Le maigre suspense est donc définitivement terminé avec le sacre de Kawasaki Frontale obtenu mercredi dernier lors d’une éclatante victoire face au Gamba Osaka ! Point d’orgue d’une saison exceptionnelle pour l’équipe de Toru Oniki qui va d’ores et déjà pouvoir penser à la Coupe de l’Empereur qui sera la dernière campagne de Kengo Nakamura.
Après la surprenante défaite concédée à Oita, Kawasaki Frontale avait donc en main sa seconde balle de match en recevant le Gamba Osaka mercredi dernier. Un match à domicile, face à son rival le plus sérieux cette saison… Le tableau avait de l’allure et la prestation sur le terrain a suivi tout ça ! Kawasaki n’a jamais laissé espérer son adversaire et a rappelé avec une force irrésistible qui était de loin la meilleure équipe du pays. Les vannes se sont ouvertes après le but de Leandro Damião en première mi-temps et la démonstration a pu pleinement suivre son cours. Akihiro Ienaga s’offre à trente-quatre ans son premier hattrick et Manabu Saito clôt la marque dans les derniers instants pour un 5-0 de toute beauté. Pulvériser son dauphin de la sorte pour s’offrir le titre de champion : Kawasaki ajoute là la cerise sur le gâteau d’une fantastique saison !
Pour ce qui est officiellement le seul suspense restant cette saison, la course au podium continue de nous tenir en haleine ! Le Gamba Osaka a donc connu une semaine compliquée avec la déroute à Kawasaki et la réception du Sagan Tosu qui s’est achevée sur un (1-1). Un joker de grillé donc pour le Gamba qui garde cependant un autre droit à l’erreur avec trois points d’avance sur son premier poursuivant. Le Cerezo Osaka se relance avec deux victoires arrachées dans le plus pur style du Cerezo de Lotina. Deux fois (1-0) avec des buts d’Hiroshi Kiyotake à Oita et Bruno Mendes contre Yokohama FC. Six points qui remettent les Sakura Warriors dans le bon wagon alors qu’ils ont un match de moins que Nagoya et deux que Kashima. Sans doute que les joueurs auront à cœur d’arracher une place en ACL aussi pour remercier leur entraineur. On a en effet appris que Lotina allait bien quitter le club à l’issue de la saison. Une prolongation de contrat n’ayant pas été trouvée entre le board et l’Espagnol. Nagoya Grampus n’a pas su trouver la faille face à Oita (0-0) et rate une belle occasion de mettre la pression sur le Gamba. Les Antlers de Kashima ont connu une semaine bien contrastée entre une lourde défaite concédée contre Kashiwa Reysol (1-4) avant de se venger ce dimanche contre de pauvres Reds d’Urawa (4-0). Les Antlers, qui comptent un ou deux matchs de plus par rapport à leurs rivaux, ne devront pas se rater sur les derniers matchs pour gratter une place en AFC Champion’s League.
Les derniers matchs du week-end se sont terminés sur des égalités. (2-2) entre Hiroshima et Sapporo et (1-1) entre Shimizu et Shonan. Au moins Akito Fukumori (Sapporo) nous aura offert le but du week-end avec un nouveau coup franc.
.