Après une semaine marquée par la double confrontation entre les deux premiers, nous étions de retour à un week-end plus normal. Qui ne fut pas marqué par de grandes surprises. Le Top 4 en profite pour se détacher légèrement.
Après avoir battu par deux fois Nagoya Grampus, Kawasaki Frontale n’a pas connu de contrecoup en se déplaçant au Panasonic Stadium de Suita pour y jouer le Gamba Osaka. Les troupes de Toru Oniki, sans Mitoma et Taniguchi au coup d’envoi, continuent d’afficher leur nette supériorité par rapport au reste de la J1 League en s’imposant (2-0) face à leur dauphin de la saison passée. Le meilleur joueur du championnat pour le mois d’avril, à savoir Leandro Damião, ouvre la marque pour son dixième but de la saison. Le break est ensuite fait par Kaoru Mitoma, tout juste entré en jeu, après avoir déposé le jeune Yota Sato qui a vécu une soirée compliquée. Le Gamba n’a jamais été à la hauteur et reste toujours dans la zone rouge alors que son nombre de matchs en retard diminue largement. De mauvais augure pour les Aokuro qui payent cher leur cluster de début de saison.
Nagoya se remet la tête à l’endroit après la claque infligée par Frontale en s’imposant sur un score de (1-0) face au Cerezo Osaka. Un petit but et un clean-sheet : retour aux fondamentaux pour le Grampus. Et ils font bien de gagner, car ils sont maintenant chassés par une équipe de Yokohama F-Marinos en pleine bourre ! Encore un succès probant pour YFM qui bat le Vissel Kobe (2-0) avec un but contre son camp de Thomas Vermaelen et une réalisation de Jun Amano en fin de partie. Avec toujours trois matchs de moins que Nagoya, Yokohama revient à cinq points et reste dans une excellente dynamique avec huit victoires sur ses dix derniers matchs en J1 !
Le Sagan Tosu est donc doublé par Yokohama de par son match nul (0-0) concédé à domicile face au Sanfrecce Hiroshima. S’il reste au contact des Marinos pour l’instant, ça ne pourrait cependant plus le rester longtemps au vu des matchs en retard. Il y a cependant un petit break de quatre points avec le Vissel. Derrière Kobe, c’est l’autre grosse surprise de la saison qui s’installe puisque l’Avispa Fukuoka, fort d’une quatrième victoire de rang, est maintenant installé à la sixième place ! Le promu a cette fois battu Kashiwa Reysol (1-0) sur un but de son latéral gauche Takaaki Shichi. Le conte de fée continue pour Shigetoshi Hasebe et ses joueurs alors que Kashiwa semble incapables de trouver son rythme cette saison. Les choses s’améliorent un peu du côté d’Urawa qui gagne (2-0) face à Sendai avec le premier but en J1 de son nouveau buteur Kasper Junker et un maitre coup franc de Yuki Abe pour sceller la victoire. Kashima remonte doucement la pente également avec une victoire (3-0) face à un pathétique FC Tokyo qui va devoir commencer à regarder sérieusement vers le bas.
Et justement en bas de tableau, les bénéficiaires du week-end se nomment Shonan Bellmare (vainqueur d’Oita Trinita 2-0 grâce à Nago et Wellington) et le Consadole Sapporo (qui a renversé Tokushima sur son sol 1-2 avec un doublé d’Anderson Lopes). Shimizu continue par contre d’inquiéter en étant incapable de battre Yokohama FC malgré l’avantage offert par Thiago Santana, mais c’était avant que Kohei Tezuka n’offre le troisième point de la saison à YFC. Un résultat de (1-1) qui n’arrange clairement personne.