La journée a été longue en Uruguay avec le report d’une semaine du match de Peñarol pour raison sanitaire. Les deux grands chutent encore, avec un Nacional qui a perdu son jeu et un Peñarol trop fragile. Derrière, des équipes montent et grappillent des points comme Cerro Largo, Liverpool ou Defensor. Dans un championnat atypique qui a déjà vu Rentistas remporter la première coupe de l’année, va-t-on vers une nouvelle surprise ?
Peñarol avait pourtant une occasion en or de se rapprocher du haut du classement après le nul concédé par Nacional à domicile une semaine plus tôt. En cas de victoire, Peñarol reprenait en effet la deuxième place, à cinq points seulement de Nacional, après en avoir compté une dizaine de retard au milieu de l’Intermedio. Mais voilà, un match n’est jamais gagné tant qu’il n’est pas joué. Peñarol avait encore quelques joueurs absents pour cause de COVID-19 et de nombreux jeunes ont été alignés par Larriera dont le latéral Valentin Rodríguez ou encore Agustín Álvarez sur le côté droit d’une attaque bien fourni avec Urretaviscaya, Terans et Torres. De son côté, le Defensor était aussi un mélange d’expérimentés et de jeunes joueurs avec notamment Tabaré Viudez en attaque côté joueurs d’expériences et Vicente Poggi, jeune prometteur en milieu récupérateur. Peñarol a longtemps dominé le match, mais avec très peu d’efficacité, les tirs passant loin du but étant devenus une spécialité des Carboneros depuis quelques temps. Du pied d’un très bon Facundo Torres, Peñarol ouvre finalement le score au retour des vestiaires après une excellente action collective et une passe décisive de David Terans. On pense alors que Peñarol est sur le bon chemin mais son absence d’efficacité ainsi qu’une défense friable vont couter cher. Tout d’abord, le jeune Rodríguez, déjà coupable d’actions douteuses contre Cerro, offre un penalty transformé par Bochita Cardacio. Peñarol cherche ensuite à reprendre la main mais se fait contrer sur une magnifique passe de Cardacio (joueur du match encore et toujours), Cristian Chávez trompant Thiago Cardozo et offrant la victoire aux siens (et une magnifique image lorsqu’il enlève son maillot et se pose les bras en croix, devant une tribune évidemment vide, tel un messie perdu).
Un point en deux matchs, une sixième place au final au classement annuel, et Peñarol est déjà en crise. L’équipe pourra difficilement changer d’entraîneur, ne peut pas recruter et attendra donc vivement 2021 (…), malgré un effectif avec des noms comme Gargano ou Urretaviscaya, deux joueurs en pleine difficulté actuellement après leur retour de blessure. Triste. Côté Defensor, le club se redresse et, en jouant un jeu pas forcément flamboyant, remonte pour la première fois depuis quelques temps au classement. Une affaire à suivre car l’alchimie expérience / jeunes joueurs est toujours la plus dure à trouver côté Defensor, mais quand elle est trouvée elle peut faire mal.
De son côté, Nacional n’a donc pas non plus réussi à s’imposer contre Cerro Largo, score final 0 à 0. Déception pour le Bolso qui enchaîne son deuxième match nul en deux matchs et qui perd des points d’avance précieux au classement annuel. Les événements de décembre, que nous avions un peu vite évacués lors de notre dernier compte-rendu, semblent désormais poursuivre un effectif trop jeune, qui semble parfois manquer de repères sur le terrain malgré un Bergessio toujours en pointe et qui se plaint toujours autant. Le pire dans tout cela étant que Gabriel Neves serait pisté par le River argentin et que sa perte serait très compliquée à compenser côté Bolso. Le match contre l’équipe nordiste a été soporifique, avec presque aucune action à mettre en exergue. Cerro Largo y verra un bon résultat, l’équipe étant toujours quatrième dans le haut du tableau.
Tout cela nous amène donc à croire en la possibilité d’un exploit, d’un champion surprise, c’est-à-dire en Uruguay un champion qui ne soit ni Nacional, ni Peñarol. Ce n’est pas arrivé depuis la saison 2013/14 et le titre de Danubio. Ce ne sera surtout pas Danubio, le club à la frange étant sur le point de rejoindre la deuxième division, mais les chances qu’un petit s’impose grandissent. Nacional reste favori avec six points d’avance au classement annuel, mais devra dans tous les cas jouer une ou des finales. Son avance s’effrite à vue d’œil, avec une meute de jeunes loups composés de Montevideo City Torque, de Rentistas ou encore Cerro Largo. Le club filial de Manchester City vient de fesser le Fénix de Carrasco trois à zéro et est donc le nouveau dauphin devant un Rentistas, déjà assuré d’être aux finales bien qu’en perte de vitesse, et un Cerro Largo, qui gagne tout à domicile et qui est infranchissable hors de ses bases. Au-delà du classement annuel, cette lutte va être très intéressante dans l’optique de la qualification pour la Libertadores, dont on ne sait toujours pas comment elle sera adjugée en Uruguay, à moins de trois semaines de la nomination d’Uruguay 4, c’est-à-dire la première équipe à jouer le premier tour qualificatif. Aujourd’hui, Peñarol ne jouerait que la Sudamericana, un drame pour le budget de l’équipe tournesol…
Résultats
Montevideo City 3 – 0 Fénix
River Plate 1 – 2 Cerro
Cerro Largo 0 – 0 Nacional
Wanderers 2 – 0 Danubio
Plaza Colonia 0 – 1 Progreso
Deportivo Maldonado 2 – 4 Liverpool
Rentistas 0 – 1 Boston River
Peñarol 1 – 2 Defensor Sporting