Ce week-end sur les terrains brésiliens, c’est une fois de plus le VAR qui s’est distinguée avant toute performance sportive. En attendant Flamengo freine légèrement sans que Palmeiras n’en profite. Vingt-deux v’là le Brasileirão sur Lucarne Opposée.
Une fois n’est pas coutume Gabigol est resté aphone. Un mutisme que le meilleur buteur du championnat n’avait plus connu depuis le 22 août dernier, concluant une série de sept rencontres ponctuées d’au moins un but pour le jeune de vingt-trois ans. Bluffant. Mais ce dimanche au Maracanã, c’est l’ancien gardien du Querétaro FC au Mexique Tiago Volpi qui a eu la main chaude en brillant dans les cages du São Paulo FC, pour le premier match de Fernando Diniz sur le banc tricolor. Le technicien à la réputation d’esthète récolte donc un bon nul face au leader (0-0). Flamengo n’avait pourtant pas totalement décidé d’économiser ses forces en vue de sa demie de Libertadores à venir, dommage.
Mais ce léger coup de frein carioca restera sans conséquences au classement général, car dans le même temps au Beira-Rio de Porto Alegre, le dauphin Palmeiras n’a pu venir à bout de l’Intenacional, repartant également avec un nul frustrant, Willian ayant répondu en seconde période au but de Patrick de la première (1-1). Frustrant car la partie aurait pu basculer en sa faveur si l’arbitre, après consultation du VAR, avait accordé ce but de Bruno Henrique pour le Verdão. Celui-ci sera donc finalement refusé pour une main de Willian en amont de l’action, à la suite d’une chute que le clan palmeirense considère comme illégalement provoquée par le défenseur colorado. Une décision objectivement contestable et fortement contestée donc, tant sur la validité de la faute de main que sur la présence d’une faute du joueur de l’Internacional. « Ça décide un championnat, et ça ne le devrait pas » s’est indigné le coach palmeirense Mano Menezes.
Comme nous vous l’annoncions en préambule, ce couac vidéo ne fut pas isolé lors de cette vingt-deuxième journée. À l’Itaquera, le Corinthians et Vasco se sont tous deux vus refuser un but, le premier pour une faute sur le gardien et le second pour un hors-jeu au millimètre. Si le Timão empoche tout de même les trois points, se replaçant à une confortable quatrième place avec un match de moins, le Vasco de Luxemburgo peut nourrir une certaine amertume, ce nouveau revers le ralentissant en effet dans sa course au maintien (1-0). Chose dont ne peut se targuer le Ceará, dont le pénalty accordé par la petite télé, sur une faute imaginaire de l’Atléticano Igor Rabello, n’aura servi à rien, o Vovô s’étant finalement incliné à Belo Horizonte face à l’Atlético Mineiro, qui stoppe ainsi sa série noire de six défaites consécutives (2-1). Pour finir ce tour d’horizon de ces pitreries vidéoludiques, ayons ensemble une pensée pour le Grêmio, dont le pénalty oublié malgré l’utilisation du VAR, sur une main très difficilement contestable du joueur de Fluminense Iury, lui coute deux points qui pourraient s’avérer décisif dans la course au G6 (2-1). Une nouvelle injustice qui pourrait s’avérer également décisive dans la lutte pour le maintien, puisque Fluminense, premier non reléguable, profite de cette victoire pour accroitre son avance sur les quatre derniers.
Sinon ? Sinon Santos reste à l’affut sur la troisième marche du podium en retrouvant la victoire face au CSA (2-0) ; Bahía attrape le dernier strapontin du G6 en dominant Avaí à Florianòpolis (0-2) ; L’Athletico Paranaense coince sur son terrain face à la Chapecoense (1-1) ; Goiás enfonce encore un peu plus Cruzeiro dans le Z4 (1-0) et Fortaleza retrouve le sourire en même temps que Rogério Céni, débarqué de la Raposa justement, contre Botafogo (1-0)