Vainqueur du Majestoso, le Timão brise la belle série de São Paulo tandis que les prétendants ont tous remis la marche avant. Vingt-cinquième journée du Brasileirão sur Lucarne Opposée !
Pas concerné par la lutte pour le titre, relativement serein ce qui concerne le maintien et aux fraises pour les qualifications en Libertadores, l’année 2020 du Timão est quasiment d’ores et déjà finie. Alors pour tuer l’ennui et histoire d’enquiquiner l’un de ses rivaux paulistanos, le mousquetaire de l’Itaquera s’est fendu d’un croque en jambe mesquin sur le SPFC dans le Classíco Majestoso. Plus saignants d’entrée de jeu, les Alvinegros ont profité d’une boulette são-paulina pour ouvrir le score sur une contre-attaque éclaire d’Otero à la vingt-cinquième minute. Le Tricolor s’emploie ensuite à revenir à la marque, sans manquer de se mettre en danger par excès de projection, mais en vain. Le score en reste là, ce Timão hors course à tout point de vue vient mettre un bon coup de pied dans la fourmilière (1-0). La pioche de São Paulo en ce qui concerne les matchs en retard étant désormais vide, l’on possède désormais une vraie visibilité sur l’avance des hommes de Diniz. Elle est encore confortable, mais pas insurmontable pour la concurrence. Attention au coup de bambou.
Finis de rire du côté du Ninho do Urubu ! Flamengo confirme que la mauvaise passe du mois précédent, qui avait eu raison de son technicien catalan, est digérée. Le Mengão version Rogério Ceni a fait exploser Santos au Maracanã, notamment grâce à un Gabigol intenable, double buteur sur pénalty. Gerson et Filipe Luís complètent le score pour les Rubro-Negros, tandis que Bruninho adoucit la mayonnaise pour le Peixe (4-1). Grâce à ce troisième succès de rang, Flamengo revient à cinq points du leader et ambitionne de s’en rapprocher encore un peu plus à la faveur d’un match à rattraper. Santos pour sa part est éjecté du G6. L’autre prédateur en chasse de São Paulo, l’Atlético Mineiro, a également profité du faux pas Tricolor pour réduire l’écart. Vainqueur d’un Athletico Paranaense en peine grâce à un but de Vargas (0-1), le Galo de Sampaoli compte désormais quatre points de retard.
Légèrement en retrait du podium, Palmeiras, qui compte également un match de retard, et l’Internacional ont également fait une bonne opération ce week-end. Facile à domicile contre un Bahía chute libre, qui prend un bon vieux trois-zéro des familles au passage, le Verdão se gonfle le moral à l’heure d’entamer une fin de saison musclée avec la Copa do Brasil et la Libertadores (3-0). Une contrainte que n’a plus le Colorado, sorti avec les honneurs par Boca Juniors, et qui a pu effectuer un décrassage bien mérité contre Botafogo, nouvelle lanterne rouge (2-1). À égalité de points avec Palmeiras et son rival gaúcho, Grêmio cale sur le terrain de Goías (0-0). Une mauvaise affaire pour les ouailles de Renato Gaúcho, qui auraient pu doubler ce petit monde et se rapprocher du podium. Même topo pour Fluminense, coincé par les voisins de Vasco au São Januario (1-1), et qui manque l’occasion de grimper dans le G6.
Sinon ? Sinon Ceará chute à domicile contre l’Atlético Goianiense (1-2) ; le Red Bull s’envole vers le maintien en se défaisant de Fortaleza (2-1) ; enfin le Sport Recife s´éloigne du Z4 en s’imposant contre Coritiba, qui s’y enlise dangereusement (1-0).