Missiles et surprises pour cette première journée !

banutip

Groupe A

Qatar 1-2 Irak

Les favoris qataris sont tombés de haut face à de fringants Irakiens jouant crânement leur chance. C’est d’abord Mohammed Qasem qui envoie un centre que Mohanad ne parvient pas à reprendre mais qui finit quand même dans les filets d’un Al-Sheeb médusé. Ce même Qasem sera ensuite à la récupération d’un coup-franc dévié, propulsant le ballon tel un missile dans les cages qataries. Finalement, Abdelaziz Hatem réduira l’écart en y allant de sa mine sur un service d’Almoez Ali mais rien n’y fait, l’Irak frappe un grand coup pour son entrée en matière.

Émirats arabes unis 3-0 Yémen

Mal embarqués en qualification, les Émiratis doivent retravailler des automatismes mis à mal par leurs adversaires du Sud-Est asiatique. En face d’eux se dressent des Yéménites adeptes des bons coups et qui progressent indubitablement depuis un an malgré la situation interne catastrophique. Mais finalement, les Faucons vont vite prendre le large et enquiller trois buts par Mabkhout sur trois actions collectives bien léchées.

Groupe B

Oman 0-0 Bahreïn

Deux équipes séduisantes, dont le tenant du titre, s’affrontaient en ouverture du groupe B et force est de constater que le spectacle ne fut pas au rendez-vous. Un triste 0-0 qui vient sanctionner la maladresse des deux équipes et ne les gratifie que d’un malheureux point.

Arabie saoudite 1-3 Koweït

Alors que on attendait une confirmation des hommes de Renard, ceux-ci se sont faits retourner le cerveau par des Koweïtiens opportunistes et sans complexes. Maladroits, les Saoudiens pourront regretter leurs nombreuses occasions manquées, dont celle de Shehri qui trouve le moyen de tirer à côté du but vide. Ce qui n’est pas le cas d’Al-Dhufairi qui conclut une superbe passe lobée d’Al-Mutawa et met les siens devant à la 43e. Désorganisés, les Saoudiens encaissent même une contre-attaque éclair superbement conclue par le latéral droit Al-Sanea deux minutes plus tard. Les Koweïtiens résistent et aggravent même le score par Al-Fafani à la 90e. Al-Birakan sauvera l’honneur à la sixième minute du temps additionnel mais quelle performance inquiétante du géant régional, contrairement à une séduisante formation koweïtienne.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.