Au bout d’une semaine où Kawasaki n’a pas joué, les poursuivants ont eu l’occasion de se montrer. Nagoya et Tosu ont assuré et restent sur le podium alors que Yokohama F-Marinos continue son ascension au classement après avoir étrillé son voisin.
Quand le chat n’est pas là les souris dansent. C’est un peu ce qu’on a vu cette semaine en J1 League alors que Frontale était au repos. Nagoya Grampus recevait de son côté le Gamba Osaka dans un duel entre équipes qualifiées en ACL 2021. L’état de forme des deux équipes est par contre bien différent, ça s’est bien vu sur le terrain puisque c’est bien Nagoya qui a dicté sa loi. Il ne fut pas difficile de trouver l’homme du match tant Yuki Soma a martyrisé la défense du Gamba pour offrir la passe décisive à Ryogo Yamasaki puis marquer le but du break en solo. Le score n’évoluera plus et Grampus repart donc de l’avant avec ce (2-0) qui les replacent à trois petits points de Kawasaki avant le choc entre les deux poids lourds de la J1 prévu jeudi !
Le Sagan Tosu continue de son côté de s’affirmer et est de moins en moins la bonne surprise tant les troupes de Kim Myung-hwi sont réguliers et performants. Un déplacement au FC Tokyo aurait paru compliqué sur le papier la saison passée mais pas aujourd’hui. Noriyoshi Sakai ouvre la marque dans le dos de la défense centrale avant que Yuta Higuchi ne nous offre un des buts du week-end avec un missile à mi-distance sur lequel Go Hatano est impuissant. Le FC Tokyo ne fait que réduire l’écart en seconde période grâce à Masato Morishige mais s’incline donc (1-2). Le Sagan Tosu reste troisième de J1 alors que Tokyo vit déjà une saison compliquée, bien loin du podium.
C’est en toute discrétion que les Marinos sont invaincus depuis la première journée et la défaite à Kawasaki en match inaugural. La discrétion ne fut pas de mise en revanche dans ce Derby de Yokohama face au Yokohama FC. Il n’y a jamais eu de match et les coéquipiers d’Ado Onaiwu, auteur d’un doublé, se sont bien amusés et ont régalé leurs supporters en leur offrant un joli 5-0. Ce match fut aussi la première de Leo Ceara sous ses nouvelles couleurs et l’ancien buteur de l’EC Vitória n’a pas perdu de temps puisqu’il marque sur son tout premier ballon touché à un quart d’heure du terme. Yokohama F-Marinos revient à la quatrième place à seulement deux points de Tosu et avec deux matchs en moins de disputés. Le champion 2019 semble donc pleinement de retour à de meilleurs standards après une année 2020 ratée en tous points. Yokohama FC reste solide lanterne rouge avec seulement deux points en onze rencontres…
Le Vissel Kobe ne gagne plus et fait match nul pour la troisième fois de suite après le 1-1 à Kashima. L’inévitable Kyogo Furuhashi avait ouvert la marque mais Ayase Ueda égalisait pour des Antlers qui sont toujours dans une situation déplaisante en seconde moitié de tableau. Le Sanfrecce Hiroshima ralentit encore plus que Kobe en concédant une nouvelle défaite à la maison contre l’Avispa Fukuoka (1-2) et on vous invite fortement à voir et revoir la volée exceptionnelle du capitaine Hiroyuki Mae pour le but de la victoire !
https://twitter.com/JLeagueFr/status/1385841456741486593
Urawa va mieux et l’a encore montré ce dimanche sur sa pelouse. Les choses ne furent pourtant pas simples contre une équipe d’Oita mal placée mais pas venue pour trop bétonner et qui mena (1-2) à la pause grâce à deux buts de Yamato Machida. Mais ces Reds retrouvent un mental au fil des semaines et Tomoaki Makino, comme souvent, sonne la charge et égalise. Urawa prend les trois points avec le premier but de Tatsuya Tanaka sous ses nouvelles couleurs pour une victoire (3-2). Lui qui est transfuge d’Oita… Il n’y a pas que les Marinos qui se sont fait plaisir ce week-end puisque Kashiwa Reysol a également passé cinq buts à son adversaire ! Enfin un match référence pour Reysol qui a pulvérisé Tokushima Vortis (5-1) avec notamment un doublé de Hiroto Goya et qui se donne de l’air par rapport à la zone rouge. C’est aussi le cas pour le Consadole Sapporo qui s’impose (2-1) face au Vegalta Sendai sur une tête de Jay Bothroyd dans les dernières minutes dans un match entre nordistes mal placés ! Encore un gros coup sur la tête du Vegalta qui reste bloqué à trois points. Enfin, dans un match de bas de tableau, Shimizu S-Pulse et Shonan Bellmare se quittent bons amis avec un (1-1) marqué par des buts de la tête de Thiago Santana et Wellington qui marque pour sa première apparition cette saison après seulement quelques minutes sur le pré.