Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le coronavirus s'invite à Daejeon et la liste pour les amicaux de novembre.
Championnat : Jeonbuk reste roi
Jeonbuk n'a pas tremblé au moment de poser les mains sur le trophée. Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un match nul pour conserver leur couronne, les Green Warriors ont totalement maîtrisé leur match face à Daegu, remporté dans la sérénité grâce à un doublé de Cho Gue-sung (2-0). Jeonbuk décroche ainsi son huitième titre, devenant le club le plus titré de Corée du Sud devant Seongnam, et le quatrième d'affilé, une première. Les larmes aux yeux, Lee Dong-gook a mis parfaitement un terme à sa carrière. Il en a profité pour adouber Cho Gue-sung. Comme un passage de témoin. De plus, son célèbre numéro 20 a été retiré par Jeonbuk. De son côté, Ulsan, qui avait toujours une chance de décrocher le titre, a rempli sa part du contrat en s'imposant largement face à Gwangju (3-0), mais sans incidence sur le classement. Junior se consolera avec le titre de meilleur buteur de la saison avec vingt-six réalisations. Dans l'autre match du groupe de tête, Sangju Sangmu a fait ses adieux à la K League par un revers sur la pelouse de Pohang (3-1). En espérant que les militaires reviennent au plus vite dans l'élite sous leurs nouvelles couleurs.
Dans le groupe de relégation, c'est un scénario incroyable qui s'est déroulé lors de cette dernière journée. Opposé à Seoul, Incheon devait l'emporte pour réaliser un comeback aussi spectaculaire qu'inattendu. Mission accomplie. Sans doute la tête ailleurs à la suite du décès de Kim Nam-chun, le FC Seoul n'a pas réussi à véritablement se mettre dans le match à 100% et Incheon en a profité pour s'imposer grâce à Aguilar (0-1). Un résultat sans importance pour Seoul, qui n'avait envie que d'une chose : rendre hommage à son défenseur. Le relégué de 2020 se trouvait alors du côté de Seongnam : soit les Magpies soit Busan. Si Lee Dong-jun donnait l'avantage aux siens sur une superbe reprise, c'est finalement Seongnam qui a renversé la situation pour s'imposer (2-1) et se sauver. En revanche, Busan fait l'ascenseur et retrouvera la K League 2 l'an prochain, une saison après l'avoir quittée. Dans la dernière confrontation de ce groupe, Gangwon s'est incliné face à Suwon (1-2).
Les buts
En bref
La fin de saison de Daejeon perturbé par le coronavirus. Il aura fallu attendre les derniers jours du championnat pour qu'un cas positif s'invite dans les effectifs. Et c'est en K League 2, à Daejeon, que le joueur contaminé se trouve. Sans que son identité ne soit révélée, il s'agirait d'un joueur important de l'équipe. La K League a alors immédiatement réagi : tous les matchs restants de Daejeon (soit deux journées) ont été repoussés aux 17 et 21 novembre. Un report qui entraîne celui des play-offs d'accession en K League 1 qui se dérouleront désormais les 25 et 29 novembre prochain. En espérant que le joueur contaminé aille bien et que la maladie ne se propage pas à tout l'effectif.
Une liste avec de nouveaux visages. Paulo Bento a décidé de faire venir du sang neuf dans son groupe pour les matchs face au Mexique (14 novembre) et au Qatar (17 novembre). Privé des joueurs évoluant au Japon et donc de Kim Seung-gyu (Kashiwa Reysol), le sélectionneur portugais a décidé de convier le portier de Sangju Sangmu, Lee Chang-geun pour sa première véritable expérience internationale. En défense, c’est Jeong Tae-wook (Daegu) qui remplacera le défenseur du Gamba Osaka, Kim Young-gwon. Autre nouveauté dans le secteur défensif, la convocation de Yoon Jong-gyu (FC Seoul) alors que Won Du-jae (Ulsan) connaîtra également son premier déplacement avec les Guerriers Taeguk. En attaque, c’est Um Won-sang (Gwangju) qui se voit récompenser de sa bonne première saison au plus haut niveau alors que Lee Dong-jun (Busan) reste dans le groupe. Seuls absents de marque, Lee Seung-woo (Saint-Trond), Lee Dong-gyeong (Ulsan) et Paik Seung-ho (Darmstadt), convoqués avec les U23.