Quatre matchs mercredi dernier et huit ce week-end : le programme continue d’être copieux. La semaine fut jonchée de résultats très surprenants avec un haut du tableau toujours irrégulier et des cancres qui se rebellent tous !
Prenons tout d’abord des nouvelles du leader Kawasaki qui montre peut-être enfin des signes d’essoufflement puisque Frontale n’a pas su récupérer les trois points sur la pelouse de Kashima malgré l’ouverture de la marque de Yasuto Wakizaka. Les Antlers ont su revenir grâce à l’inévitable Everaldo et tenir ce (1-1) jusqu’au terme.
Le Gamba Osaka, dauphin de Kawasaki, n’en a pas profité autant qu’escompté. Après une victoire solide contre Kobe (1-0, match à retrouver commenté par nos soins sur la chaine Youtube de Lucarne Opposée), les Aokuro se sont totalement écroulés contre Sendai ! La lanterne rouge du championnat qui n’avait plus gagné depuis le 8 août s’impose 4-0 au Panasonic Stadium avec un triplé de Shun Nagasawa ! Un résultat improbable alors que le Gamba avait une belle occasion de prendre le large.
Les caves se rebiffent donc puisque Shimizu S-Pulse, avant dernier, a également fait tomber un poids lourd du championnat. Une victoire (3-1) avec la manière sur le Cerezo Osaka et marquée par une inspiration géniale de Renato Augusto. Enfin Shonan Bellmare, antépénultième donc, est dans une excellente forme avec deux victoires en quatre jours face à Yokohama F-Marinos (1-0) et le Vissel Kobe (2-0) avec notamment le but du week-end signé Mitsuki Saito d’un lob de près de cinquante mètres !
Nagoya Grampus devant tant de résultats surprenants pouvait faire un rapproché très intéressant. Mais la victoire obtenue à la dernière minute sur le FC Tokyo (1-0) n’a finalement que compensé la défaite à Hiroshima (2-0) en milieu de semaine.
Enfin on a eu un match des plus spectaculaires dans un des classiques de J.League entre Yokohama F-Marinos et les Reds d’Urawa. Les hôtes ont étrillé leurs visiteurs d’un soir en menant 3-0 après un quart d’heure de jeu et en s’imposant sur le score sans appel de (6-2). Junior Santos s’est offert un triplé et il devient de plus en plus compliqué de penser qu’il sera mis de côté pour l’ACL pour les raisons de limitations d’enregistrement de joueurs étrangers.
Le Samurai Blue s’impose sans convaincre
Et c’est un euphémisme que de le dire. L’équipe nationale a dû attendre la seconde période face au Panama et s’imposer (1-0) sur un penalty obtenu et transformé par Takumi Minamino. Jusque-là pas du tout inspirée comme la plupart du temps, la sélection a pu ensuite passer une dernière demi-heure plus intéressante avec également l’expulsion du gardien panaméen. Sans toutefois ajouter plus de buts. Prochain test dès mardi face au Mexique à 21 heures pour ce qui s’annonce un bien plus gros morceau.