La 23e journée du Brasileirão n’a pas offert de grands changements au classement, mais a accentué les difficultés de certains clubs.
En ouverture de la 23e journée, l’Atlético Mineiro a confirmé sa place de leader en dominant facilement Botafogo, plongeant du même coup le Fogão dans la crise. Botafogo est en effet dix-neuvième, avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, et les problèmes sont multiples. Le club a démis de ses fonctions l’entraîneur Ramón Diaz, qui aura dirigé Botafogo un total de… zéro match ! Une décision surprenante, notamment pour l’un des joueurs majeurs du club, Keisuke Honda, qui a avoué sur Twitter penser à quitter le club, provoquant la colère des supporters, dirigeants et certains coéquipiers. Dans un communiqué, Botafogo a justifié ce choix par le retour de Ramón Diaz au 7 décembre seulement, après une opération chirurgicale. « Le club comprend qu’il ne peut pas attendre plus » et a donc appelé Eduardo Barroca, viré par Botafogo fin 2019 et déjà cinquième entraîneur du club en 2020. Dans la foulée, Eduardo Barroca a été diagnostiqué positif à la COVID-19 et sera donc absent plus d’une semaine ! La pression sur le club est maximale, comme en témoignent les menaces de mort taguées sur les murs de l’Engenhão et General Severiano en cas de relégation.
Derrière le leader l’Atlético Mineiro, São Paulo réalise également une bonne opération en s’imposant sur le terrain de Bahia avec un doublé de Luciano, dont un but en bicyclette. São Paulo est à un point du Galo, mais avec deux matchs en moins, et pourra prendre la tête du championnat en milieu de semaine, avec un déplacement à Goiás, lanterne rouge du Brasileirão. Le reste du G-4 est occupé par Flamengo, qui n’a pas joué ce week-end, et l’Internacional, tenu en échec sur le terrain de l’Atlético-GO avec un score nul et vierge et un penalty raté de Thiago Galhardo. Éliminé en quarts de finale de la Coupe du Brésil par l’América Mineiro, l’Internacional reste sur six matchs sans victoire dans le Brasileirão et Abel Braga n’a toujours pas gagné dans cette compétition depuis son retour au club…
Dans ce contexte, deux clubs paulistes en profitent pour revenir à égalité de points avec l’Internacional : Palmeiras et Santos. Pourtant privé de joueurs à cause de la COVID-19, Palmeiras n’a fait qu’une bouchée de l’Athletico Paranaense, qui est, il faut le dire, également impacté par la crise sanitaire avec de nombreux joueurs positifs. La différence pour le Verdão s’est faite par Rony, ancien joueur de l’Athletico Paranaense et qui n’a pas célébré ses deux buts marqués. Du côté du Vila Belmiro, Santos a rapidement mené 2-0 contre Sport avant de s’imposer 4-2, avec notamment des buts de Marinho et Soteldo, mais aussi de Bruninho, qui a donc marqué un but dès son premier match professionnel.
Après trois matchs sans victoire, le Corinthians s’est imposé sur la pelouse de Coritiba grâce à un penalty de Fábio Santos et rejoint les deux clubs du Ceará à vingt-neuf points. Et puisque nous avons commencé ce résumé par un club carioca en crise, terminons-le par un autre grand de Rio en difficulté, Vasco, qui s’écroule à domicile sur le score de 4-1 face à Ceará et qui reste dans la zone de relégation.
La prochaine journée va offrir deux clássicos qui s’annoncent très importants : Botafogo – Flamengo et Santos – Palmeiras, mais aussi un choc de haut de tableau avec le duel entre l’Atlético Mineiro et l’Internacional.