Et de douze pour Kawasaki Frontale qui prolonge sa série de victoires dans un Tamagawa Classico où la star du week-end a été l’iconique Kengo Nakamura. Buteur pour ses quarante ans le samedi avant d’annoncer sa retraite pour la fin de saison le lendemain.
Au repos la semaine dernière, le leader Kawasaki Frontale était de retour aux affaires ce samedi pour la réception du FC Tokyo. Un Tamagawa Classico qui a été au final plus accroché qu’on pouvait l’imaginer. Les deux équipes ont eu leurs temps forts que ce soit en première ou en seconde mi-temps et à ce petit jeu c’est le futur champion qui s’en est le mieux sorti ! Akihiro Ienaga ouvre la marque sur un penalty obtenu par Leandro Damião. Tokyo réplique après la pause par l’incontournable Diego Oliveira mais doit finalement céder sur un énième coup de butoir signé Kaoru Mitoma qui sert sur un plateau Kengo Nakamura pour le but de la victoire (2-1). La légende de Kawasaki Frontale marque donc le jour de son quarantième anniversaire pour le plus grand bonheur des supporters du club dont il a toujours porté le maillot dans sa carrière. Car oui, il n’en portera pas d’autre. Au lendemain de cette belle soirée, le toujours fringant vétéran du club annonce en effet qu’il ne sera plus là pour la saison 2021. Une icône de la J.League va donc nous quitter cette année et Kengo aura sans doute l’occasion de prendre sa retraite sur un sublime doublé Championnat – Coupe le 1er janvier prochain. C’est tout ce qu’on lui souhaite pour, après dix-sept ans au club, terminer sa carrièrede la plus belle des manières.
このたび、川崎フロンターレに所属しております中村憲剛選手が、今季限りで現役を引退することとなりました。
— 川崎フロンターレ (@frontale_staff) November 1, 2020
誰よりもケンゴのことが大好きだった「あの方」の想いをここに…。#ケンゴありがとう #OnefourKengo #frontale pic.twitter.com/e84AK7SBDM
Avec cette défaite et celle concédée mercredi dernier face à Kashiwa (1-3), la course au podium devient encore plus ardue pour les Tokyoïtes. La faute aussi à la nouvelle victoire du Gamba Osaka (2-1) face au Consadole Sapporo. Les Aokuro prennent seuls la seconde place du championnat avec trois points d’avance sur le Cerezo Osaka, qui n’a pas joué ce week-end, et qu’ils retrouveront dès mardi dans ce qui s’annonce le plus important Derby d’Osaka depuis le retour des Sakura Warriors en J1. L’autre équipe qui a bien profité du week-end est Nagoya Grampus avec une victoire importante ramenée du Kashima Soccer Stadium face aux Antlers (0-2) ! Les hommes de Massimo Ficcadenti sont même devant le Cerezo à la différence de buts, à la troisième place donc.
Lourdement défaits à Hiroshima (3-1), Yokohama F-Marinos va sans doute dès maintenant pouvoir se mettre en mode ACL 2020 tout comme le Vissel Kobe qui est allé prendre trois points à Sendai (2-3). Enfin les autres matchs ne nous ont pas vraiment grand-chose. On notera que Shonan continue sa série d’invincibilité en battant Yokohama FC (1-0) avec un but d’Hiroshi Ibusuki. Quatre matchs sans défaite pour la troupe de Bin Ukishima qui donne enfin l’occasion de sourire aux fans dans une saison alors en tous points calamiteuse. Sinon ce ne fut que des 0-0 pour Sendai – Hiroshima, Oita – Urawa et Kashiwa – Shimizu.
Un résultat qui fut fatal à Peter Cklamovski, viré de son poste d’entraineur de Shimizu S-Pulse ce dimanche. La première expérience de l’Australien en tant qu’entraineur principal se termine donc sur un constat d’échec pour lui et le club. On a deviné l'influence Postecoglou dans le sens où il ne chercha pas à fermer le jeu et à être positif. Mais c'était beaucoup trop désorganisé et trop de joueurs étaient comme perdus sur le terrain. Les dirigeants de S-Pulse ont probablement estimé qu’il avait trop peu d'expérience pour espérer redresser la barre en 2021 dans un championnat qui ne devrait pas être sans relégation cette fois.