Flamengo a profité du faux-pas à domicile de Palmeiras pour creuser l’écart au classement avec désormais cinq points d’avance sur son dauphin.
Rogério Ceni a fait son retour sur le banc de Fortaleza et s’offrait d’autres retrouvailles, avec son club de toujours, São Paulo. Le Morumbi étant indisponible pour cause de concert, c’est donc au Pacaembu que le Tricolor a reçu Fortaleza. Pablo venait concrétiser la domination de São Paulo en ouvrant le score avant l’égalisation sur penalty de Wellington Paulista. En fin de match, Igor Gomes, entré en cours de jeu, reprenait un centre-tacle d’Antony et offrait à Fernando Diniz sa première victoire sur le banc de São Paulo après ses débuts lors du 0-0 contre Flamengo la semaine dernière. De son côté, Santos va mieux en enchaînant une deuxième victoire, profitant notamment d’un penalty raté de Rossi côté Vasco, qui poursuit une série de trois matchs sans victoire au São Januário. En début de seconde période, Santos a marqué le seul but du match grâce à Taílson, qui disputait son premier match professionnel !
Autre victoire à l’extérieur, celle de l’Athletico Paranaense malgré la présence de 38 000 spectateurs à la Fonte Nova de Bahia. Tout s’est joué en seconde période avec des buts de Marcelo Cirino et Léo Cittadini pour le Furacão. Malgré la réduction du score de Fernandão, l’Athletico Paranaense a su contrôler le match et repart donc avec la victoire. Pas de vainqueur en revanche et pas de but non plus lors du match entre Grêmio et le Corinthians, malgré dix-neuf tirs et une possession de 64 % pour Grêmio. Au classement, les gremistas restent donc à sept points du Timão. La journée du samedi s’achevait sur un autre match nul et une nouvelle polémique, l’arbitre accordant après visionnage au VAR un penalty peu évident pour Cruzeiro mais qui a offert à Fred l’opportunité d’égaliser face à l’Internacional. Cruzeiro n’a cependant gagné que quatre matchs dans ce Brasileirão et reste dans la zone de relégation.
Match des extrêmes ensuite entre la lanterne rouge, Chapecoense et le leader, Flamengo. Malgré les forfaits sur blessure de Filipe Luís et De Arrascaeta, ainsi que la suspension du meilleur buteur du championnat Gabigol, la logique a été respectée, Bruno Henrique profitant d’un centre de Vitinho pour marquer le seul but de la rencontre. Ce résultat mettait la pression sur Palmeiras, qui a montré des signes de nervosité lors de la réception de l’Atlético Mineiro. C’est d’ailleurs le Galo qui va ouvrir le score dans ce match et il faudra attendre la 83e minute pour voir Palmeiras arracher le point du match nul grâce à Dudu, auteur d’un une-deux avec Gustavo Scarpa avant de marquer. Les joueurs de Palmeiras ont été sifflés pendant et après le match et il faudra se ressaisir pour ne pas voir Flamengo s’échapper définitivement au classement.
En revanche, on n’arrête plus Goiás depuis le début de la phase retour avec une quatrième victoire de suite. Avec un unique but de Michael, Goiás est allé s’imposer sur le terrain de Ceará, qui a pour sa part raté un penalty frappé par Thiago Galhardo. Après un bon début de championnat, Ceará n’y arrive plus et n’a plus gagné depuis la 14e journée, se retrouvant désormais à un seul point de la zone de relégation. Dans le classíco Vovô entre Botafogo et Fluminense, Yony González a permis au Fluminense d’être la quatrième équipe de la journée à s’imposer 1-0 à l’extérieur, un succès important pour le Flu qui confirme après sa victoire face à Grêmio. Enfin, dans le duel de relégables, CSA s’est également offert un léger bol d’air frais en disposant à domicile d’Avaí sur le score de 3-1.
On reprend dès ce mercredi avec la 24e journée où on aura notamment un classíco entre Santos et Palmeiras ainsi qu’un beau choc entre le Corinthians et l’Athletico Paranaense. Après son match nul sur le terrain de Palmeiras, l’Atlético Mineiro tentera de faire le même coup au Maracanã, face au Flamengo.