Le hasard du calendrier et des matchs décalés pour cause de future ACL a été farceur en nous offrant une double confrontation entre les deux meilleures équipes du championnat. Et c’est bien le champion en titre qui a frappé un très grand coup.
Kawasaki Frontale a-t-il déjà tué le suspense de la J1 League en l’espace d’une semaine ? C’est une vraie possibilité après l’énorme double performance montrée face à Nagoya Grampus. La première manche se déroula au Toyota Stadium, mais ce sont bien les visiteurs qui se sont sentis comme à la maison en explosant Nagoya avec trois buts dans les vingt premières minutes de la partie. L’ouverture du score de Reo Hatate et le doublé de Leandro Damião sonna comme un coup de tonnerre obligeant à un double changement tactique dès la 30e minute pour fermer les vannes. Nagoya ne reviendra jamais dans la partie et concède même un ultime but signé Daiya Tono d’une belle frappe du gauche. Kawasaki remporte la première manche sans la moindre contestation possible sur le score de (4-0) !
Les deux rivaux se retrouvent donc seulement cinq jours plus tard, ce mardi, au Todoroki Stadium. Nagoya change de dispositif en démarrant dans le 4-3-3 qui avait fini la rencontre à l’aller dans l’espoir d’être un minimum au niveau dans la bataille de l’entrejeu. Ce qui fonctionne à peu près tant la partie est plus équilibrée. Sauf que Kawasaki a toutes les armes dans son jeu et c’est par un coup de pied arrêté que la différence fut faite cette fois. Le corner d’Ao Tanaka trouve la tête de Jesiel, mal marqué par la défense, qui peut tromper Langerak de la tête pour le 1-0. C’est ensuite Kaoru Mitoma qui fait la différence en déposant Naruse avant de servir Miki Yamane présent tel un avant-centre dans les six mètres pour faire 2-0. Nagoya termine de se saborder sur un but contre son camp généreusement offert par Maruyama. Il aura fallu attendre l’heure de jeu au lieu des vingt minutes pour atteindre ce score… Sauf que cette fois Nagoya se révolte ! Sho Inagaki réduit l’écart et c’est ensuite Mateus qui permet aux siens de recoller au score avec un merveilleux coup franc lobé qui entre avec l’aide du poteau. Mais le troisième but ne viendra jamais et Kawasaki s’impose donc (3-2) dans cette seconde manche pour envoyer Nagoya à neuf longueurs d’eux. Frontale pose déjà une option sur le titre en passant sept buts à une équipe qui n’en avait encaissé que trois en douze journées jusque-là…
Nagoya défait deux fois, c’est donc une opportunité pour les poursuivants de revenir sur le Grampus. Et ça ne s’est pas privé du côté des Marinos puisque Yokohama, emmené par un Ado Onaiwu auteur d’un triplé, prend facilement les trois points sur la pelouse du FC Tokyo (3-0). Le Sagan Tosu a également fait le travail en s’imposant (2-0) contre une équipe de Tokushima qui connait un bon coup de mou. Bon résultat aussi pour le Vissel Kobe qui s’impose très facilement (3-0) contre le Sanfrecce Hiroshima avec deux nouveaux buts de Kyogo Furuhashi. L’autre bonne nouvelle pour les fans est arrivée à l’heure de jeu avec le retour sur les terrains d’Andres Iniesta, lui qui était blessé depuis le mois de décembre et les matchs d’ACL 2020.
L’autre grand match du week-end se disputait à Osaka puisque c’était jour de Derby ! Le Gamba peut s’estimer heureux de repartir du Nagai Stadium avec un point (1-1). Patric sauve ce point sur penalty en fin de partie alors que le Cerezo avait ouvert la marque par le jeune Motohiko Nakajima. Sakura Warriors et Aokuro se quittent donc un score de parité dans un match tristement joué à huis-clos.
Il faut aller au sud du pays pour trouver une des équipes les plus en forme du moment avec l’Avispa Fukuoka ! La joyeuse troupe de Shigetoshi Hasebe déjoue tous les pronostics en réalisant un superbe début de saison. Cette fois, ce sont les Urawa Reds qui en ont fait les frais en étant battus (2-0) par le promu. Le Brésilien Bruno Mendes et le Camerounais John Mary sont les buteurs qui installent l’Avispa à une superbe septième place. Fukuoka est donc pour le moment à l’abri des remous de la zone rouge. Et il y a de la rébellion dans l’air puisque le Vegalta Sendai et Oita Trinita ont renoué avec la victoire en battant Kashiwa (1-0) et Shimizu (1-0) ! Dans un duel de mal-classés il n’y a pas eu de vainqueur entre Shonan et Sapporo (0-0) même si les locaux auraient dû décrocher la timbale à la dernière minute. Le but d’Okamoto fut refusé de manière inexplicable pour un hors-jeu inexistant qui ne fut pas revu par le VAR. Au final la seule équipe du bas de tableau à perdre est toujours Yokohama FC qui est plus que jamais dernier après une déroute (0-3) face à Kashima. Toujours deux points en douze matchs pour le Fulie…
Les buts de la J12

