Combien de fois n’avez-vous pas craint pour la santé de vos écrans LCD en regardant du foot ? Combien de fois n’avez-vous pas recouru à la protection des lunettes de soleil lorsque vous suiviez un match de football. Si le merchandising a fait entrer le football dans le monde du spectacle, il permet aussi de découvrir des sacré perles en matière de maillots. C’est donc un hommage au mauvais gout qui est lancé aujourd’hui avec l’élection du maillot le plus moche de la saison 2009/2010. Première étape : appel à candidature.
Si le rugby est capable de nous offrir de véritables merveilles comme le maillot du Stade Français, le football n’est pas en reste.
Aujourd’hui, le blog de Lucarne Opposée lance l’élection du maillot le plus moche de l’année (que les espagnols pourraient nommer la cacamiseta 2010 – son appellation officielle), hommage vibrant rendu à ces experts / esthètes roi du merchandising qui savent mieux que quiconque ce que défendre les couleurs d’un club veut dire.
Alors comment cette élection va-t-elle se dérouler ?
Dans un premier temps, j’ouvre les candidatures. Grâce aux 25 championnats que je suis régulièrement pour le site, j’ai pu établir une petite sélection personnelle qui n’est pas encore définitive. Cependant, je souhaitais que mes fidèles lecteurs (que vous êtes sans doute) participent à ces nominations, ce genre d’élection étant totalement subjectif, plus on est de fous, plus on rit. Histoire de ne pas trop restreindre ou freiner vos élans de contributeurs qui sommeillent en vous, j’ai donc décidé d’ouvrir les candidatures via le blog et non sur le forum (bien que rien ne vous empêche d’y participer). Vous pouvez aussi me faire parvenir vos choix par email (en remplissant le formulaire de contact ou via Twitter et autres facebook
. N’hésitez pas.
Je soumets les premiers sélectionnés et vous êtes invités à compléter cette liste via les commentaires à cet article (précision : il n’est pas question de tomber dans la guerre des clubs via cette élection qui n’a pour but que l’amusement). Afin qu’un maximum de gens contribuent, n’hésitez pas à partager cet article.
Au fur et à mesure des contributions, les nouveaux candidats viendront prendre place au musée des horreurs : une nouvelle page qui sera créée sur Lucarne Opposée. L’idéal serait d’avoir une vingtaine de prétendants. On verra bien si on atteint ce chiffre.
Voici les premiers nommés :
3 français :
– le magnifique Rose et Noir de Boulogne.
– Lorient : pour son subtil mélange chocolat/bleu/filet de football (pêche ?)
– Olympique Lyonnais : pour le dégradé noir – orange fluo d’un gout délicieux.
Deux mexicains :
– Chivas :pour le respect des couleurs rayées bleu/blanc/rouge
– UNAM : parce qu’autant le Pumas c’est normal, autant l’ajout des rayures, des gri-gris et de la collerette, c’est vraiment trop.
Un colombien :
– Boyacá Chicó : parce que ce n’est pas sympa de se moquer des croates daltoniens.
Une sélection nationale :
– le Mali : pour son discret rappel du drapeau national.
Au fur et à mesure des contributions, les maillots prendront place dans la galerie des portraits. Celle-ci est consultable à cette adresse.
M’sieurs dames, c’est à vous de jouer.
5 comments for “Election du maillot le plus moche de l’année : cacamiseta 2010.”