À la veille du début de la nouvelle saison de K-League, sa 36ème édition, voici un tour d'horizon des différentes équipes engagées. S'ajouteront à cela quelques points de règlement pour débuter, parce que ça ne fait jamais de mal.
Pour commencer, revenons sur un petit changement de nom pour les deux premières divisions du football sud-coréen qui permet une meilleure lisibilité. Exit, donc, la K League Classic et la K League Challenge et bienvenue à la K League 1 et la K League 2.
Venons-en maintenant au déroulement de la K League 1. La saison est divisée en deux phases. La première voit les douze équipes s'affronter chacune trois fois, au bout desquels les six premiers et les six derniers sont séparés. Commence alors la seconde phase du championnat : les deux groupes formés disputent deux nouveaux mini-championnats dans lesquels les six équipes s'affrontent toutes une fois, soit cinq rencontres supplémentaires, pour un total de 38 matchs. Les compteurs ne sont pas remis à zéro, mais cela permet aux clubs alors concurrents directs de disputer quelques "finales".
La distribution des places en ACL concerne les trois premières équipes et le vainqueur de la Korean FA Cup. Si le vainqueur de cette dernière est déjà présent sur le podium, la quatrième place devient qualificative. Cette année, nous retrouvons donc en ACL : Jeonbuk (champion 2017), Jeju (second), Suwon Samsung Bluewings (troisième) et Ulsan (vainqueur de la FA Cup 2017). En bas du classement, seules deux équipes peuvent être sujettes à la relégation : le douzième et dernier du championnat, automatiquement rétrogradé, et le onzième qui lui doit passer par un barrage aller/retour face au vainqueur des play-offs de K League 2. Comme vous avez pu le suivre sur Lucarne Opposée l'an dernier, c'est Gwangju qui a été directement relégué alors que Sangju Sangmu fut la première équipe de l'histoire de la K League à conserver sa place en K League 1 après le barrage aller/retour, face à Busan I 'Park. Gyeongnam, champion de K League 2 2017, sera donc l'unique promu cette année en K League 1.
On continue avec d'autres points de règlement assez intéressants. Tout d'abord les restrictions sur les joueurs dans les effectifs. Sur le même principe que la limite de joueurs extra-communautaires en Europe, la Corée du Sud va encore plus loin : Seulement quatre joueurs étrangers sont autorisés par équipe, dont un asiatique (un joueur originaire d'un pays faisant parti de l'AFC). Les joueurs d'un pays en particulier ne sont pas concernés par cette règle : les Nord-Coréens qui, malgré tout ce que l'on connait des relations entre les deux pays, n'en restent pas moins considérés comme des frères coréens par le Sud. Ensuite, chaque équipe doit inclure deux joueurs U-23 sur chacune de ses feuilles de match et au moins l'un d'entre eux doit débuter la rencontre. Cette règle, comme la précédente, valorise les joueurs coréens et les plus jeunes en particulier, dans le but de continuer à faire progresser le championnat et les Guerriers Taeguk. Si un club ne la respecte pas, il ne pourra pas effectuer ses trois remplacements au cours d'un match : s'il n'y a qu'un joueur U-23, il n'aura le droit qu'à deux remplacements, s'il n'y en a aucun, il ne pourra effectuer qu'un seul remplacement.
Enfin, la K League maintient son règlement relatif au classement mis en place en 2016. En cas d'égalité, ce n'est pas la différence de buts qui est prise en compte pour départager deux équipes mais le nombre de buts marqués. Ce changement, souhaité par les dirigeants de la K League, a pour objectif d'accentuer le spectacle après avoir constaté que les équipes reculaient suite à l'ouverture du score en leur faveur. Derrière cette mesure, se cache aussi l'envie d'attirer les Coréens dans les stades puisque la K League possède un très faible taux de remplissage malgré de très bonnes infrastructures. En 2017, seulement 6 505 personnes en moyenne sont venues assister aux matchs par journée. Un chiffre en baisse par rapport à 2016 (-17%).
On commence la présentation des équipes (qui se fera en suivant le classement de la saison 2016) par le tenant du titre, Jeonbuk. Absent de l'ACL 2017 après en avoir été exclu, Jeonbuk espère profiter de l'année 2018 pour enfin réaliser le doublé ACL/K League. Handicapé par cette exclusion sur le marché des transferts l'an dernier, Jeonbuk a retrouvé toute son attractivité en 2018 et s'est construit sa machine de guerre habituelle. Parmi les départs, Lim Jong-eun n'affrontera pas la concurrence en charnière centrale puisqu'il est retourné à Ulsan, Edu a pris une retraite bien méritée, et Eder s'est engagé avec Seongnam. Pas de grosse perte au final. Courtisés par le voisin chinois, Choi Kang-hee, Kim Shin-wook et Lee Jae-sung sont restés. Ce dernier a même décidé de repousser son départ pour l'Europe après la Coupe du Monde pour se donner un maximum de chance d'être présent en Russie (même s'il en est déjà pratiquement assuré). Lui aussi courtisé en Chine et dans les pays du Moyen-Orient, Ricardo Lopes est toujours présent. Impressionnant pour sa première saison au plus haut niveau et logiquement récompensé avec le titre de meilleur jeune, Kim Min-jae devra confirmer en 2018. Lee Yong pourrait être enfin débarrassé de ses blessures et devenir une alternative à Choi Chul-soon sur le côté droit. Lee Dong-gook, bientôt 39 ans a décidé de prolonger son bail. The Lion King pourra donc continuer d'améliorer son record de buts en championnat et en ACL.
Du côté des arrivés, Jeonbuk a tapé très fort. Au poste de gardien de but, le jeune international U20 Song Bum-keun essayera de grappiller des minutes, ce qui ne devrait pas être trop compliqué puisque Hong Jeong-nam a été loin d'être rassurant l'an passé. En défense, l'international Hong Jeong-ho (le frère de Hong Jeong-nam) rentre au pays pour se relancer et pourquoi pas disputer la Coupe du Monde. Il devrait parfaitement encadrer Kim Min-jae. On pourrait donc retrouver en Russie une défense 100% Jeonbuk : Kim Jin-su – Kim Min-jae – Hong Jeong-ho – Choi Chul-soon. Mais nous n'y sommes pas encore. Au milieu, le meilleur passeur 2017, Son Jun-ho arrive de Pohang et Lim Sun-young de Gwangju. Deux anciens très bons joueurs de K League viennent renforcer l'attaque déjà explosive de Jeonbuk. Le premier, est bien connu à Seongnam puisqu'il s'agit de Thiago Alvès, qui ne s'est imposé ni en Chine ni au Japon. Le second est très connu à Daejeon et Seoul mais aussi dans toute l'Asie en étant le meilleur buteur de l'ACL 2016, il s'agit d'Adriano. Avec tout ce beau monde, Jeonbuk pourra donc jouer sur tous les tableaux à un niveau très compétitif. Pour certains, la K League 1 est même déjà jouée...
La saison a admirablement bien commencé pour les Green Warriors avec deux victoires en deux matchs. Face à Kashiwa Reysol, malgré une première période catastrophique (on ne parlera pas de Hong Jeong-nam), Jeonbuk s'est remis à l'endroit en seconde pour renverser totalement la rencontre et s'imposer (3-2) grâce à Lee Dong-gook. Puis face à Kitchee, il n'y a pas eu match et Adriano a pu inscrire son premier triplé de l'année pour son premier match (0-6).
XI probable : Hong Jeong-nam – Kim Jin-su, Kim Min-jae, Hong Jeong-ho, Choi Chul-soon – Shin Hyeong-min, Lee Jae-sung, Lee Seung-ki – Ricardo Lopes, Kim Shin-wook, Thiago
Seule équipe à tenir tête à Jeonbuk en 2017, Jeju espère rééditer en 2018, avec pour ambition de gravir une marche supplémentaire. Pour cela il faudra gagner en régularité, ce qui avait fait cruellement défaut l'an dernier. Au niveau des transferts, Jeju a perdu quelques joueurs. Ayant eu du mal à s'adapter au jeu de Jeju, Frederic Mendy n'a pas été conservé et s'est envolé pour la Thaïlande. Baek Dong-kyu (Sangju Sangmu), Yoon Bit-garam (Sangju Sangmu) et Ahn Hyeon-beom (Asan) sont partis faire leur service militaire. Enfin, le portier Kim Ho-joon rejoint Gangwon après sept années au club. Du côté des arrivées, rien de bien transcendant. Comme souvent en Asie, des Brésiliens inconnus essayeront de se faire une place. Ici on parle de deux attaquants, Tiago Marques et Roberson. À suivre.
Avec un mercato plutôt calme en arrivée, Jeju misera donc sur les joueurs toujours présents. Lee Chang-min (transfert avorté vers le Moyen-Orient) et Magno Cruz seront les deux principales armes des Insulaires. Il faudra aussi surveiller Ryu Seung-woo qui devrait être en pleine forme cette saison. Lee Eun-beom et Jin Sung-wook auront eux aussi une carte à jouer. En revanche, le secteur défensif n'a pas été renforcé et pourrait encore une fois être le talon d'Achille de Jeju en 2018. Jo Sung-hwan continuera donc de se tourner vers l'offensive pour nous régaler, ce qu'il fait parfaitement depuis maintenant deux saisons.
La saison de Jeju avait mal démarré puisque sur une boulette de son portier Lee Chang-geun en toute fin de rencontre, les Insulaires se sont inclinés face au Cerezo Osaka (0-1) avant de se reprendre face à Buriram (0-2).
XI probable : Lee Chang-geun – Kim Won-il, Oh Ban-suk, Kwon Han-jin – Chung Woon, Lee Chan-dong, Kwon Soon-hyung, Park Jin-po – Lee Chang-min – Jin Sung-wook - Magno Cruz
Revenu à un très bon niveau l'an passé, les Bluewings ont de belles ambitions pour 2018, à savoir décrocher un trophée majeur soit la K League soit l'ACL. Mais ce sera sans Johnathan, meilleur buteur de K League 1 2017. L'attaquant brésilien et Suwon n'ont pu refuser une grosse offre du Tianjin Teda. Une grosse perte. Parmi les autres départs notables, ceux de Kim Min-woo et Santos. Le premier est parti faire son service militaire à Sangju Sangmu nous privant d'une nouvelle association avec Jurman sur le côté gauche, alors que le second n'a pas été prolongé et est rentré au Brésil à Chapecoense. Par ailleurs, le milieu Lee Yong-rae s'est engagé avec le Chiangrai United en Thaïlande et Damir Sovsic n'a pas été conservé après un passage décevant.
Malgré ces départs, Suwon a eu un recrutement plus qu'intéressant. Dejan Damjanović, la légende du FC Seoul, l'ennemi juré, a signé pour venir remplacer Johnathan (lire Corée du Sud : Dejan Damjanović, la trahison inévitable !). Lim Sang-hyub (Busan I'Park) viendra apporter une solution en attaque alors que Lee Ki-je (Ulsan) aura pour mission de remplacer Kim Min-woo. Le côté droit de l'attaque devrait être confié à deux Brésiliens : Waguininho et Cristovam. Ces deux joueurs ont montré de belles choses en ACL et pourraient s'avérer deux belles pioches pour les Bluewings. En ACL justement, Suwon avait fait forte impression en s'imposant face au leader de la A League, le Sydney FC (0-2) mais s'est fait surprendre ensuite à domicile face à Kashima Antlers (1-2).
XI probable : Shin Hwa-yong – Jurman, Kwak Kwang-seon, Cho Sung-jin – Lee Ki-je, Cho Won-hee, Choi Sung-keun, Cristovam – Yeom Ki-hoon, Damjanovic, Waguininho
Et si l'année 2018 était celle du football à Ulsan ? On serait presque prêt à y croire. Le mercato des Tigres a été ambitieux et laisse entrevoir de belles choses... à moins que l'on soit une nouvelle fois déçu. D'abord, Ulsan s'est débarrassé du superflu : peu utilisés Lee Ki-je est envoyé à Suwon et Choi Kyu-baek au V-Varen Nagasaki, Takuma Abe n'a pas été conservé tout comme Danijel Subotic. Au niveau des arrivés, Ulsan a vu les choses en grand. D'abord en rapatriant deux internationaux. Park Joo-ho (Dortmund) était à la recherche de temps jeu à l'approche de la Coupe du Monde et espère réussir un retour identique à celui de Kim Jin-su l'an dernier du côté de Jeonbuk. Hwang Il-soo revient de Chine où il n'a pas vraiment eu l'occasion de jouer suite à son départ de Jeju à mi-saison l'an dernier. Lui aussi visera une place pour la Coupe du Monde même si ça semble compliqué. Lim Jong-eun (Jeonbuk) viendra faire renforcer la charnière centrale. Exceptionnel en seconde partie de saison avec Daegu en 2017, Junior vient renforcer la ligne d'attaque d'Ulsan tout comme l'attaquant japonais Yohei Toyoda.
Ulsan a aussi conservé ses meilleurs éléments comme Richard Windbicher, qui a pu être prolongé et Mislav Orsic. Lee Myung-jae devrait profiter de l'arrivée de Park Joo-ho pour apprendre et progresser après une saison 2017 encourageante à moins que le vétéran ne le pousse sur le banc en fonction de la tactique adoptée par Kim Do-hoon. Au milieu, Lee Young-jae devra lui aussi confirmer sa belle année 2017. Que du positif ou presque. Kim Yong-dae est toujours présent dans les buts et ne représente pas une véritable sécurité alors que Lee Jong-ho est blessé et ne reviendra qu'à mi-saison. Avec tout ce beau monde, Ulsan ne devrait plus se contenter de défendre et pourrait être plus attractif offensivement comme ce fut le cas lors des deux premiers matchs d'ACL face à Melbourne Victory (3-3) et Kawasaki Frontale (2-1).
XI probable : Kim Yong-dae – Park Joo-ho, Windbicher, Kang Min-soo, Kim Chang-soo – Jang Jae-yong – Orsic, Lee Young-jae, Kim Seong-joo, Hwang Il-su - Toyoda
Catastrophique en 2017, le FC Seoul semble vouloir continuer dans sa médiocrité pour l'année 2018. C'est très simple, le club veut repartir de zéro et s'est séparé de ses meilleurs joueurs tout en gardant les moins bons. Allez comprendre la logique. Quoi qu'il en soit, Osmar (Cerezo Osaka), Yun Il-lok (Yokohama F. Marinos), Kim Chi-woo (Busan I'Park) et surtout Dejan Damjanović, (Suwon Bluewings) ont quitté l'équipe. Ce dernier départ, mais aussi tous les autres, ont été très mal vécus par les supporters qui en ont après leur club et Hwang Sun-hong. À ces transferts sortants acceptés par les dirigeants, il faut ajouter deux autres « forcés » : Ju Se-jong et Lee Myung-joo rejoignent Asan pour effectuer leur service militaire. En un mercato, Seoul a perdu 80% de ses meilleurs joueurs.
Le FC Seoul s'est aussi mis à dos ses supporters en confirmant certains joueurs qui n'avaient pas le niveau par rapport à ceux qui sont partis. On vise ici Kwak Tae-hwi complètement en perdition l'an dernier et Park Chu-young prolongé alors que son rendement est bien inférieur à Dejan Damjanović. Au niveau du recrutement, Seoul a misé sur Evandro (Daegu) et Anderson Lopes (Sanfrecce Hiroshima) pour animer les ailes. En pointe, une belle pioche est réalisée avec le jeune international Cho Young-wook qui est tout à fait capable d'aller chercher des minutes du haut de ses 19 ans. Au milieu, Sin Jin-ho revient de son service militaire à Sangju Sangmu, Kim Seong-joon arrive de Seongnam, le prometteur Jeong Hyeon-cheol de Gyeongnam et Kim Woo-yong qui revient en Corée du Sud après être passé par le centre de formation du Real Madrid, sans percer. En défense, seul Park Dong-jin (Gwangju) arrive en renfort. Suffisant faire oublier les grands noms qui sont partis ? Rien n'est moins sûr.
Le FC Seoul est donc en reconstruction et la stratégie est de s'appuyer sur certaines jeunes pousses : Yang Han-been (gardien), Hwang Hyun-soo (défenseur), Sim Sang-min (défenseur), Yoon Seung-won (milieu offensif) et donc Cho Young-wook (attaquant). On retrouvera aussi certains cadres comme Go Yo-han, Lee Sang-ho ou encore Shin Kwang-hoon. La saison sera sous haute tension du côté de la capitale.
XI probable : Yang Han-been – Sim Sang-min, Hwang Hyun-soo, Lee Woong-hee, Shin Kwang-hoon – Go Yo-han, Shin Jin-ho, Lee Sang-ho – Kovacec, Park Chung-young, Evandro
Très ambitieux en 2017, Gangwon l'est toujours en 2018. L'objectif, reste le même : accrocher une place en ACL 2018. C'est la mission qui a été confié au nouvel entraîneur Song Kyung-sub, même si ce dernier n'espère qu'une cinquième place. Aucun départ très sérieux à noter dans l'effectif mais des arrivées très intéressantes. D'abord au poste de gardien avec Kim Ho-joon (Jeju) qui apportera son expérience à ce poste. Dans le secteur défensif, l'Australien Dylan McGowan a été recruté et pourrait faire une belle paire avec Valentinos Sielis qui revient de blessure. En attaque, pour épauler Jung Jo-gook, Lee Keun-ho et Mauricio, Gangwon est aller chercher le grand Uros Deric (1m96), très en réussite dans le championnat de Serbie. Au milieu, Jung Seok-hwa (Busan I'Park) viendra étoffer le banc et les solutions. On suivra aussi attentivement la deuxième saison de Lim Chang-ul qui avait réalisé quelques belles prestation l'an dernier sur la droite de l'attaque. En défense, Park Jun-su pourrait aussi venir grappiller du temps de jeu. Seule ombre au tableau, Han Kook-young, qui devait rejoindre Sangju Sangmu, s'est gravement blessé au genou et reste donc au sein de l'effectif mais à l'infirmerie.
Accrocher une place dans le top 3 semble toutefois compliqué pour Gangwon puisque ses concurrents se sont très bien renforcés eux aussi. Gangwon devrait donc plutôt miser sur la FA Cup pour tenter de se qualifier pour l'ACL.
XI probable : Kim Ho-joon – Park Son-joo, Sielis, McGowan, Oh Beom-seok – Kim Kyung-jung, Hwang Jin-sung, Kim Seung-yong – Lee Keun-ho, Jung Jo-gook, Uros Deric
Les Pohang Steelers veulent retrouver le top 6 en 2018 après deux années dans le groupe de relégation. C'est sans doute la dernière chance pour Choi Soon-ho de conserver son poste d'entraîneur. Ce dernier a même déclaré vouloir terminer troisième, assez présomptueux mais ambitieux. Toutefois, Pohang aura fort à faire avec une équipe qui a changé de visage et beaucoup perdu. On commencera par mentionne le départ à la retraite d'une figure du club, Hwang Ji-soo. Le milieu de terrain de 36 ans a passé toute sa carrière à Pohang, disputé plus de 300 matchs avec les Steelers et remporté de nombreux trophées (K League 2007 et 2013, FA Cup 2008, 2012, 2013, League Cup 2009 et ACL 2009). Autre joueur important à quitter le navire, Yang Dong-hyeon. Meilleur buteur du club en 2017, il s'est engagé pour le Cerezo Osaka. Son partenaire Shim Dong-woon est parti faire son service militaire à Sangju Sangmu. Lulinha, en feu en fin de saison dernière, est parti aux Emirats, Son Jun-ho est allé renforcer Jeonbuk, Muralha s'est engagé avec Seongnam et Wanderson a signé du côté de Jeonnam.
Tout ce petit monde parti, il a bien fallu les remplacer et Pohang n'a pas été très sage sur le marché des transferts. Premier transfert important, celui de Connor Chapman qui sort d'une très bonne saison dans la défense d'Incheon et qui a ici l'occasion de passer un premier cap dans sa carrière. D'autant plus qu'il pourrait être placé un cran plus haut avec Pohang. Un joueur à suivre. Les Steelers sont allés chercher deux joueurs importants de Gwangju avec l'attaquant Song Seung-min et le milieu Kim Min-hyeok. Trois Brésiliens sont aussi arrivés pour remplacer les trois partis : Getterson qui pourrait évoluer sur le flanc gauche ou droit de l'attaque, Leo Gamalho en pointe et Alemao en défense. Pohang a aussi signé des joueurs de complément : le milieu sud-coréen né au Brésil Chico, Ha Chang-rae (Incheon) en défense centrale, Lee Hoo-kwon (Seongnam) là aussi au milieu. Il faudra aussi suivre trois jeunes joueurs qui pourraient briller : le latéral gauche Kook Tae-jung en provenance de Jeonbuk, l'avant-centre universitaire Lee Keun-ho et l'ailier Jung Won-jin qui revient d'une belle saison à Gyeongnam. Parmi les joueurs qui sont restés, Pohang pourra s'appuyer sur son attaquant Kim Seung-dae, ses jeunes milieux Lee Sang-ki et Lee Gwang-hyuk assez intéressants l'an passé et son jeune gardien Kang Hyeon-mu.
XI probable : Kang Hyeon-mu – Kook Tae-jung, Kim Kwang-seok, Bae Seul-gi, Kwon Wan-kyu – Chapman, Lee Seung-hee, Kim Seung-dae – Lee Gwang-hyuk , Leo Gamalho, Getterson
Le maintien sera la grande ambition de Daegu cette saison, comme en 2017. Mais cette année, Daegu ne pourra pas compter sur ses joueurs clés qu'étaient Evandro (FC Seoul), Junior (Ulsan), Kim Dong-woo (FC Seoul, fin de prêt) qui avait bien stabilisé la défense, Kim Sun-min (Asan, service militaire) et Kim Dong-jin (Asan, service militaire). Pour compenser ces départs, Daegu s'est fait prêter Ko Seung-beom (Suwon Bluewings) qui peut jouer dans le couloir droit, Jung Sun-ho arrive de Seongnam pour renforcer le milieu de terrain et deux Brésiliens pour dynamiser l'attaque avec Caion et Jean Carlos. Ces deux derniers accompagneront dont Cesinha dans l'animation offensive en espérant avoir le même rendement que le trio Evandro-Junior-Cesinha.
Daegu s'appuiera aussi sur son gardien international et désigné meilleur portier de K League en 2017, Cho Hyun-woo. Le jeune Park Han-bin devrait continuer de monter en puissance au milieu tout comme Hong Seung-hyun sur son côté droit et Kim Jin-hyeok en défense. La défense est notamment le secteur qui devrait porter préjudice à Daegu, secteur qui ne s'est pas vraiment renforcé. La bataille pour le maintien s'annonce difficile.
XI probable : Cho Hyun-woo – Kim Woo-seok, Han Hee-hoon, Kim Jin-hyeok – Jung Woo-jae, Hwang Soon-min, Park Han-bin, Hong Seung-hyun – Cesinha, Caion, Jean Carlos
Sauvé suite à un nouveau miracle en 2017, Incheon espère en provoquer un troisième. Mais celui-ci s'annonce tout aussi compliqué que les précédents. Surtout qu'Incheon a perdu un élément très important pour sa défense en la personne de Connor Chapman. Il faudra aussi faire sans Ha Chang-rae (Pohang), Lee Sang-hyeob (Sangju Sangmu, service militaire) et Kim Dong-hyuk (Asan, service militaire). Toutefois, Incheon a misé sur Kang Ji-yong (Gangwon) en défense, Lee Woo-hyeok (Gwangju) au milieu et Lee Ho-seok (Daejeon) en attaque. Il faudra aussi surveiller de très près l'attaquant monténégrin Stefan Mugosa. Un transfert qui peut rappeler celui de Dejan Damjanović en 2007. L'expérimenté Go Seul-ki revient en Corée du Sud et apportera très certainement beaucoup au milieu des Durumi. Incheon pourra toujours compter sur Song Si-woo son meilleur buteur l'an dernier avec seulement 5 réalisations mais aussi sur Moon Seon-min qui pourrait s'installer en tant que titulaire.
XI probable : Lee Jin-hyeong – Kim Jin-ya, Kang Ji-yong, Bunoza, Choi Jong-hwan – Han Suk-jong – Park Jong-jin, Song Si-woo, Moon Seon-min, Kim Yong-hwan - Mugosa
Du côté des Dragons, on repart de zéro. Noh Sang-rae est remplacé à la tête de l'équipe par Yoo Sang-chul qui connaîtra sa seconde expérience d'entraîneur au plus haut niveau après Daejeon en 2011-2012. Durant ce mercato, Jeonnam a perdu ses deux principales armes offensives avec Jair et Feczesin. Deux départs qui ont été plutôt bien compensés : Ha Tae-goon revient de son passage en Chine pour occuper la pointe de l'attaque, Wanderson arrive de Gwangju pour prendre la place de Jair, l'autre Wanderson arrive de Pohang et Park Jun-tae revient après avoir été cédé une année à Busan. Ce sera donc essentiellement à Yoo Sang-chul de créer une équipe qui sache défendre après un exercice 2017 calamiteux dans ce secteur et qui puisse évoluer comme un collectif plutôt que de se reposer sur des individualités. Si tout se goupille bien, avec des joueurs comme Jugovic, Jair, Han Chan-hee, Mrcela, Lee Seul-chan ou encore Kim Young-wook, Jeonnam pourrait prétendre à une place dans le top 6.
XI probable : Lee Ho-seung – Lee Seul-chan, Ko Tae-hwon, Mrcela, Choi Hyo-jin – Kim Young-wook, Han Chan-hee, Jugovic – Wanderson, Wanderson, Ha Tae-goon
Passé tout près de la relégation, Sangju Sangmu aborde l'année 2018 avec plus de confiance. La cause ? Une vague d'arrivée très intéressante : Yoon Bit-garam (Jeju), Kim Min-woo (Suwon), Lee Sang-hyeob (Incheon), Shim Dong-woon (Pohang) et Baek Dong-gyu (Jeju). Des joueurs qui viennent renforcer toutes les lignes et pourront accompagner comme il se doit Yu Sang-hyun (gardien), Hong Chul et Yoo Young-sun (défense), Yeo Reum (milieu) ou encore Joo Min-kyu auteur d'une saison 2017 incroyable. Les militaires n'ont pas connu de départ significatif dans leur rang et joueront cette année aussi le maintien tout en espérant voir un peu plus haut comme en 2016. Mais il ne faut pas non plus mettre la barre trop haute pour cette équipe.
XI probable : Yoo Sang-hyoon – Hong Chul, Yun Young-sun, Lim Chae-min, Kim Tae-hwan – Kim Min-woo, Yoon Bit-garam, Yeo Reum, Lee Jong-won – Shim Dong-woon, Joo Min-kyu
Champion de K League 2, Gyeongnam sera le seul promu en K League 1 cette année et visera le maintien. Avec une équipe qui n'a pas réellement changé par rapport à celle qui a remporté le titre en 2017. Jeong Hyeon-cheol (FC Seoul) et Jung Won-jin (Pohang) ont bien quitté l'équipe mais ce sont les deux seules grosses pertes pour Gyeongnam. Tous les autres joueurs clés sont restés à l'image du serial buteur brésilien Marcao, qui souhaite terminer meilleur buteur en 2018, ou encore le Croate Ivan Herceg en défense centrale. Gyeongnam s'est aussi renforcé avec le Brésilien Negueba, l'attaquant de pointe Kim Shin passé par l'OL, Jo Jae-cheol le milieu de Seongnam, Ha Sung-min de Kyoto ou encore Kim Hyun-hun en défense. On suivra aussi attentivement le jeune joueur japonais Takahiro Kunimoto qui pourrait se révéler être une révélation en 2018.
XI probable : Lee Bum-soo – Choi Jae-su, Herceg, Park Ji-su, Woo Ju-sung – Jo Jae-cheol, Choi Young-jun, Lee Hyeong-woong - Bae Ki-jong, Marcao, Negueba
Nouveau sur Lucarne Opposée, on essayera de vous faire suivre la K League 2 cette année. Pour commencer, le format de cette deuxième division sud-coréenne : dix équipes qui s'affrontent quatre fois sur la saison (soit 36 matchs au total). Le premier du classement est promu directement en K League 1. De la 2e à la 4e place, les équipes disputent des play-offs pour tenter de se qualifier pour le barrage de promotion. Les play-offs se déroulent comme suit : le 3e accueil le 4e ; le gagnant de ce match ira défier le 2nd.
Si le match de barrage face au 11e de K League se joue en match aller/retour, les play-offs se jouent sur un match unique. En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, l'équipe la mieux classée à la fin de la saison est déclarée gagnante. En 2018, seul Gwangju est un nouveau venu dans en K League 2 puisque Busan I'Park n'est pas parvenu à défaire Sangju Sangmu lors du barrage. Concernant la relégation, les choses sont simples : il n'y en a pas. Aucune équipe ne joue donc avec la peur de descendre.
Les favoris
En play-offs l'an passé et club historique du football sud-coréen, Seongnam est un favori à la promotion. Malgré quelques départs conséquents, les Magpies ont réussi à conserver leur portier Kim Dong-joon (une énigme que ce gardien reste en K League 2) et à faire venir de bons joueurs : Eder qui n'était pas tailler pour un club comme Jeonbuk mais qui fera parfaitement l'affaire à Seongnam, Muralha (Pohang) et Moon Sang-yun (Jeju). Autre grand prétendant à la promotion, l'autre club qui permet aux joueurs professionnels de réaliser leur service militaire, Asan Mugunghwa. Le cru 2018 est assez exceptionnel pour cette équipe : les promesses Ahn Hyeon-beom (Jeju) et Hwang In-beom (Daejeon), les vétérans Ju Se-jong et Lee Myung-joo (FC Seoul), Kim Sun-min et Kim Dong-jin (Daegu) et Ko Mu-yeol (Jeonbuk).
Autre prétendant sérieux, Busan I'Park. L'ambitieuse équipe de la seconde plus grande ville de Corée doit repartir de zéro après la disparition tragique de Cho Jin-ho en octobre dernier (à lire dans le numéro 2 de Lucarne Opposée magazine). Ce dernier est remplacé par un vétéran, Choi Yoon-gyum qui avait mené Gangwon à la promotion en 2016. L'équipe a perdu de nombreux joueurs qui avaient fait sa réussite en 2017 : Lim Sang-hyub, Lee Jeong-hyeop et Danny Morais. Pour se renforcer, les dirigeants ont misé sur des joueurs d'expérience à l'arrière avec Kim Chi-woo (FC Seoul) et Lee Jong-min (Gwangju). Devant, deux Brésiliens ont été recruté avec Jonathan Balotelli et Alemao. Ce dernier ne devrait pas forcément apprécier son passage en Corée du Sud après avoir annoncé son arrivée au club en mimant les yeux bridés.
Les outsiders
Bucheon FC 1995 était à la lutte jusqu'à la dernière journée pour la qualification en play-offs. Cette année, le club pourrait en bien prendre la quatrième place de K League 2. Malgré les départs de Waguininho et Kim Shin, le secteur offensif voit revenir le Brésilien Willian Popp auteur d'une belle année 2016 dans ce même club. Au milieu, Jin Chang-soo et Moon Ki-han sont toujours présents. On suivra aussi attentivement le jeune défenseur Kim Jae-woo qui revient d'Autriche et le jeune chinois Nan Song. Autre outsider assez sérieux, le Suwon FC qui aimerait bien revenir en K League 1. Pour ce faire, le club a signé trois gros coups au mercato avec Alex Lima, milieu box-to-box ancien de MLS, Kim Dong-chan ex-MVP de K League 2 en 2016 et Matheus Alves ancien buteur de Gangwon en 2016. L'équipe n'a perdu que Bruce Djité dans son effectif et pourra toujours compter sur Lee Seung-hyun et Baek Sung-dong au milieu. Dernier outsider, le Gwangju FC qui arrive directement de K League 1 avec un nouveau coach, Park Jin-seob. Même si la saison s'annonce très difficile avec le départ de nombreux joueurs cadres, Gwangju conserve dans ses rangs quelques bons joueurs à commencer par Olivier Bonnes et Ahn Yeong-kyun. Inoffensif l'an passé, Gwangju tente des choses avec Minori Sato et Gil pour enfin être efficace devant le but.
Ils essayeront de bien figurer
Désastreux en 2017 en terminant dernier de K League 2, Daejeon pourra-t-il se relever en 2018 ? L'équipe change beaucoup pour cette saison et a notamment vu partir sa pépite Hwang In-beom. Côté arrivée, on notera celle de Filip Hlohovsky qui a joué les six derniers mois à Seongnam. Pas mieux loti en 2017, les Ansan Greeners abordent 2018 sans grandes ambitions. L'équipe s'est surtout renforcée avec des joueurs de League National (3e division) comme Jung Ki-woon ou Choi Seong-min. On retrouve aussi certains joueurs qui n'ont pas eu leur chance en K League 1 comme Kim Hyun-tae ou bien Choi Ho-joo. Le Seoul E-Land a connu une intersaison assez calme en ne perdant aucun élément essentiel. Côté arrivé, c'est l'attaquant vénézuélien Daniel Febes qui pourrait apporter un gros plus à cette équipe. Enfin, le FC Anyang fait une intersaison mouvementée et perd son meilleur buteur Kim Hyo-gi (Gyeongnam/ 5 buts). Côté arrivé, Sim Woo-yeon sera à la relance après plusieurs années sans du côté de Seongnam puis du FC Seoul.