Confortablement installé en tête du classement, le Sanfrecce voit toutefois son avance se réduire sur des poursuivants qui sont bien décidés à ne plus laisser filer la moindre occasion pour se rapprocher. La lutte pour le maintien n’est pas en reste de rebondissements et de rapprochement.
Alors qu’Hiroshima filait tout droit vers un nouveau succès face à Shonan en ayant renversé le score, Takuya Wada n’analysait pas suffisamment la situation et surtout la sortie de son gardien avant de lui adresser une tête qui finissait sa course au fond des filets. Dans les derniers instants, le Sanfrecce laissait filer deux points (2-2) et la situation au classement s’en trouvait également impacté. Face à un Vissel Kobe toujours privé d’Iniesta, le FC Tokyo a dû attendre là aussi la fin de match pour s’imposer grâce à Lins (1-0). Hiroshima voyait donc son avance de sept points se transformer en une avance de cinq points. Kawasaki n’est pas non plus en reste, avec toujours un match en moins, le Frontale s’est imposé sans soucis face à Yokohama (2-0) et accuse un retard de neuf points, potentiellement six. Le championnat pourrait très bien se jouer entre ses deux équipes.
En effet, derrière le Consadole Sapporo a lâché prise en étant battu par Kashiwa Reysol (1-2). Le club d’Hokkaido se dirige droit vers une lutte pour la quatrième place avec le Vissel Kobe, les Kashima Antlers qui n’ont pas forcé face à Shimizu (1-0) ou encore face au Cerezo Osaka une nouvelle fois décevant face au Sagan Tosu (1-0). Mais le panel d’équipes est très large puisqu’entre Sapporo quatrième et Vegalta, douzième, il n’y a que trois points d’écart.
En ce qui concerne la lutte pour le maintien, le Gamba Osaka peut se mordre très fortement les doigts. Dans une « finale » face au Nagoya Grampus, le Gamba a compté jusqu’à deux buts d’avance avant que Jô ne réalise un triplé et offre la victoire à Nagoya (3-2). Bilan, Nagoya revient à un point du Gamba alors que le Sagan Tosu sort de la zone rouge au profit de sa victoire face au Cerezo. Le Gamba s’intercalant en dix-septième place. Kashiwa Reysol, en revanche, prend un bon bol d’air avec sa victoire sur Sapporo pour mettre la zone de relégation à cinq points. Un bol d’air que voudraient bien s’offrir les Marinos qui n’ont plus que deux points d’avance sur le Sagan.