La frénésie de matchs suit son cours en J.League avec trois matchs mercredi et sept ce week-end. Kawasaki est ménagé, mais n’a pas à se faire de soucis vu la bataille sans merci qui se livre derrière et le fait que personne ne se détache vraiment, si ce n’est le Gamba qui continue de gratter des places.
Loin derrière Kawasaki Frontale c’est bien le Gamba Osaka qui est l’équipe la plus régulière du moment. La troupe de Tsuneyasu Miyamoto a remporté un match important face à une équipe de Kashiwa Reysol qui fait une très belle saison mais qui subit un coup de mou sans doute fatal pour la course au podium. La première mi-temps était pourtant en leur faveur mais l’inefficacité de Cristiano et consorts a été punie sur un corner et une faute de main de Kim Seung-gyu, pressé par la présence de Patric. Et si Michael Olunga a marqué son 23e but de la saison en autant de rencontres jouées pour égaliser à dix minutes du terme, c’est finalement Ademilson qui a eu le dernier mot pour le Gamba Osaka et pour décrocher une victoire (2-1) dans les arrêts de jeu. Ça fait donc sept victoires et un match nul sur les huit derniers matchs pour les Aokuro d’Osaka !
Le week-end fut parfait pour eux puisque les deux équipes installées depuis belle lurette devant eux se sont inclinées. Le voisin et rival du Cerezo Osaka s’est loupé sur la pelouse des Reds d’Urawa malgré une belle ouverture du score signée Yuta Toyokawa. C’est souvent fatal de concéder le premier but face au Cerezo mais ces Reds là ont montré que ce n’était pas le cas pour eux ! Portés par des ailiers, Quenten Martinus et Koya Yuruki, en feu depuis quelques semaines, Urawa s’impose finalement (3-1) et le Cerezo voit le Gamba revenir à égalité de points. Et ce alors que le Derby approche à grands pas !
Le FC Tokyo s’est aussi complètement raté ce samedi en recevant Yokohama F-Marinos. Ils ont pourtant dominé la partie pendant cinquante-cinq minutes tout en se créant beaucoup d’occasions avant d’être crucifiés avec deux buts de Junior Santos en une minute pour les visiteurs ! Le rouge direct d’Arthur Silva sur un geste de frustration dans la foulée termina de plier le match. Les Gasmen s’inclinent (0-4) dans ce duel d’engagés en ACL et tombent du podium tout en ayant plusieurs matchs en plus par rapport à leurs rivaux. De mauvais augure pour la fin de saison.
La dernière équipe concernée par l’ACL, et donc avec un calendrier encore plus chargé que les autres pour préparer leur séjour au Qatar à partir de la fin novembre, est le Vissel Kobe. Mais les coéquipiers d’Andres Iniesta sont bien loin de la course au podium et se sont encore inclinés (1-3) face à Kashima en milieu de semaine dernière. Les Antlers qui se replacent avec une autre victoire (1-0) samedi face à Hiroshima avec un joli but d’Everaldo. Nagoya Grampus garde cependant la cinquième place avec une victoire à l’arrachée (1-0) face à un Vegalta Sendai en pleine crise à tous les niveaux du club.
Si le Consadole Sapporo ne joue plus rien cette saison, Mihailo Petrovic entre toutefois dans l’histoire de la J.League avec la victoire (3-0) contre Yokohama FC. C’est en effet la 200e de sa carrière en J1 League ! Il est le premier entraineur étranger à atteindre cette barre, lui qui est passé sous les couleurs d’Hiroshima, Urawa et puis donc Sapporo. Dans le dernier match du week-end, Tosu et Shonan ne se sont pas départagés pour la seconde fois de la semaine avec un match nul (2-2). Le match aller, en retard pour cause de COVID-19 au Sagan cet été, s’était joué mercredi pour un (0-0).