Au retour de la trêve internationale, Kawasaki Frontale ne s’est pas loupé face à Oita et gratte deux points par rapport à son principal concurrent. Nagoya a en effet dû concéder le nul face à Tokyo et abandonner son début de saison parfait. Septième journée de J1 League sur LO.
La J1 League repart après un week-end de « pause » utilisé » pour la Coupe de la Ligue (Levain Cup). Le leader Kawasaki Frontale ajoute une septième victoire en huit matchs en disposant sans trembler d’un petit Oita Trinita. L’homme providentiel est cette fois Kaoru Mitoma, auteur d’un doublé. D’abord en renard des surfaces puis en profitant d’une récupération haute aux trente mètres. Les finitions sont cliniques et Frontale s’impose donc (2-0) dans un match où il a même pu ménager Ao Tanaka et compter sur le retour de blessure de Noborizato. Tout est ok alors que le mois d’avril s’annonce chargé pour les hommes d’Oniki.
La principale information du week-end est que Nagoya Grampus a donc dû freiner. Après six victoires en autant de matchs, Grampus n’a pas pu trouver la faille face au FC Tokyo pour un (0-0) et passe donc à trois points derrière Kawasaki avec un match de moins. Un résultat qui profite au Cerezo Osaka, grand gagnant du week-end en infligeant à Tosu sa première défaite (1-0). Le but d’Hiroaki Okuno est même le premier encaissé par le Sagan cette saison. Il suffit au Cerezo pour empocher les trois points et pour passer devant leur adversaire du jour, à la troisième place.
Sans faire de bruit, le Vissel Kobe aussi remonte bien et intègre même le top 5 à la faveur d’une victoire (0-2) sur le terrain de la lanterne rouge qu’est le Vegalta Sendai. Les hommes en forme du Vissel ont encore frappé puisque Kyoto Furuhashi et Ryuho Kikuchi sont les buteurs pour la quatrième victoire de Kobe cette saison.
Ce week-end de J1 marquait aussi le grand retour sur les terrains du Gamba Osaka ! Les troupes de Miyamoto étaient à l’isolement complet depuis trois semaines après un cluster au sein du club mais cela est donc derrière les Aokuro. Pour seulement leur second match de J1, le Gamba fait (0-0) sur la pelouse du Sanfrecce Hiroshima et prend son premier point de la saison. Il y avait aussi beaucoup de soulagement du côté de Saitama où les Reds d’Urawa ont enfin signé un match référence en s’imposant (2-1) face à Kashima dans un match qu’ils ont dominé et qu’ils auraient pu gagner plus largement sans des buts refusés par le VAR et l’habituelle inefficacité de Kenyu Sugimoto. Les réalisations d’Akimoto et de Makino font que les Reds s’imposent (2-1). L’autre belle nouvelle de la semaine est la signature de Kasper Junker pour renforcer l’attaque. Le meilleur buteur du championnat norvégien 2020 ne devrait pas avoir trop de mal à se faire une place dans le onze de départ de Ricardo Rodriguez au vu des performances médiocres des buteurs d’Urawa cette année.
Un constat applicable au Consadole Sapporo qui s’est toutefois dépêtré de l’Avispa Fukuoka (1-2) pour s’offrir un bon bol d’air frais au classement. L’autre promu a lui signé une grosse performance puisque Tokushima Vortis gagne avec brio (0-3) à Shimizu, retombé l’espace d’un match dans ses travers de l’année passée. Le Vortis passe avec ce succès en première partie de tableau. Toujours en bas, Shonan Bellmare prend un bon point sur la pelouse de Yokohama F-Marinos (1-1) où Naoki Yamada a répondu au premier but en J1 League d’Elber. Le voisin du Yokohama FC a quant à lui raté de peu l’occasion de gagner son premier match face à une équipe de Kashiwa Reysol en nette difficulté. Takuma Ominami égalise en toute fin de partie pour un (1-1) qui n’arrange au final personne. Les deux équipes restent dans la zone de relégation en compagnie de Sendai et d’un Gamba qui ne devrait pas y séjourner trop longtemps.