Après le titre de J1 League remporté aisément, Kawasaki Frontale a remporté ce matin la première Coupe de l’Empereur de son histoire pour réaliser le doublé Coupe – Championnat ! Une manière parfaite de dire adieu à Kengo Nakamura qui disputait là le dernier match de sa carrière et qui donc s’en va sans être entré en jeu mais en soulevant le trophée.
Certaines traditions ne changent pas, COVID-19 ou pas COVID-19. La finale de la Coupe de l’Empereur se tenait comme à accoutumée en ce premier jour de l’année au Stade Olympique de Tokyo. Il n’était pas possible de proposer meilleure affiche puisque Kawasaki Frontale et le Gamba Osaka sont les deux meilleures équipes de l’année et étaient donc en lice pour se disputer la centième Coupe de l’Empereur de l’Histoire. Un match qui démarre fort sous l’impulsion du Gamba qui bouscule fortement le champion du Japon dans le premier quart d’heure. Patric pense même ouvrir la marque mais sa tête victorieuse est finalement refusée pour une position de hors-jeu. Et derrière, Kawasaki récupère petit à petit le contrôle du match en remettant en place son intensité à la récupération et son jeu de possession léché. Le Gamba passe en mode tortue, attend les erreurs et tient finalement bon jusqu’à la pause en concédant peu de très grosses opportunités à son adversaire qui se montre également très maladroit dans le dernier geste sur ses rares occasions, que ce soit Leandro Damiao ou Kaoru Mitoma.
Mais ces deux-là ne restent jamais très longtemps sans faire la différence. Seulement dix minutes en seconde période suffisent pour cela. Leandro Damião décroche un peu pour proposer une solution et peut trouver Mitoma dans la profondeur. La nouvelle star de la J.League s’emmène bien le ballon et peut remporter son duel face à Higashiguchi pour le but du 1-0 en faveur de Frontale ! Sonné, le Gamba ne parvient plus à sortir de sa moitié de terrain et on est tout près de voir Kawasaki aggraver l’écart, mais la maladresse revient finalement au moment de conclure. Frontale gère mais n’a qu’un but d’avance et cela aurait pu finalement couter cher dans les dernières minutes. Jung Sung-ryong se loupe dans une sortie, mais sa défense récupère le coup en sortant le ballon du 1-1 sur la ligne de but. Le gardien sud-coréen se rattrapera magnifiquement quelques minutes plus tard pour claquer au-dessus de sa barre une lourde frappe de qui aurait pu être synonyme d’égalisation. Kawasaki Frontale résiste finalement aux derniers assauts du Gamba et remporte finalement sa première Coupe de l’Empereur sur la plus petite des marges. Une preuve s’il en fallait encore une que l’équipe de Toru Oniki était définitivement ce qui se faisait de mieux dans l’archipel cette saison. Kengo Nakamura, la légende du club, peut donc partir à la retraite en ajoutant un nouveau et dernier trophée à son palmarès. Sa dernière action fut donc de lever la Coupe de l’Empereur dans le ciel tokyoïte. Une belle façon de tirer sa révérence !
Kawasaki #Frontale : vainqueur de la Coupe de l'Empereur 2020. おめでとう! pic.twitter.com/K0ojuQ3yMN
— 🇯🇵 J.League France 🇫🇷 (@JLeagueFr) January 1, 2021