Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : des joueurs à la retraite, un changement chez les Guerriers Taeguk et les polémiques qui continuent.

L'année des retraités. La K League a connu une vague de joueurs qui décident de raccrocher les crampons. Le dernier en date, Lee Jong-ho qui évoluait à Seongnam FC. Formé à Jeonnam puis passé par Jeonbuk et Ulsan, il a remporté une Asian Champions League avec les Green Warriors (2016) et deux FA Cup avec Ulsan (2017) et Jeonnam (2021). Également à Seongnam FC, le gardien emblématique de la K League, Kim Young-kwang, a rangé les gants après plus de six-cents matchs entre les poteaux. Toujours à Seongnam, Shim Dong-woon et Kwon Soon-hyung ont quitté les terrains. Autres départs à la retraite, Yang Dong-hyeon et Lee Bum-young qui évoluaient au Suwon FC. Le premier fut un attaquant prolifique en K League, notamment à Pohang, tandis que le second, frère de Lee Bum-soo, a connu sa meilleure période à Busan. En 2012, il était de l'aventure aux Jeux Olympiques de Londres et avait décroché la médaille de bronze. Enfin, deux internationaux ont également annoncé la retraite. Le premier, Kwoun Sun-tae, était le gardien de Jeonbuk entre 2003 et 2016 avant de rejoindre Kashima Antlers en 2017. Il se retire avec trois K League et trois Asian Champions League. Le second n'a connu qu'un seul club, Go Yo-han. Dernier représentant du grand FC Seoul du début des années 2010, il raccroche avec trois K League au compteur.

Um Won-sang rate de nouveau le coche. L'histoire avec les Guerriers Taeguk pour l'ailier d'Ulsan ne semble pas vouloir démarrer. Mis de côté par Jürgen Klinsmann, Um Won-sang devait enfin retrouver la sélection avec Hwang Sun-hong mais une blessure à la cheville l'empêche de nouveau de prendre le train en marche. Il est remplacé par Song Min-kyu (Jeonbuk).

Après le ping-pong, les cartes et le maillot. Plus les jours passent et plus la KFA se découvre de nouvelles affaires. Ainsi, la fédération est sous le feu des critiques car un membre du staff a parié de l'argent avec les joueurs lors d'une partie de cartes et a apporté des jetons de casino au Qatar. Pour rappel, les jeux d'argent ne sont pas autorisés en Corée du Sud. Une autre affaire qui a surgi ces derniers jours. Elle concerne un membre du staff qui aurait volé et vendu les maillots domicile de la sélection. Expliquant pourquoi la Corée du Sud portait son maillot extérieur face à la Jordanie. La KFA a démenti l'affaire mais le mal est fait : l'image de la fédération est considérablement écornée.

 

Photo une : Lintao Zhang/Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR