Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la Team Bento victorieuse, les matchs amicaux de novembre et une belle signature à Ulsan.
Championnat : Ulsan laisse Jeonbuk y croire
Encore une fois, Kim Do-hoon guide Ulsan à la catastrophe. Dans le derby de la côte Est, face à Pohang, l'entraîneur des Tigres décidait de débuter la rencontre avec Won Du-jae et surtout Junior sur le banc. Un choix qui n'a pas vraiment payé puisque mené rapidement, Ulsan a mis trente minutes à entrer dans son match. Mais au retour des vestiaires et malgré l'entrée en jeu de l'attaquant brésilien, Ulsan a sombré en recevant deux cartons rouges en cinq minutes : Bulthuis en faisant faute sur Iljutcenko qui partait au but puis Johnsen auteur d'un mauvais geste sur Kang Sang-woo. Derrière, Pohang a déroulé et infligé un cinglant 4-0 à son ennemi. Cette nouvelle déroute d'Ulsan permet à Jeonbuk de revenir à hauteur, après son large succès sur Gwangju (4-1). La semaine prochaine, les Green Warriors se rendront sur le terrain des Tigres, pour ce qui annonce comme la finale du championnat. Derrière, Sangju a dit adieu à son stade sur une belle victoire face à Daegu (2-1). Dans le bas du classement, Gangwon, Suwon et Seoul ont définitivement acquis leur maintien. Les premiers en s'imposant face à Incheon (3-1), les seconds en neutralisant Busan (0-0) et les derniers en dominant Seongnam (0-1). Avec quatre points d'avance sur la dernière place, Busan est l'équipe la mieux armée pour assurer son maintien lors des deux dernières journées alors que Seongnam et Incheon risquent de trembler jusqu'au bout.
Les buts
En bref
La Team Bento dispose de la Team Hak-bum. La trêve internationale en Corée du Sud était l'occasion pour les internationaux de K League de se frotter aux jeunes de la sélection olympique dans une double confrontation. La première manche confirmait ce qui était observé après l'annonce de deux sélections : la défense de la Team Bento était solide alors que l'attaque de la Team Hak-bum était pleine de talent. Terminée sur un score de deux buts partout, la désignation du vainqueur de la coupe mise en jeu se faisait lors du match retour. Trop fébrile derrière, la Team Hak-bum n'est pas parvenue à trouver la faille offensivement et s'incline sur trois grosses erreurs défenses (0-3). Kim Hak-bum connait désormais les points faibles de son équipe en prévision des Jeux olympiques 2021. Concernant Paulo Bento, il peut être satisfait de la défense de son équipe, en revanche, l'animation offensive reste toujours le principal problème de l'équipe.
La Corée du Sud en Autriche en novembre. Comme pour préparer la Coupe du Monde 2018, les Guerriers Taeguk se rendront en Autriche pour disputer deux matchs amicaux en novembre prochain. Les deux adversaires sont désormais connus puisqu'il s'agira du Mexique et du Qatar. À cette occasion, Paulo Bento aura à sa disposition les joueurs évoluant dans les championnats européens, en revanche aucune information n'a filtré sur la mise à disposition des joueurs évoluant à Jeonbuk, Ulsan, Suwon et Seoul. En effet, ces équipes jouent l'Asian Champions League après la trêve et les joueurs pourraient se voir infliger deux semaines d'isolement à leur retour d'Europe...
Mugosa joueur du mois ! Opposé au trio des Steelers, Song Min-kyu, Palocevic et Iljutcenko, l'attaquant monténégrin d'Incheon arrache finalement la récompense de meilleur joueur du mois de septembre. Avec six buts et une passe décisive en quatre matchs, il est celui qui a redonné espoir à Incheon dans la lutte au maintien.
Un jeune prometteur à Ulsan. La saison 2021 n'a pas encore commencé qu'Ulsan réalise une signature qui fait déjà parler. Kang Yoon-gu, jeune milieu offensif de 18 ans, a en effet décidé de s'engager avec l'actuel leader du championnat. Vainqueur du tournoi lycéen en août en étant désigné meilleur joueur, il est considéré comme le meilleur joueur de sa génération à son poste. La règle U22 pourrait permettre à tout le monde de le voir rapidement à l'œuvre l'an prochain.
Les supporters de retour ! Samedi dernier, le gouvernement a indiqué abaisser le niveau des restrictions de distanciation physique dans le pays au niveau 1. Conséquence, les enceintes sportives peuvent de nouveau accueillir du public. Bien entendu, des mesures sanitaires sont toujours mises en place afin d’éviter que le nombre de cas ne reparte à la hausse. La fin de saison de K League se fera donc dans des stades remplis à 30% de leur capacité maximum.