Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la pression s'intensifie sur les Guerriers Taeguk, Paik Seung-ho a enfin trouvé un club.
Championnat : Jeonbuk toujours leader, les positions se resserrent
Il y a des week-ends où nous préférons rester couchés. Comme ce week-end de K League où le football ne fut pas mis à l'honneur. La faute à la pluie battante qui s'est abattue sur la Corée du Sud ? Pas que. Quoi qu'il en soit, dans le choc entre Suwon et Jeonbuk, se sont les Green Warriors qui s'imposent sur un score flatteur (1-3). Loin, très loin, d'être flamboyant, ils ont profité des erreurs de Bluewings en manque d'idée offensivement pour assoir leur place de leader. Derrière, Seongnam et Ulsan ont également offert une bouillie de football pour une victoire des Tigres par le plus petit des écarts (0-1). Seoul et Gangwon ne sont pas parvenus à faire mieux et Gangwon arrache la victoire en toute fin de match sur pénalty (0-1). Pohang et Daegu ne sont pas parvenus à se départager (0-0) alors que Jeju a connu sa première défaite de l'année face à Suwon FC (2-1), qui remporte sa première rencontre cette saison. Enfin, Gwangju a signé sa première victoire dans son nouveau stade face à Incheon (2-1) grâce à son duo de U22, Eom Ji-sung et Lee Hee-gyun. Gwangju met également fin à une série de onze matchs sans victoire à domicile, dont neuf dans la nouvelle enceinte.
Les buts
En bref
La colère gronde après la déroute japonaise. Lamentablement battus par le Japon à Yokohama (3-0), les Guerriers Taeguk sont sous le feu des critiques. Les médias et les supporters pointent du doigt l'investissement des joueurs, la tactique de Bento et l'organisation de ce match par la KFA. Des critiques virulentes qui ont poussé le président de la fédération, Chung Mong-gyu, à publier une lettre d'excuse sur les réseaux sociaux indiquant prendre l'entière responsabilité de cette défaite. Mais personne n'est dupe. La pression sur Paulo Bento est de plus en plus forte au regard des prestations de la Corée du Sud sous ses ordres. La défaite face au Japon est un peu comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Au pays du matin clair et frais, tout le monde s'accorde pour dire que les éliminatoires de juin seront déterminant dans le maintien de Paulo Bento en tant que sélectionneur. Il faudra quatre victoires en quatre matchs et surtout être convaincant. Les médias sud-coréens s'amusent à rappeler qu'aucun entraîneur n'a réussi à tenir un cycle de quatre ans. Le dernier exemple en date ? Uli Stielike.
Paik Seung-ho à Jeonbuk ! Juste avant la fin du marché des transferts, les Green Warriors ont pris la décision d'acquérir Paik Seung-ho. Bien que toujours en conflit avec Suwon (l'affaire pourrait se poursuivre au tribunal), le joueur peut donc continuer son plan de carrière et c'est cette excuse qu'avance Jeonbuk pour le recruter : ne pas freiner la carrière d'un talent national. Mais l'octuple champion de Corée du Sud s'est tout de même en couvert en demandant à la K League si le conflit opposant Suwon et Paik Seung-ho pouvait remettre en cause le transfert, ou pire, être sanctionnable. Réponse négative. Paik Seung-ho pourra donc fouler les terrains prochainement mais également trouver une issue à son conflit avec Suwon, et sans l'aide de Jeonbuk, qui a été ferme sur le sujet. Le problème est entre le joueur et les Bluewings.