (1-0)