Vainqueur de Melbourne City, Sydney FC se qualifie pour sa quatrième finale de Coupe et y affrontera le Brisbane Roar de Florin Bérenguer pour qui ce sera la première.
Sans être les plus passionnants sur le terrain, le Sydney FC de Steve Corica, qui se déplaçait sur la pelouse de l’AAMI Park de Melbourne, a éliminé Melbourne City FC (2-1) avec des buts de Patrick Wood et Joe Lolley. « C’est difficile de venir ici, c’est une formidable équipe. Notre historique ne nous porte pas chance sur cette pelouse, c’est positif de gagner chez eux », évoquait le capitaine Luke Brattan en conférence de presse d’après-match. Corica a profité de la rencontre pour lancer ses deux nouvelles recrues Fabio Gomes et Gabriel Lacerda. Brattan a d’ailleurs loué les premières minutes de Gabriel « c'est un footballeur de classe. Les quelques séances d'entraînement qu'il a suivies ont déjà montré qu'il est très habile sur le terrain ». Éliminé, Jamie Maclaren, même si buteur, a pointé du doigt le peu d’entente avec ses nouveaux coéquipiers à l’heure où le club a fait un large chamboulement d’effectif (douze départs, autant d’arrivées). Les Sky Blues de Sydney disputeront ainsi une quatrième finale de Coupe d’Australie après 2016, 2017 et 2018. Ils ne compte pour l’instant qu’une titre (en 2017).
L’adversaire sera un petit nouveau à ce stade. Solide vainqueur des Wanderers en quarts, Brisbane Roar n’a pas tremblé contre Melbourne Knights. Inoffensifs face au but, les Chevaliers de Melbourne n’ont pas cadré un seul tir sur quatre-vingt-dix minutes, le Roar trouvant le chemin des filets par son jeune joueur Thomas Waddingham (dix-huit ans), déjà auteur de trois buts en trois matchs. « Il est excellent », a déclaré Jay O’Shea, le milieu de terrain de Brisbane, « il faut le voir à l'entraînement. Sa finition est incroyable et il travaille d'arrache-pied ». Arrivé en 2019 dans le Queensland, O’Shea est ravi d’offrir à ses supporters l’occasion de fêter une finale : « Nous prenons les choses au fur et à mesure et ne nous enflammons pas, mais cela signifierait beaucoup pour nous de mettre la main sur un trophée. Surtout pour les supporters de Brisbane qui nous ont soutenus contre vents et marées ». Ce parcours historique pour le club s’est dessiné de la main de Ross Aloisi dont le travail a porté ses fruits dans l’amélioration de la « condition physique » de son groupe et l’incrémentation « de schéma de jeu » afin que « tout le monde connaisse son travail », comme le résume O’Shea.
Initialement prévue à Brisbane, la finale a cependant été délocalisée à l’Allianz Stadium de Sydney, basculant l’avantage du terrain aux Sky Blues. Zac Anderson, nouveau patron du Roar, a pesté, à juste titre, sur le manque cruel d'infrastructures dans le Queensland et à Brisbane. Rendez-vous le 7 octobre, à 11h45 heure française.
Les buts
Photo : Jonathan DiMaggio/Getty Images