Alors que la saison est complètement achevée depuis lundi dernier et la finale de Levain Cup gagnée par le FC Tokyo, il est l’heure de faire le bilan d’une année très spéciale. Si l’on passe outre la COVID-19, qui a stoppé la saison pendant quatre mois, alors c’est le règne sans partage de Kawasaki Frontale qui restera comme le souvenir principal de la saison 2020.
Kawasaki Frontale : un super-champion !
Rarement une saison de J.League n’a aussi rapidement livré son verdict pour le titre de champion que cette année ! Kawasaki Frontale n’a tout simplement laissé aucune chance à un quelconque rival tant l’équipe de Toru Oniki a été supérieure dans tous les compartiments du jeu. Seul le Cerezo Osaka a réussi à maintenir un semblant de suspense jusqu’à la fin de l’été avant de finalement chuter au Todoroki et connaitre une fin de saison bien plus pénible. Une saison sans nuages pour le club au dauphin marquée par deux séries de victoires assez invraisemblables dans la même saison : dix victoires de suite entre le 4 juillet et le 19 août puis douze succès d’affilée entre le 29 août et le 31 octobre ! Seul le Sagan Tosu a réussi l’exploit de ne pas perdre contre Frontale en J1…
Kawasaki Frontale a surtout connu une année de rêve de par son rendement offensif avec quatre-vingt-huit buts marqués en trente-quatre journées. Il est de plus très intéressant de noter que tous ces buts sont plutôt équitablement répartis. Yu Kobayashi termine meilleur buteur de son club avec « seulement » quatorze buts inscrits. En tout c’est les quatre joueurs offensifs majeurs de Frontale (Yu Kobayashi, Kaoru Mitoma, Leandro Damião et Akihiro Ienaga) qui dépassent la barre des dix buts tout en pouvant compter sur un vrai apport du milieu de terrain et de la défense dans ce domaine. Le danger venait de tous les côtés avec ce Frontale 2020. Et si en plus de ça on vous dit que Kawasaki termine également seconde meilleure défense de J1 League, alors vous comprendrez mieux pourquoi cette équipe était injouable cette année. La saison sans grosse blessure de Ryota Oshima, la confirmation du grand talent d’Ao Tanaka, les apports énormes des rookies Mitoma et Hatate, la grosse pioche Miki Yamane… Les motifs de satisfaction sont innombrables et le plus dur sera sans doute de conserver la même dynamique pour 2021 en perdant un minimum de cadres alors que Hidemasa Morita s’est déjà envolé pour le Portugal.
Une saison de J1 de rêve qui a vu la cerise sur le gâteau arriver le 1er janvier dernier avec la finale de la Coupe de l’Empereur et une victoire (1-0) face au Gamba Osaka. Un doublé remporté avec la manière et une façon parfaite de dire adieu à Kengo Nakamura. Le légendaire numéro 14 de Kawasaki Frontale raccroche les crampons à quarante ans et après une carrière de dix-sept saisons toutes passées sous le maillot bleu ciel de Frontale.
Kaoru Mitoma, le vrai MVP
Après avoir aperçu de quoi il était capable avec l’université de Tsukuba en Coupe de l’Empereur ou au Tournoi de Toulon, il y avait beaucoup de curiosité autour de l’arrivée de Kaoru Mitoma en tant que professionnel à plein temps après son cursus universitaire. Mais personne ne pouvait imaginer voir le numéro 18 de Kawasaki être à un tel niveau toute la saison ! L’ailier gauche a choqué tout le monde en montrant des qualités techniques et de percussion qui ne peuvent que nous rappeler un certain Take Kubo. Sauf qu’en plus de cette capacité incroyable à faire des différences balle au pied par le dribble et la passe, Kaoru Mitoma sait aussi être hyper efficace ! Treize buts et treize passes décisives en J1 pour une première saison en J.League et un rôle majeur dans le retour au top de son club. Un véritable rayon de soleil pour tous les suiveurs de la ligue qui n’a pas connu son meilleur cru cette saison. Et on a déjà peur de le voir nous quitter dès cet hiver.
Les clubs d’Osaka et Nagoya de retour au top
Il n’y a pas eu que Kawasaki Frontale dans cette saison malgré ce que l’on pourrait croire ! Au rayon des belles surprises de la saison se situe l’excellent exercice du Gamba Osaka. Les Aokuro (noir & bleu) réussissent là leur meilleure saison depuis le triplé de 2015 et la stratégie de faire confiance aux jeunes talents formés au club encadrés de joueurs d’expérience continue de porter ses fruits. De bon augure pour l’équipe de Tsuneyasu Miyamoto qui prouve encore que les dirigeants du club ont eu raison de lui faire confiance après plusieurs saisons avec les U23. L’autre club d’Osaka a également connu une jolie saison puisque le Cerezo aura même longtemps talonné Kawasaki avant finalement de lâcher prise. Les Sakura Warriors terminent in extremis la saison à la quatrième place et seront donc le représentant nippon en barrage d’AFC Champion’s League. L’autre très belle surprise de la saison est Nagoya Grampus qui termine à une superbe troisième place pour la première saison de Massimo Ficcadenti sur le banc. Le retour d’un Mateus transfiguré par son passage aux Marinos et auteur d’une saison fantastique, la meilleure défense du championnat menée par un très solide Mitchell Langerak ainsi que l’équilibre apporté par Sho Inagaki dans l’entrejeu auront été à la base du retour de Nagoya en ACL.
Yokohama champion déchu, Kobe fait du Kobe
Les sujets qui fâchent avec les déceptions et on ne peut que commencer par le champion en titre Yokohama F-Marinos. YFM et Ange Postecoglou ont été incapables de s’adapter au rythme infernal du championnat après la coupure liée à la COVID-19. Le style de jeu exigeant prôné par l’Australien s’est en quelque sorte retourné contre lui et le retour sur terre après l’incroyable saison 2019 fut violent avec une triste neuvième place. Les autres cancres de la saison sont bien plus habitués à cette catégorie puisque le Vissel Kobe a encore une fois été incapable de trouver une quelconque constance cette saison. Une défense bien trop souvent à la rue et l’instabilité chronique du club auront fait couler assez vite les espoirs du Vissel qui termine au final à une honteuse quatorzième place. Le bon parcours en ACL jusqu’à une défaite en demi-finale n’aura été qu’une très maigre consolation.
Enfin une des décisions majeures pour la poursuite des championnats face à la COVID-19 avait été de suspendre les relégations pour 2020. Une décision qui au final soulage bien Shonan Bellmare, le Vegalta Sendai et Shimizu S-Pulse qui restent donc tous en J1 malgré des saisons désastreuses. La J1 accueillera par contre bien les deux meilleures équipes de seconde division avec Tokushima Vortis et l’Avispa Fukuoka pour une inédite J1 League à 20 clubs la saison prochaine !
Notre équipe-type
Gardien de but : Jung Sung-ryong (Kawasaki Frontale)
Défenseurs centraux : Shogo Taniguchi (Kawasaki Frontale), Matej Jonjic (Cerezo Osaka)
Latéral droit : Miki Yamane (Kawasaki Frontale)
Latéral gauche : Kyohei Noborizato (Kawasaki Frontale)
Milieu défensif : Hidemasa Morita (Kawasaki Frontale)
Milieux offensifs : Ryota Oshima (Kawasaki Frontale), Ao Tanaka (Kawasaki Frontale)
Ailiers : Mateus (Nagoya Grampus), Kaoru Mitoma (Kawasaki Frontale)
Avant-centre : Michael Olunga (Kashiwa Reysol)
Coach: Toru Oniki (Kawasaki Frontale)