Direction le Seoul World Cup Stadium pour le grand format de la semaine avec la rencontre entre les locaux, le FC Seoul, et Jeju United. De quoi assister à deux premières : première victoire de Seoul et première défaite de Jeju.

Compositions

FC Seoul
Beaucoup de changements de la part de Kim Gi-dong dans son onze de départ. Visiblement, le nouvel entraîneur de la capitale n'est pas satisfait de ses joueurs et l'absence de certains sonne comme une sanction, même s'il s'agit officiellement de « donner sa chance à tout le monde » : Palocevic, Kwon Wan-kyu et Park Dong-jin commencent sur le banc alors que Lim Sang-hyeop n'est pas sur la feuille de match. Avec Choi Jun et Lee Tae-seok titularisés sur les ailes, Kim Gi-dong prend enfin la décision de jouer avec des ailiers de métier. Toujours pas à 100% de ses capacités, Jesse Lingard débute de nouveau sur le banc. Ce n'est pas le cas de la nouvelle recrue en défense centrale, l'Irakien Rebin Sulaka, et du milieu de terrain Ryu Jae-moon. Tous les deux fêtent leur première sous leurs nouvelles couleurs. À noter également le retour de Willyan sur le banc au coup d'envoi.

Le onze de départ 4-3-3 : Choi Cheol- won – Choi Jun, Sulaka, Kim Ju-sung, Lee Tae-seok (U22) – Ryu Jae-moon, Ki Sung-yueng (C), Han Seung-gyu – Kang Sang-woo, Cho Young-wook, Iljutcenko

Jeju United
À l'inverse, Kim Hak-beom ne change pas une équipe qui gagne. Le nouvel entraîneur de Jeju conserve ainsi le même onze de départ qui avait défait Daejeon. Sur le banc, aucun changement également. À noter donc que Kim Jung-min enchaine une deuxième apparition dans le groupe de Jeju.

Le onze de départ en 4-4-2 : Kim Dong-jun – Kim Tae-hwan, Lim Chai-min (C), Song Ju-hun, Lee Ju-yong – Han Jong-mu (U22), Italo, Choi Young-jun, Kim Seung-sub – Tales, Yuri.

Le match

Rapidement, le FC Seoul met le pied sur le ballon ne le laissant que très rarement à Jeju. Un début de match qui est également marqué par le manque de solution des deux défenseurs axiaux dans leur relance donnant ainsi une possession de balle totalement stérile au FC Seoul. En face, Jeju ne parvient pas à ressortir proprement et perd rapidement la possession du ballon. Mis sous pression et en grande difficulté dans les couloirs, Jeju craque avec une intervention de Han Jong-mu sur Kim Ju-sung dans la surface jugée inadéquate après plusieurs minutes d'assistance vidéo. Stanislav Iljutcenko ne se prive pas pour inscrire le premier but du match mais également de la saison pour le FC Seoul. Un but qui met en confiance les joueurs de la capitale. À l'inverse, Jeju se montre encore plus fébrile et surtout nerveux. Cinq minutes après avoir concédé le premier but, Jeju encaisse le second sur une superbe frappe de Ki Sung-yueng. Le capitaine de Seoul était à la conclusion d'un mouvement de nouveau amorcé sur le couloir droit, celui de Choi Jun, intenable. Le break est fait et Jeju ne peut y répondre en première période. Le milieu de terrain Italo – Choi Young-jun ne parvient pas à conserver le ballon alors que les couloirs prenaient l'eau. Un premier acte à oublier pour les Insulaires.

Au retour des vestiaires, ces derniers changent de visage en étant beaucoup plus présent dans les duels et arrivant enfin à conserver le ballon au milieu. Seo Jin-su fait alors parcourir le premier frisson chez les supporters de Seoul mais sa frappe s'envole au-dessus de la transversale. Toutefois le réveil de Jeju reste beaucoup trop timide à l'image d'une passe complètement ratée de Yuri alors qu'il avait le chemin du but ouvert après un contrôle manqué de Rebin Sukala. Le FC Seoul se contente alors de gérer son avance avec des fulgurances notamment par Jesse Lingard, entré peu avant l'heure de jeu. Comme face à Incheon, il sert Kang Sang-woo qui ne parvient pas à accrocher le cadre. Réduit à dix en fin de rencontre pour un second jaune donné à Lim Chai-min, Jeju a un dernier frisson avec un nouveau ballon dans la profondeur de Jesse Lingard pour Ki Sung-yueng qui trouve Kim Dong-jun sur le chemin de sa frappe.

Le FC Seoul décroche alors sa première victoire de la saison (2-0) avec un jeu un peu plus aboutit que lors des matchs précédents. Mais Kim Gi-dong a encore du travail afin de façonner cette équipe à son image. Il pourra néanmoins se satisfaire de l'apport de ses latéraux et notamment Choi Jun. À l'inverse, Jeju connait la première défaite de l'année et ne retiendra aucun positif de cette rencontre.

L'homme du match  

Pour sa première titularisation sur le flanc droit à la place de Park Dong-jin, Choi Jun aura disputé un match sans fausse note. À l'origine du deuxième but malgré un centre un petit peu trop long, il a été actif toute la rencontre, multipliant les courses dans son couloir et mettant en difficulté la défense de Jeju. Ne ménageant pas ses efforts, il a été omniprésent des deux côtés du terrain en étant impeccable en couverture lors des rares contres de Jeju et en apportant le surnombre lors de ses dédoublements.

Les réactions

Kim Gi-dong : « J'ai dit que ça s'améliorerait petit à petit, mais je ne suis pas encore satisfait, nous allons continuer de nous améliorer. En première période nous avons montré des progrès en termes de jeu de position et de jeu sur les côtés et nous aurions dû continuer en seconde période. Nous devons encore progresser là-dessus ».

Difficile de donner tort à Kim Gi-dong sur la physionomie du match. Le FC Seoul a énormément gêné Jeju dans les couloirs et a privé son adversaire du ballon au milieu de terrain. La seconde période a effectivement été moins aboutie mais le score de deux buts à zéro peut expliquer un relâchement. L'entraîneur des Rouge et Noir a également voulu souligner les bonnes performances Choi Jun et Ryu Jae-moon tout en envoyant un avertissement à Jesse Lingard sur son implication.

Kim Hak-beom : « Je tiens à féliciter Seoul. C'était un match décevant car je pense que nous aurions pu gagner si nous avions été un peu plus concentrés. Nous avons perdu l'élan en concédant un penalty. Nous ne travaillons pas encore parfaitement ensemble. Je pense que nous afficherons de meilleures performances si les joueurs travaillent un peu mieux ensemble et trouvent une stabilité au fil du temps ».

Kim Hak-beom reste lucide sur la performance de son équipe qui n'a pas vraiment joué en équipe face à Seoul. Il a également souligné que ses joueurs auraient dû conserver leur calme, eux qui ont tendance à beaucoup discuter avec l'arbitre et râler après chaque décision. Un jour sans.

Les à-côtés

Après le record d'affluence de la semaine dernière, il était intéressant de voir si le FC Seoul garderait le rythme. Certes, les 29 536 personnes présentes au stade sont loin des 50 000 de la semaine passée, mais cette affluence reste un très beau chiffre pour un match de K League. La courbe des spectateurs au FC Seoul est donc à suivre de près.

Le résumé vidéo

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR