Une arrivée en fanfare, un ogre qui avale tout sur son passage, la Chinese Premier League aborde sa mue sous la domination d'un surpuissant promu.
Son arrivée à crée un buzz sans précédent. Dario Conca, meilleur joueur du championnat brésilien en 2010 qui signe en Chine, la plupart des amateurs de foot qui ne suivent rien de ce qu'il se passe en Asie avaient tressailli. Après sa signature en début de semaine, la grande interrogation concernait sa présence sur la pelouse pour la rencontre comptant pour la 17e journée opposant Guangzhou à Nanchang. La réponse fut fracassant : entré en jeu à la 65e minute, Dario Conca n'a eu besoin que de 20 minutes pour se mettre en évidence en inscrivant le quatrième but de son équipe. Avant lui en effet, Wu Pingfeng (au terme d'une action exceptionnelle), Cleo et Muriqui avaient déjà fait chaviré le Tianhe Stadium avant que Jiang Ning ne vienne sceller le score.
Une victoire 5-0 qui permet aux Evergrande d'accentuer encore leur avance au classement. Car dans le même temps, son poursuivant direct Beijing a été accroché sur le terrain des Hangzhou Lucheng. L'écart est donc désormais de 9 points et on se demande déjà, après seulement 16 journées, si le championnat n'est pas déjà joué.
Loin, très loin des premiers rôle qu'il se voyait jouer, Philippe Troussier et son Ruby sont toujours autant en difficulté. Pire, n'ayant remporté aucun de ses quatre derniers matchs, Shenzhen reste bon dernier de la classe.
Résultats de la 17e journée disputée ce jeudi :
Shaanxi Chanba 1 – 1 Shenzhen Ruby
Dalian Shide 2 – 0 Chengdu Blades
Hangzhou Lucheng 0 – 0 Beijing Guoan
Tianjin Teda 3 – 1 Henan Jianye
Changchun Yatai 1 – 1 Shandong Luneng
Jiangsu Shuntian 3 – 1 Qingdao Jonoon
Shanghai Shenhua 1 – 1 Liaoning Hongyun
Guangzhou 5 – 0 Nanchang Bayi
Classement :