Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la difficile quête d'un entraineur à Seoul.
Championnat : Jeonbuk punit Ulsan
La finale de la K League 2020 aura tenu toutes ses promesses et validé un scénario que tous voyaient venir. Sur sa pelouse, Ulsan a lâché pris face à Jeonbuk (0-1) et hypothéqué ses chances de décrocher le titre. Pourtant, pour cette rencontre, Kim Do-hoon mettait sa meilleure équipe sur le terrain et sans, être flamboyant, les Tigres répondaient présent face aux Green Warriors. Tous ? Non, seul Junior était dans un très mauvais jour, ne réussissant aucune de ses prises de balle. Si au cours de la première période, Jeonbuk se procurait les meilleures occasions dans le jeu avec deux poteaux et même un pénalty repoussé par Jo Hyeon-woo, Ulsan a eu par deux fois l'opportunité de prendre la tête du match avec un coup franc sur la barre de Yoon Bit-garam puis un manqué de Lee Chung-young sur un excellent service de Junior, qui semblait enfin sortir la tête de l'eau. Mais la seconde période se faisait à sens unique, Jeonbuk ouvrant la marque par Barrow sur une mauvaise communication de la défense des Tigres lors d'une passe en retrait de la tête de Kim Kee-hee. C'est alors que le Kim Do-hoon entre en jeu avec des choix tactiques incompréhensibles : sortir un milieu pour un défenseur, faire du poste pour poste et surtout sortir Junior alors que son équipe est menée. Certes le Brésilien n'était pas dans un grand jour, mais il devait rester sur le terrain, il fallait espérer un éclair de sa part comme en fin de première période ou bien sur une énorme occasion peu après le but de Jeonbuk, sortie par Song Bum-keun. Résultat, malgré un nouveau coup franc sur le montant de Yoon Bit-garam, Ulsan ne se procurait pas d'occasion et laissait filer le match. Les Green Warriors prennent ainsi les commandes du championnat et n'ont besoin que d'un nul face à Daegu pour conserver leur trophée. Rien n'est fini pour les Tigres qui peuvent toujours croire au titre mais il faudrait une défaite de Jeonbuk couplé à une victoire sur Gwangju pour rapporter le titre à la maison. Il faudra surtout se relever mentalement après deux gros revers de suite.
Derrière ce duo, plus aucun suspens puisque tout est déjà décidé. Mais cela n'empêche pas Daegu de s'imposer sur Pohang (3-2) et Sangju d'infliger une nouvelle défaite à Gwangju (0-1). Dans le groupe de relégation, tout reste à faire. Déjà maintenu, Seoul et Gangwon se sont quittés dos à dos (1-1) et ont pu regarder l'énorme renversement de situation d'Incheon face à Busan. Mené 0-1, les Durumi ont inscrit deux buts en deux minutes pour s'imposer face à une équipe de Busan qui manque l'occasion de valider son ticket pour la saison prochaine. Une victoire au combien importante pour Incheon puisque la veille, Seongnam s'était imposé sur Suwon (1-2) et croyait avoir fait le plus dur, obligeant les Durumi à remporter leur match. Chose faite. La prochaine journée s'annonce chaude : Busan et Seongnam s'affrontent alors qu'Incheon joue un derby face à Seoul. Pour se maintenir, Incheon doit s'imposer alors que Busan et Seongnam vont jouer la peur au ventre pour ne pas perdre et espérer un succès du FC Seoul.
Les buts
En bref
Qui pour coacher le FC Seoul ? Cette semaine, le club de la capitale pensait tenir son nouvel entraîneur en la personne de Graham Arnold. Après s'être donné le temps de la réflexion, l'actuel sélectionneur de l'Australie a décidé de ne pas donner suite à la proposition, aussi alléchante soit elle, du FC Seoul. Les dirigeants des Rouge et Noir doivent donc de nouveau se mettre poursuivre leurs recherches puisqu'en plus de l'Australien, deux entraîneurs allemands ont également refusé le poste. Seoul est donc à la peine pour trouver son nouveau coach alors que la direction souhaiterait que celui-ci prenne les commandes de l'équipe avant le début de l'Asian Champions League en novembre prochain...