Cette seconde semaine de J1 League confirme s’il le fallait encore que Kawasaki est clairement le grand favori à sa propre succession. Derrière Nagoya Grampus et un surprenant Sagan Tosu tiennent le rythme pour le moment !
Kawasaki Frontale sort d’une semaine à deux matchs puisque le champion en titre jouait mercredi contre le Cerezo Osaka dans un match avancé en prévision de la phase de poules d’ACL plus tard au printemps. Un vrai gros match comme souvent entre les deux équipes ! Le Cerezo démarre fort avec encore une fois l’éternel Yoshito Okubo avec une frappe parfaite laissant Jung Sung-ryong impuissant. Mais la défense d’Osaka n’est déjà plus ce qu’elle était et Leandro Damião s’en régale et lance le duel avec Okubo pour égaliser après seulement six minutes. Okubo redonne l’avantage au Cerezo ? Leandro Damião réplique encore pour le 2-2 ! Ça sera enfin Kaoru Mitoma qui règle l’affaire dans cette partie dans une action déjà caractéristique de sa part avec encore une fois Damião en point d’appui. La finition est parfaite et Frontale s’impose donc (3-2) après avoir été mené deux fois au score.
Après cette belle victoire, Kawasaki se déplaçait dès samedi à Sendai. Face à une équipe d’un niveau inférieur, Toru Oniki décide de faire tourner son équipe et ça a plus que payé puisque Kawasaki termina le match rapidement avec un 0-4 dès la pause ! Reo Hatate en ajoute un pour porter le score à (1-5) ! Neuf points sur neuf pour Frontale pour lancer la saison, une différence de buts déjà à +7. Tout va bien pour le champion en titre.
Les choses se passent également très bien pour Nagoya Grampus ! Troisièmes l’an passé, Nagoya démarre bien sa saison en s’imposant (1-0) face à un bon Consadole Sapporo. Mitchell Langerak aura été prépondérant pour laisser sa cage inviolée et c’est finalement Yuki Soma qui offre la victoire à Grampus en fin de match. Une efficacité offensive qui fait toujours cruellement défaut à Sapporo face aux gros. La belle surprise de ce tout début de championnat nous vient de Tosu puisque le Sagan, après avoir gagné à Shonan, a battu les Reds d’Urawa sur le score de (2-0) avec un doublé de la recrue Keita Yamashita. Le Sagan n’a toujours pas encaissé de but et prend déjà de bons points et le plein de confiance pour la suite.
Dans une des belles affiches du week-end, en l’absence de Gamba – Kashima reporté à cause de cas de COVID-19, le FC Tokyo faisait face au Cerezo Osaka. Un match qui eut un scénario similaire à celui de Kawasaki en milieu de semaine. Yoshito Okubo marque son quatrième but en trois matchs pour lancer le match. Le meilleur buteur de l’histoire du championnat marque là son 189e but en J1 ! Mais pour une fois, le Cerezo fut trahi par son gardien. Kim Jin-hyeon offre un but gag de qualité à Tagawa pour égaliser après avoir totalement loupé son contrôle sur une passe en retrait anodine. Comme à Kawasaki encore, le Cerezo reprend les devants grâce à Riki Harakawa avant d’être encore repris par une égalisation de Leandro. Et enfin donc, le Cerezo s’incline encore (3-2) dans les dernières minutes du match et un but de la victoire signé Masato Morishige ! Sale semaine pour le Cerezo qui montre un visage décidément très différent de l’ère Lotina…
Dans les autres matchs de la journée, Yokohama F-Marinos ne démarre toujours pas en devant concéder un spectaculaire (3-3) face au Sanfrecce Hiroshima qui pourra s’en mordre les doigts après avoir mené de deux buts à la pause. Le Vissel Kobe aussi se loupe sur la pelouse de Tokushima (1-1) et ça aurait pu être pire sans le but tardif de Ryuho Kikuchi pour sauver un point. Un autre promu fait dans le partage des points puisque l’Avispa Fukuoka récupère un bon point de son déplacement à Shimizu (2-2) sur un coup franc d’Emil Salomonsson dans les arrêts de jeu ! Kashiwa Reysol, malgré une triste performance, s’impose (2-1) contre Shonan Bellmare qui pourra maudire le manque d’inefficacité constant de ses attaquants. Une autre équipe du Kanagawa inquiète avec le Yokohama FC qui perd également (1-2) sur sa pelouse face à Oita Trinita dans un match qui sentait fort le bas de tableau. Encore une fois trahi par sa défense, le Fulie a poussé pour y arriver mais le but de Sho Ito à la dernière seconde fut refusé au VAR pour un hors-jeu. Le Trinita récupère donc son premier succès de l’année !