Diminué par l'absence notamment de ses deux joueurs sélectionnés qui doivent poursuivre leur quarantaine, Nacional perd contre Danubio mais conserve une avance confortable sur tous les tableaux. Peñarol gagne mais ne se rassure pas alors qu'un clásico se profile d'ici dix jours.
Nacional 0 – 2 Danubio
Nacional souffrait de l'absence de ses deux joueurs appelés en sélection avec l'Uruguay lors de ce match contre Danubio. Que ce soit Gabriel Neves ou Agustín Oliveros, aucun des deux ne pouvait jouer ce samedi après avoir été en contact avec leur collègue de sélection Matías Viña, positif au virus. Au total, dix-sept joueurs et membres de l'encadrement ont été testés positifs lors de la dernière journée FIFA. Côté Nacional, cela s'est ressenti avec deux remplaçants qui n'ont pas réussi à élever leur niveau au sein de l'équipe, notamment le brésilien Paulo Vinicius en défense. En face, Danubio souffrait au début du match, l'équipe ayant la pression au niveau du classement de la descente. Mais rapidement, l'équipe à la frange prenait la main au milieu de terrain et ouvrait le score sur un très bon débordement de Facundo Labandeira côté gauche après une magnifique passe laser de Santiago Mederos. Au retour des vestiaires, Danubio marquait le second but sur un débordement de Paiva qui termine dans le but après un rebond sur Vinicius. La mauvaise soirée en défense continuait côté Nacional avec l'expulsion de Mathias Laborda puis d'Ayrton Cougo, avec entre les deux la sortie sur blessure de Guzmán Corujo.
Côté Nacional, l'inquiétude commence à grandir avant le match de Libertadores. L'équipe ne pourra pas compter sur Oliveros et Corujo n'est pas sûr d'être disponible, ce qui pourrait amener Giordano à devoir retravailler toute sa défense. Il devra aussi se passer de son maître à jouer au milieu et cela n'est pas rien, Neves et sa moustache, devenus essentiels au jeu. Comme cela avait été le cas en phase de groupes à l'extérieur, l'équipe devrait se replier et jouer sur la vitesse de Santiago Rodríguez ou la précision de Gonzalo Bergessio. Face à Danubio, dans un match où l'équipe devait créer du jeu, le milieu n'a en tout cas pas été à la hauteur. Côté Danubio, l'équipe reste avant-dernière au classement de la descente mais a quelques arguments pour s'en sortir à l'avenir. Mauricio Victorino a retrouvé son niveau et a bien muselé Bergessio, pendant que les joueurs devant ont montré de belles qualités techniques comme Mederos ou Labandeira. L'équipe de Léo Ramos a un handicap de sept points à remonter en seize matchs.
Peñarol 2 – 0 Boston River
Et pourtant Boston River n'a pas proposé grand-chose... L'équipe de Tejera était venue avec une défense à cinq et un milieu très défensif, dans l'optique de se rassurer après une série de défaite et le départ de l'entraîneur/joueur Abreu. Peñarol jouait au contraire presque pour la première fois de la saison avec ses meilleurs joueurs, du moins ses plus hauts salaires, Gargano, Rodríguez et Urretaviscaya. Mais les Carboneros ont eu un mal de chien à se créer des occasions. Il a fallu attendre une belle passe d'Urretaviscaya vers un Giovanni González parti en profondeur que ce dernier a remisé au centre pour Terans pour voir l'ouverture du score. En fin de match, sur un ballon mal renvoyé par Falcón sur une autre frappe de Terans, Agustín Álvarez Martínez double la mise et met son équipe à l’abri d'une mauvaise surprise. On utilise bien le nom complet (double nom de famille paternel puis maternel) pour Agustín Álvarez Martínez car il dispose d'un homonyme parfait qui le suit depuis le centre de formation, Agustín Álvarez Wallace... Hormis ces deux buts, pas grand-chose, sinon la blessure de Walter Gargano au quart d'heure de jeu. Trois semaines capitales s'annoncent pour Peñarol avec un clásico qui pourrait soit rapprocher Peñarol au classement annuel, soit l'enfoncer et polluer son avenir. Un avenir qui passe aussi par des élections début décembre comme nous en avons déjà parlé. Avec un horizon plus dégagé et peut-être l'embauche d'un seul joueur, un neuf, le Clausura devrait mieux se passer.
Pour le reste
Pour le reste une autre équipe a souffert de ce qui s'est passé en sélection puisque River Plate a perdu deux buts à un face au Deportivo Maldonado notamment sur une erreur de son gardien remplaçant. Fénix a pris trois points importants contre le Defensor de son nouvel entraîneur, le jeune Gregorio Pérez. Torque a enfin gagné, trois à zéro, contre un Cerro qui devrait être malheureusement relégué très rapidement dans la saison. Pour des cas de coronarivus, Plaza Colonia contre Rentistas a été reporté à jeudi.