Des surprises, des comebacks et vingt-six buts au compteur de cette première journée. Pas une mauvaise manière de lancer la saison.
Guide de la saison
Le champion tombe d’entrée
C’est la principale information de ce premier week-end de J.League. Yokohama F.Marinos est battu 2-1 sur son terrain par un très solide Gamba Osaka. Le match avait très bien démarré pour les aokuro d’Osaka puisqu’ils ont su profiter d’une grossière erreur de la défense des Marinos pour marquer dès la sixième minute par Shu Kurata. Fort de ce cadeau, le Gamba a ensuite joué bas et attendu les hommes de Postecoglou. Ils ont même fait mieux que ça puisque Shinya Yajima a fait le break avant la pause sur un excellent service de Kurata, encore lui.
Pour leur quatrième match en dix jours, les Marinos n’ont pas su aller renverser ce Gamba. Seul Marcos Junior a trouvé la faille de belle manière pour revenir à 2-1. Trop tard. Victoire de référence pour les troupes de Tsuneyasu Miyamoto qui gagnent leur match d’ouverture pour la première fois en neuf ans et qui prennent leur revanche sur celui de l’année dernière gagné par YFM à Osaka !
D’autres favoris ont aussi déçu pour leur entrée en lice. Kawasaki Frontale et le Vissel Kobe n’ont pas été capables de battre respectivement le Sagan Tosu et Yokohama FC qui prennent là d’excellents points dans leur quête de maintien. Les deux poids lourds ont pourtant largement dominé leurs adversaires mais ont singulièrement manqué d’efficacité. Et lorsque Leandro Damião a marqué, son but fut ensuite refusé par le VAR pour une position de hors-jeu : 0-0 au final ! Du côté de Kobe on a même cru que YFC allait réaliser un énorme exploit après l’ouverture du score de Tatsuki Seko. Mais c’est Sergi Samper qui a remis Kobe dans le coup d’une lumineuse ouverture pour Kyogo Furuhashi qui n’a pas raté l’occasion d’égaliser. 1-1 dans un Noevir Stadium rendu aphone par les abusives mesures de précaution imposées par le club en lien avec le coronavirus.
Les outsiders démarrent fort
Le premier leader de la saison est au final le Sanfrecce Hiroshima après sa victoire probante 3-0 face à Kashima. Des buts de Douglas Vieira, Leandro Pereira et Tsukasa Morishima mettent les Antlers dans le rouge avec une troisième défaite en autant de matchs officiels.
Les attaquants brésiliens ont également été brillants pour le FC Tokyo. Diego Oliveira, Adailton et Leandro ont tous marqué et permis aux Gasmen de renverser complètement Shimizu S-Pulse dans le dernier quart d’heure. L’ouverture du score de Teerasil Dangda, le 700e but de S-Pulse en J1, n’aura pas été suffisante et Peter Cklamovski doit démarrer, comme son mentor Postecoglou, avec une défaite.
On attendait beaucoup du retour de Kashiwa Reysol parmi l’élite et on n’a pas été déçus ! Dans un match totalement fou et tourné vers l’avant (51 tirs en tout dont 33 cadrés !), les hommes des Nelsinho Baptista se sont imposés 4-2 face au Consadole Sapporo. Ataru Esaka et Michael Olunga y sont chacun allés de leur doublé. Seul point noir pour Reysol : la sortie de son gardien Kim Seung-gyu après une petite blessure et un grand match de sa part.
Le Cerezo Osaka a aussi fait le boulot en s’imposant 1-0 contre Oita Trinita. Une victoire dans son style avec un but de Bruno Mendes sur corner et une défense imperméable qui a fait le reste. Solide et efficace mais on attend quand même un peu plus de jeu venant de sa part.
Pour ça c’est Urawa qui confirme sa mue vers quelque chose de bien plus spectaculaire. Les joueurs d’Otsuki se sont imposés vendredi dans le premier match de la saison, victoire 3-2 sur la pelouse de Shonan Bellmare. C’est Takahiro Sekine qui leur donne les trois points en toute fin de match après un penalty raté par Tarik Elyounoussi pour les locaux un peu plus tôt. Shonan devra se refaire sur la pelouse de Nagoya la semaine prochaine. Une équipe de Nagoya Grampus qui est allé chercher un point sur la pelouse du Vegalta Sendai (1-1). Hiroyuki Abe a marqué pour son premier match avec sa nouvelle équipe pour répondre au but de Simao Mate.