Retour sur les deux premières journées de la phase retour du Brasileirão 2019, avec un Flamengo toujours aussi redoutable, une pluie de buts et la valse des entraîneurs.
On n’arrête plus Flamengo ! Les hommes de Jorge Jesus enchaînent une sixième et septième victoire consécutive dans le Brasileirão, avec un Gabigol en feu, auteur d’un onzième match de suite avec au moins un but dans le Brasileirão ! Gabriel Barbosa, meilleur buteur du Brasileirão l’an dernier avec 18 buts, a déjà atteint sa marque de l’an passé, en seulement dix-sept matchs. Pour l’épauler, Arrascaeta est toujours en grande forme (10 buts et 8 passes décisives en 13 matchs) et Bruno Henrique a retrouvé le chemin des filets contre l’Internacional. Filipe Luís enchaîne les bonnes prestations et même le nom de Willian Arão est scandé dans les travées du Maracanã. Flamengo a également profité de la victoire 3-1 sur l’Internacional pour atteindre les cent buts en 2019
Derrière, Palmeiras fait plus que résister et signe un cinquième succès de suite avec une large victoire 6-2 sur CSA. Le Verdão, aidé par les doublés de l’autre Bruno Henrique et de Luiz Adriano, n’est qu’à trois points de Flamengo, qu’il affrontera lors de la 36e ournée. On n’en est pas encore là, mais ce pourrait être un match pour le titre, à l’image du match nul l’an dernier au Maracanã qui avait permis à Palmeiras de conserver quatre points d’avance en tête du classement.
Les équipes suivantes calent un peu, d’abord Santos qui n’a plus gagné depuis quatre matchs. Après deux défaites de suite, Santos n’a pu faire mieux qu’un match nul face à Fluminense malgré l’ouverture du score de Soteldo. L’Internacional s’incline face à Flamengo et le Corinthians n’a pas pu jouer en raison de la demi-finale de Copa Sudamericana. Autre club qui avance au ralenti en ce moment, São Paulo, défait sur sa pelouse par Goiás, qui décroche sa première victoire à l’extérieur depuis la première journée. Cuca, arrivé cinq mois plus tôt à la tête de São Paulo fait donc ses valises et est directement remplacé par Fernando Diniz, qu’on a hâte de voir à l’œuvre avec ce groupe après des passages à l’Athletico Paranaense et Fluminense où le jeu était très intéressant, mais les résultats ne suivaient pas.
Dans ce contexte, c’est Grêmio qui fait la bonne opération pour la course à la Libertadores. Après un début décevant, Grêmio a retrouvé le rythme et enchaîne une quatrième victoire consécutive en étrillant Avaí 6-1, avec un grand match de Luan, auteur d’un but et de deux passes décisives. Grêmio, actuellement septième, revient donc très fort et se place à seulement quatre points du troisième, Santos. L’espoir d’une qualification en Copa Libertadores est toujours permis pour Bahia, vainqueur de Botafogo 2-0 et qui confirme sa grande forme face aux clubs cariocas dans ce Brasileirão : quatre victoires pour une seule défaite.
En queue de peloton, on retrouve Vasco, qui n’a pas joué en raison de la demi-finale de Copa Sudamericana de son adversaire, l’Atlético-MG. Vasco est accompagné des deux clubs de Fortaleza, l’EC Fortaleza et Ceará. Fortaleza s’est lourdement incliné sur la pelouse de l’Athletico Paranaense après avoir pourtant ouvert le score alors que Ceará a partagé les points avec Cruzeiro. Un Cruzeiro toujours autant en difficulté et qui s’est séparé de son entraîneur Rogério Ceni, seulement un mois et demi après son arrivée. En conflit avec Thiago Neves, Rogério Ceni quitte la Raposa après huit petits matchs (deux victoires, deux matchs nuls, quatre défaites). Luiz Felipe Scolari, qui a entraîné Cruzeiro avant de prendre la Seleção en 2001, est l’un des noms annoncés par la presse pour reprendre Cruzeiro, toujours dans la zone de relégation.
Avec le même nombre de points mais premier non-relégable, Fluminense est également en difficulté et connaît lui aussi son conflit entre une star de l’équipe et son entraîneur. Ganso, remplacé en cours de jeu lors du match nul contre Santos, a échangé des insultes avec Oswaldo de Oliveira. Ganso n’a marqué que deux buts dans le Brasileirão et l’autre star du club, Nenê, ne pèse pas plus avec un seul but en onze matchs. Le Z-4 est complété par CSA et Avaí, qui montre du mieux avec trois victoires en quatre matchs avant la lourde défaite contre Grêmio. La lanterne rouge est désormais Chapecoense et on a peur pour la Chape qui reste sur quatre défaites consécutives.
La prochaine journée débute samedi avec Flamengo – São Paulo alors que Palmeiras se déplacera sur la pelouse de l’Internacional.