Après avoir assomé l'Atlético Mineiro en ouverture, Fortaleza donne une leçon à l’Internacional et prend la tête du Brasileirão.
Brasileirão 2021 : le guide de la saison
La deuxième journée du Brasileirão 2021 s’ouvre avec le match entre l’Atlético-GO et São Paulo FC. Déjà tombeur du Corinthians lors de la première journée, l’Atlético-GO s’offre un autre club pauliste, profitant des erreurs défensives du Tricolor pour s’imposer 2-0. Le Dragão se retrouve dans le trio de tête grâce à cette deuxième victoire consécutive dans le championnat et un huitième match sans défaite toutes compétitions confondues. Santos décroche sa première victoire avec un succès convaincant face à Ceará. Jean Mota ouvre le score d’une frappe pure du pied gauche, Marinho se rattrape de son penalty raté en première mi-temps en remettant Santos en tête au tableau d’affichage, Kaio Jorge assurant la victoire en milieu de seconde période. Le dernier match du samedi, entre Bahia et Bragantino, a offert de nombreux buts mais pas de vainqueur, les deux équipes se séparant sur un 3-3. Fluminense s’offre également son premier succès dans le Brasileirão 2021 avec une victoire 1-0 face à Cuiabá. Dans un match aux occasions peu nombreuses, Fluminense n’a pas la possession mais est le plus réaliste et s’impose sur la plus petite des marges grâce à un but de Gabriel Teixeira. Autre succès 1-0, celui du Corinthians sur le terrain de l’América-MG, grâce à un penalty de Fábio Santos. À trente-six ans, l’immortel Fábio Santos réussit un dix-septième penalty sur dix-huit tentatives pour le Timão.
La surprise de cette deuxième journée est venue du Castelão où Fortaleza ouvre rapidement le score. En fin de première mi-temps, Pedro Henrique est expulsé côté Internacional et Robson double la mise sur le coup franc suivant. L’Inter va ensuite complètement craquer, à l’image de Zé Gabriel, auteur d’un but contre son camp incompréhensible. Le club colorado s’incline finalement 5-1, de quoi renforcer les critiques à l’encontre de l’entraîneur espagnol Miguel Ángel Ramírez, notamment de Dunga, ce dernier rappelant les déclarations de Ramírez à son arrivée au club : « Ça ne sert à rien de parler de Ferrari si on ne sait pas conduire une Ferrari ». Après sa victoire sur le terrain de l’Atlético Mineiro, Fortaleza s’offre un deuxième favori au titre et du même coup, le fauteuil de leader.
Aux côtés de Fortaleza et de l’Atlético-GO, une autre équipe surprise atteint les six points, l’Athletico Paranaense, facile vainqueur sur le terrain du Juventude. La différence s’est faite notamment grâce à un doublé en début de seconde période de Jádson, trente-sept ans. En fin de match, Nikão porte le score à 3-0 et permet au Furacão de battre un deuxième promu après la victoire contre l’América-MG lors de la première journée. De son côté, Palmeiras réagit après sa défaite 1-0 contre Flamengo et bat tranquillement Chapecoense 3-1, porté par le doublé de Wesley et un but de Luiz Adriano. Réaction d’un favori toujours, celle de l’Atlético Mineiro, vainqueur sur le terrain de Sport. Hulk marque le seul but du match d’une frappe en force en dehors de la surface. Auteur de neuf buts sur ses douze derniers matchs, Hulk réussit ses débuts avec le Galo et confirme que l’équipe de Cuca sera très dangereuse cette année.
La prochaine journée aura lieu le week-end prochain, le championnat ne s’arrêtant pas lors de la Copa América. À ne pas manquer, le clássico entre Palmeiras et le Corinthians ainsi que le choc entre l’Atlético Mineiro et São Paulo, alors que le duel opposant Bragantino à Fluminense devrait également valoir le coup d’œil.
Les plus beaux buts