L’Atlético Mineiro réalise la mauvaise opération de cette quatorzième opération avec une défaite à Fortaleza. Ses concurrents en profitent pour se rapprocher du fauteuil de leader.
Jorge Sampaoli n’y arrive pas face à Rogério Ceni. Déjà battu à Fortaleza en fin du Brasileirão 2019 lorsqu’il dirigeait Santos, Jorge Sampaoli a connu une nouvelle défaite contre Rogério Ceni alors que le Galo restait sur quatre succès consécutifs. Au Castelão, David ouvre le score en fin de première période pour l’équipe à domicile, mais le match bascule dans la minute suivante avec l’expulsion de Felipe puis l’égalisation d’Eduardo Sasha. Fortaleza va résister en seconde période et même reprendre l’avantage en fin de match, grâce à une tête de Bruno Melo, dix minutes après son entrée en jeu.
Les concurrents de l’Atlético Mineiro vont profiter de ce revers, avec d’abord Flamengo, qui assassine Sport en dix minutes au retour des vestiaires. Trois buts, dont un doublé de Pedro, qui profite parfaitement de l’absence de Gabigol avec six buts marqués sur les cinq derniers matchs. Le joueur est prêté par la Fiorentina et la priorité de la direction rubro-negra est désormais de l’acheter définitivement. En fin de journée, c’est l’Internacional qui profite de la défaite du Galo pour se rapprocher à deux points de la première place, grâce à un Thiago Galhardo qui fait la pluie et surtout le beau temps de l’Inter. Un nouveau doublé sur le terrain de Bragantino pour une victoire 2-0, l’attaquant de trente-et-un ans caracole en tête du classement des buteurs avec douze unités.
Le G-4 est complété par São Paulo, qui s’évite de plonger dans la crise après sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Le Tricolor peut remercier son attaquant de vingt ans, Brenner, auteur d’un doublé, mais aussi Botafogo, qui a fait tomber Palmeiras à Rio de Janeiro. Le Verdão connaît sa première défaite du championnat face à un club qui restait pourtant sur dix matchs sans succès dans le Brasileirão ! Botafogo reste dans le Z-4, Palmeiras sort du G-4 et il n’y a plus d’équipes invaincues dans le Brasileirão.
La journée a souri aux cariocas (à l’exception du Vasco, corrigé 3-0 sur le terrain de Bahia) puisque Fluminense est allé s’imposer 4-2 à Goiás malgré un doublé de Rafael Moura, qui fait toujours valoir la lei do ex. Côté Flu, les vétérans Fred et Nenê ont marqué et le Tricolor se retrouve à la sixième place, à égalité avec Santos, qui privé de Marinho, n’a pu faire mieux qu’un match nul contre le Corinthians. Le Timão reste en danger, avec quinze points, même total que Botafogo, premier relégable. Autres équipes parmi les six équipes à quinze points, l’Athletico Paranaense et Ceará, qui se quittent sur un 0-0 après un match moribond. Enfin, Grêmio, lui aussi en difficulté, se rassure quelque peu en battant Coritiba grâce à deux buts en début de match.
Pas de pause pour le Brasileirão malgré le début des éliminatoires de la zone Amsud, on reprend donc dès ce samedi avec à 22h, le bouillant clássico entre Flamengo et Vasco. Autre clássico à suivre avec le duel pour la quatrième place, Palmeiras et São Paulo s’affrontent à minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Le leader l’Atlético Mineiro reçoit la lanterne rouge Goiás alors que l’Internacional affrontera l’Athletico Paranaense.