Lundi 10 octobre 2011

Harry Kewell

Championnat symbole de ce qu’est Lucarne Opposée, la A-league australienne reprenait le chemin des terrains ce week-end pour une nouvelle saison qui s’annonce plutôt indécise.

Il y aura eu la déception de l’organisation de la Coupe du Monde 2018 partie au Qatar, les turbulences de l’été du côté de Wellington (à découvrir dans un prochain article), une certitude : sur le terrain, la A-league 2011/2012 s’annonce indécise tant plusieurs formations ont frappé fort pendant l’intersaison. Si l’expansion n’est pas dans les tuyaux (même si la Tasmanie continue de s’organiser afin d’avoir une franchise d’ici peu en A-league), la A-league devrait cependant y gagner en intérêt et en suspense.

Le tour des clubs.

Depuis leur succès début mars, le Barcelone australien, Brisbane, affaiblit sur le papier après les départs de son duo offensif Solórzano – Barbarousses et de son capitaine Matt McKay, a vu ses concurrents s’agiter sur le marché des transferts. Le champion sortant devra prouver qu’un collectif peut dépasser les individualités pour espérer conserver son titre.

Car derrière, l’été le plus spectaculaire vient indéniablement de Melbourne où les Victory ont réalisé les trois gros coups avec les arrivées de Jean-Carlos Solórzano, exceptionnel l’an passé avec Brisbane, du prodige Marco Rojas venu de Wellington et surtout de la star planétaire Harry Kewell. Ajouté à l’éternel duo Archie Thompson - Danny Allsopp et Carlos Hernández, et malgré le départ de son petit prodige Robbie Kruse partie tenter l’aventure européenne, la formation de Mehmet Durakovic possède sans doute l’escouade offensive la plus impressionnante de la ligue. Reste à savoir si les Victory pourront s’appuyer sur une ligne défensive suffisamment solide après le départ à la retraite de l’emblématique capitaine Kevin Muscat.

Derrière, Sydney s’offre trois internationaux afin d’effacer une terrible saison 2011 (neuvième sur onze) : Karol Kisel revient au club après une pige au Slavia Prague, Michael Beauchamp venu des Heart et surtout, la star Brett Emerton rentré d’Angleterre après huit saisons passée à Blackburn. Autre habituel géant australien, Adelaïde semble cependant en retrait cette saison avec Bruce Djite comme seule réelle recrue venue palier les départs du trio Marcos Flores, Matthew Leckie, Travis Dodd (auquel on peut ajouter Lucas Pantelis comme autre départ majeur). Reste le dernier finaliste, Central Coast, seule formation à être parvenue à conserver son noyau dur, le renforçant quelque peu avec notamment l’arrivée d’Adriano Pellegrino au milieu.

Dans l’ombre de ce quintet, les cinq autres clubs de A-league s’attendent à souffrir. A Newcastle, alors que la saison avait tout pour être parfaite après le terrible exercice passé qui avait vu le club au bord de la dissolution, la blessure de sa star Jason Čulina (gros coup annoncé en début de saison sur le marché des transferts) et le licenciement à quelques jours du départ de son père Branko a semble-t-il douché les espoirs des supporters. On suivra la seconde saison des Heart avec une attention particulière suite aux départs de cinq joueurs d’expérience comme John Aloisi ou Michael Beauchamp, mais quelques arrivées intéressantes comme le brésilien Fred, ancien des Victory passé par la MLS et star annoncée de l’équipe alors que l’inconnu restera Perth et son ménage conséquent. Les Glory libèrent 13 joueurs pour en attirer 12 dont quelques gros coups comme Shane Smeltz, Travis Dodd ou Liam Miller. Si la mayonnaise venait à prendre, Perth a tout du parfait poil à gratter pour cette saison. En revanche, la saison risque d’être longue pour Wellington et son été plus qu’agité mais surtout pour Gold Coast saigné de ses meilleurs éléments.

Première journée : Newcastle à l’arraché.

Pour l’ouverture de la saison, la A-league nous offrait une formidable affiche, remake de la dernière finale entre Brisbane et Central Coast. Au terme d’un match magnifique, les Roar ont disposé de leur dauphin du précédent exercice et s’installent en tête. Ils sont accompagnés par les Jets qui arrachent un premier succès de la saison dans les arrêts de jeu devant Melbourne.

Les résultats et vidéos (ne manquez pas le but du week-end inscrit par James Brown pour Gold Coast) :

Newcastle Jets 3 – 2 Melbourne Heart

{youtube}fJAtuE4eyB8{/youtube}

Melbourne Victory 0 – 0 Sydney

{youtube}xWvQlTBAYC8{/youtube}

Brisbane Roar 1 – 0 Central Coast Mariners

{youtube}gNNAGW2u5RU{/youtube}

Gold Coast United 1 – 1 Wellington Phoenix

{youtube}csMfFLilNxI{/youtube}

Perth Glory 1 – 0 Adelaide United

{youtube}aSoTJBvhePE{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.