Lucarne Opposée Lucarne Opposée Lucarne Opposée
  • Accueil
  • Magazine
    • Les magazines
    • Panier
    • Mes achats
    • Espace client
  • Actualité
    • Afrique
      • Maroc
      • Tunisie
      • CAN 2019
      • CAN 2021
    • Amérique du Nord
      • Mexique
      • MLS
      • Gold Cup 2021
      • Archives
        • Gold Cup 2017
        • Gold Cup 2019
        • Copa Centroamericana 2017
        • Costa Rica
        • Panamá
    • Amérique du Sud
      • Argentine
      • Bolivie
      • Brésil
      • Chili
      • Colombie
      • Équateur
      • Paraguay
      • Pérou
      • Uruguay
      • Venezuela
      • Libertadores
      • Archives
        • Copa América Centenario
        • Copa América 2019
        • Sudamericano u20 2019
        • Journal de la Copa América
      • Copa América 2021
    • Asie
      • Australie
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Japon
      • Thaïlande
      • Archives
        • Coupe d'Asie 2019
        • WAFF Championship 2019
    • Monde
      • Coupe du Monde 2018
      • Coupe du Monde 2022
      • JO 2020
      • CDM Clubs 2021
    • Express
  • Culture foot
    • Au cœur de l’América
    • Grands formats
    • Histoire d'un nom
    • Pelé, la saga
    • Portraits
    • Copa América
    • Pépites
    • Au cœur de l’Afrique
    • L'autre Japon
  • Entretiens

Japon

Japon – J Time #1 : retour sur les pelouses et folle Ehimetada !

Nicolas Treuscor Nicolas Treuscor
japon
29 juin 2020
View Comments

La compétition a donc enfin repris en J.League après cent-vingt-cinq jours de coupure due à la pandémie du COVID-19. C’est sur les pelouses de J2 et J3 que le ballon a recommencé à rouler ce week-end, en attendant le retour de la J1 ce samedi. Sans public mais avec déjà un certain brin de folie venu surtout du Derby de Shikoku à Ehime.

bankkbb

La J.League a donc fêté son retour avec une deuxième journée de J2 qui nous offrait déjà une des plus grosses affiches de la saison avec le choc entre Kyoto Sanga et le Jubilo Iwata qui descend de J1. C’était aussi l’inauguration en match officiel du flambant neuf Sanga Stadium et, malgré l’absence de public, Kyoto a su lui faire honneur. Une prestation pleine de maitrise et un doublé de Peter Utaka offrent les trois points aux hôtes avec ce (2-0), leur première victoire après la surprenante défaite concédée en ouverture. Avec en prime une célébration collective renversante !

Seules deux équipes que l’on attend dans les bonnes places font au final le six points sur six. Omiya Ardija est allé chercher une victoire à Chiba avec un minimaliste (1-0) alors que V-Varen Nagasaki a fait respecter la hiérarchie face au promu qu’est le Giravanz Kitakyushu (2-1). On notera le premier but avec le V-Varen de Luan, arrivé de l’Atlético Mineiro cet hiver avec un certain statut.

Derby fou et Ehimetada !

Mais le spectacle ne venait pas de là. Il fallait pour ça s’intéresser au Derby de Shikoku entre Ehime FC et Tokushima Vortis. Après avoir échoué à monter en J1 cet hiver pour un but en barrage, Tokushima fait partie des équipes favorites pour le haut de tableau alors que Ehime est un habitué des bas-fonds de la J2. Pas de grande surprise donc à voir le Vortis écraser la première mi-temps, marquer trois buts sur corner et mener 3-0 à la pause. Match terminé se dit-on, grave erreur. On ignore bien ce qu’a pu dire Kenta Kawai à ses joueurs lors de la mi-temps mais il les a transfigurés. Un premier but rapide et une agressivité de tous les instants les remettent dans le coup. Jusqu’à la réduction de l’écart à la 78e de Koki Arita pour lancer un dernier quart d’heure de folie. Les défenses s’effritent de partout pour le plus grand bonheur d’Ehime qui égalise cinq minutes plus tard avant de finalement aller chercher une incroyable victoire 4-3 après six minutes d’arrêts de jeu ! Une remontada totalement improbable pour ce qui est sans doute la plus belle victoire de l’histoire du club !

Les fans de l’Albirex Niigata et du Ventforet Kofu ont également pu vivre un match assez fou mais qui n’a pas offert de vainqueur (3-3). On notera l’originale égalisation de la poitrine de Shusuke Ota pour donner un point à Kofu à la 94e ! Les promus et relégués ne sont pas à la fête puisque Thespa Kusatsu Gunma s’incline (1-3) face à Mito et que Matsumoto Yamaga n’a pu faire mieux qu’un (0-0) sur la pelouse du Zweigen Kanazawa. Le Fagiano Okayama, jamais très loin des places en play-offs mais jamais assez près, a su remonter un déficit de deux buts face au Renofa Yamaguchi (2-2). Les amateurs de belle frappes lourdes apprécieront enfin à leur juste valeur les réalisations de Taiki Hirato (Machida Zelvia, 1-1 au Tokyo Verdy), Ryoma Watanabe (Montedio Yamagata, 1-0 contre Tochigi) ou encore Takuma Abe (FC Ryukyu, 1-1 face à Fukuoka).

La J3 lancée, Akita premier leader

Le troisième échelon de la J.League connaissait enfin son lancement ce week-end. Le Roasso Kumamoto a écarté Kagoshima United (3-2) dans le choc de la journée. Mais le premier leader du championnat est donc le Blaublitz Akita, vainqueur de Iwata Grulla Morioka (4-0). Le FC Imabari pour son premier match en J.League va chercher un très bon point au FC Gifu qui descend de J2 (0-0). Enfin l’homme du week-end n’a que dix-sept ans et son nom est Shoji Toyama. Le tout jeune attaquant international U18 du Gamba Osaka s’est offert un doublé avec l’équipe U23 qui s’est imposée (2-3) au Kamatamare Sanuki.

Auteur
Author: Nicolas Treuscor
Plus d'articles
  • Japon – J.League 2021 : En mai, Kawasaki a fait ce qui lui a plu
  • Japon – J.League 2021 : Fukuoka continue de surprendre
  • Japon – J.League 2021 : Kawasaki assomme déjà la J.League !
  • Japon – J.League 2021 : Les Marinos prennent le Derby et se replacent
  • Japon – J.League 2021 : Sale week-end pour les leaders !

back to top
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin

Joomla Template by ThemeXpert