Il aura donc fallu à Rogério Ceni quatre matchs à la tête de Flamengo pour gagner un match, une victoire qui arrive au bon moment puisque les autres concurrents au titre ont perdu des points lors de cette 22e journée.
La journée s’ouvre sur la large victoire de Bragantino, qui n’aura eu besoin que de vingt minutes pour mettre trois buts à Bahia, grâce notamment à un doublé de Claudinho. En seconde période, Helinho porte le score final à 4-0 et Bragantino fait un bond de quatre places au classement, preuve du classement extrêmement serré dans la seconde partie de tableau, seulement quatre points séparant le neuvième, l’Athletico Paranaense, du dix-septième, Vasco. Une neuvième place occupée par l’Athletico Paranaense donc, qui a profité d’affronter les remplaçants de Santos pour repartir avec la victoire, le défenseur Thiago Heleno marquant le seul but du match. Pendant ce temps-là, Flamengo se reprend après quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Face à Coritiba, Flamengo s’est baladé au Maracanã et le score aurait pu être bien plus lourd avec un peu plus de réalisme, Bruno Henrique a certes ouvert le score mais a raté également de nombreuses occasions. Arrascaeta et Renê ajoutent leur nom à la liste des buteurs et si le Coxa réduit l’écart en toute fin de match grâce à Matheus, fils de Bebeto et formé au Flamengo, le club rubro-negro s’est rassuré avant son match de Libertadores contre le Racing.
Si la seconde partie du classement est très serrée, c’est également en haut du classement puisque le G-8 se tient en seulement cinq points. Le Brasileirão est très incertain avec un nouveau facteur cette année : la COVID-19, qui touche durement le Brésil. Parmi les clubs concernés, Palmeiras, privé ce week-end de vingt-et-un joueurs en comptant les blessés, et qui s’est incliné face à la lanterne rouge Goiás, Miguel Fereira marquant le seul but de la rencontre dans les arrêts de jeu d’une frappe en dehors de la surface. Autre club touché par la COVID-19, l’Atlético Mineiro, à commencer par son entraîneur Jorge Sampaoli, et qui n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2 contre Ceará lors d’un match à rebondissements.
Autre club du G-4 à lâcher des points cette journée, São Paulo, qui concède le match nul à domicile face au Vasco dans un duel de buteurs, Luciano répondant à l’ouverture du score de Cano. São Paulo, qui est invaincu dans le Brasileirão depuis douze matchs, reste à deux points des leaders, l’Atlético Mineiro et Flamengo, mais avec trois matchs de moins. La belle histoire de la journée vient du match Internacional – Fluminense, avec Caio Paulista qui marque le but de la victoire pour Fluminense à dix minutes de la fin, lui qui avait rejoint le club tricolor en début de saison après avoir été proche de signer à l’Inter, son passage chez les jeunes de Fluminense des années plus tôt faisant la différence. Avec cette précieuse victoire acquise à l’extérieur, Fluminense revient à un point de son adversaire du jour et lutte pour une place dans le G-4. Le Corinthians réalise une belle performance à domicile, tenant le 0-0 contre Grêmio après avoir pourtant été réduit à neuf contre onze. Un valeureux point qui ne pèse cependant pas lourd au classement et le Timão se voit dépasser par Fortaleza et l’Atlético-GO, tous deux victorieux à l’extérieur, respectivement sur le terrain du Botafogo et de Sport.
La prochaine journée s’étend sur six jours et commence dès aujourd’hui avec un Atlético Mineiro – Botafogo et se conclura lundi par Fluminense – Bragantino.
Les buts
Classement