Week-end du côté de Jeonju pour assister au premier match des Green Warriors à domicile depuis le départ de Dan Petrescu. Rencontre sous haute tension face à une équipe de Gwangju en perdition.

Les lieux

Situé en périphérie de la ville, le Jeonju World Cup Stadium, d'une capacité de 36 781 places, est accessible par voiture ou par bus, avec notamment la ligne 1994 rappelant l'année de création de Jeonbuk. Antre des Green Warriors, le stade arbore naturellement la couleur verte que ce soit sur sa façade ou bien sur les sièges des quatre tribunes qui composent l'enceinte. Afin de marquer encore plus l'identité du lieu, la boutique officielle de Jeonbuk se situe au pied des deux rampes principales d'accès au stade tandis que quatre panneaux géants en pierre retracent l'histoire du plus grand club de Corée du Sud.

Une histoire qui se retrouve à l'intérieur même du stade. Parmi les convenience store et autres food-trucks pour se restaurer, plusieurs zones sont aménagées pour divertir les supporters dont l'une se nomme History Of Champions qui reprend les maillots et les trophées remportés par Jeonbuk depuis sa création il y a trente ans. Une zone impressionnante tant Jeonbuk a remporté de compétitions. Le club n'en oublie également pas ses gloires. Sur le mur droit de la tribune est, se trouve un immense dessin de Lee Dong-gook, légende du club. Toujours dans la tribune est, des portraits géants des anciens capitaines et entraîneurs du club au fil des ans sont accrochés au mur d'enceinte. Là aussi des grands noms comme celui de Choi Kang-hee, sans qui Jeonbuk ne serait rien aujourd'hui.

Compositions

Jeonbuk
Privé de Lee Dong-jun et Hong Jeong-ho (blessure) ainsi que de Kim Jin-su (suspendu), Park Won-jae a dû faire des ajustements dans son onze de départ. Alors que le 4-4-2 avait la préférence de Dan Petrescu, le Jeonbuk de Park Won-jae semblait plutôt s'axer sur un 5-3-2 face à Gwangju. Lee Jae-ik était titularisé sur le côté gauche de cette défense à trois en compagnie de Park Jin-seob et Jeong Tae-wook alors que Kim Tae-hwan et Jeon Byung-kwan occupaient les flancs. Le milieu de terrain était confié à une triplette intéressante sur le papier : Lee Soo-bin, Lee Young-jae et Maeng Seong-ung. Enfin, le duo Tiago – Song Min-kyu était conservé en attaque. À noter le retour de Ahn Hyeon-beom de blessure, présent sur le banc.

Le onze de départ 3-5-2 : Jeong Min-ki – Lee Jae-ik, Park Jin-seop, Jeong Tae-wook – Jeon Byung-kwan, Lee Young-jae, Lee Soo-bin, Maeng Seong-ung, Kim Tae-hwan – Song Min-kyu - Tiago

Gwangju
En face, Lee Jung-hyo devait lui aussi composer avec des absences : Ahn Young-gyu et Kim Kyung-min (suspendus), Alexandar Popovic, Eom Ji-sung (Coupe d'Asie U23) et Jasir Asani, considéré en méforme physique (surpoids) par son entraîneur. Lee Jun enchaînait donc un second match dans les buts alors qu'une défense inédite était alignée : Jo Seong-kwon, Kim Seung-woo, Lee Min-gi. Jung Ho-yeon retrouvait sa place au milieu, aligné aux côtés de Park Tae-jun. Les deux Brésiliens, Gabriel Tigrao et João Magno étaient également de retour pour accompagner Lee Hui-gyun en attaque. De nombreux changements par rapport au match face à Gimcheon dans l'optique de retrouver la victoire pour Lee Jung-hyo.

Le onze de départ en 3-4-3 : Lee Jun – Lee Min-gi, Kim Seung-woo, Jo Seong-kwon – Moon Min-seo, Jung Ho-yeon, Park Tae-jun, Doo Hyeon-seok – Lee Hui-gyun, Joao Magno, Gabriel Tigrao.

Le match

Rapidement, il est apparu que Gwangju allait être en difficulté face au 3-5-2 de Jeonbuk. La cause ? L'absence de joueurs en mesure de venir gêner le milieu de terrain adverse par sa présence. Résultat, Gwangju a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux en première période. À l'inverse des Green Warriors qui jouaient haut et avaient une très grande liberté sur le terrain, notamment Song Min-kyu omniprésent et principal danger. Fébrile derrière avec des erreurs d'inattention, Gwangju allait payer l'une d'elles. Sur un dégagement manqué, gêné par ses coéquipiers, Lee Jun renvoyait le ballon sur Lee Soo-bin qui tentait sa chance de loin. Sa frappe écrasée était reprise par Lee Jae-ik qui déviait le ballon au fond. Dans la foulée, Tiago récupérait le ballon dans les pieds de Lee Hui-gyun pour lancer le contre et servir Song Min-kyu. Ce dernier trouvait Lee Young-jae parfaitement placé mais dont la frappe n'accrochait pas le cadre. À la demi-heure de jeu, Lee Young-jae était de nouveau seul dans la surface mais sa frappe n'était pas assez appuyée alors que Tiago était trahi par le terrain sur sa reprise. Gwangju prenait l'eau mais Jeonbuk continuait de vendanger et manquait les occasions pour se mettre à l'abri.

Alors que Jeonbuk contrôlait la deuxième période, Lee Jung-hyo faisait entrer Choi Kyoung-rok à la place de Lee Hui-gyun. Un changement qui transformait la rencontre. L'ancien joueur de Karlsruhe allait se placer entre les lignes de Jeonbuk et considérablement gêner le milieu de terrain. Enfin ! Les Green Warriors n'avaient d'autre choix que de reculer ce qui a permis à Gwangju de se montrer plus dangereux et Choi Kyoung-rok manquait l'égalisation d'un cheveu, la barre renvoyant sa tentative. Les vagues s'intensifiaient et sur un centre de Jung Ho-yeon, Jeong Min-ki était contraint d'intervenir après avoir été gêné par Kim Seung-woo. Malheureusement pour le portier des Green Warriors, il renvoyait le ballon sur Lee Kun-hee qui poussait au fond. Une égalisation méritée pour Gwangju qui pensait alors arracher le nul. Mais sur une énorme erreur de Lee Jun, le match nul allait s'envoler. Le portier de Gwangju tergiversait et voyait sa passe être interceptée par Tiago. En voulant se rattraper, Lee Jun fauchait Tiago dans la surface mais le ballon arrivait jusqu'à Song Min-kyu qui poussait au fond. Le but de la victoire malgré une ultime occasion pour Gwangju. Alors que Jeong Min-ki réalisait un superbe arrêt devant Lee Kun-hee avant que Jung Ho-yeon ne loupe le cadre du but vide. Les planètes n'étaient pas alignées pour Gwangju qui s'incline pour la cinquième fois consécutive. Pour Jeonbuk, ce premier succès cette saison fera le plus grand bien et permet au club de quitter la dernière place du classement.

Le résumé vidéo

L'homme du match 

Intenable, Song Min-kyu a considérablement gêné la défense de Gwangju qui n'a jamais su comment le museler. L'attaquant des Green Warriors a bénéficié d'une très grande liberté qui lui a permis de venir jouer sur le côté, son poste de prédilection, et dans l'axe là où il se révèle. Song Min-kyu a également inscrit le but victorieux, pas le plus compliqué de sa carrière mais qui délivre Jeonbuk.

Les réactions

Park Won-jae : « Je voulais avoir beaucoup de possession. Nous avons eu du mal, car nous avons souvent joué sans le ballon. J'ai placé Lee Young-jae sur le côté droit pour augmenter le taux de possession. Nous nous sommes bien préparés en première mi-temps, mais je n'ai pas pu réagir en seconde période après le changement de l'équipe adverse ».

L'analyse de Park Won-jae est bonne même s'il n'accentue pas assez sur la bonne première période de ses joueurs. Certes, Gwangju a laissé Jeonbuk jouer à son rythme, mais la performance était plus digne de ce qui est attendu à Jeonju. Il a également précisé que Vinicius s'était blessé en fin de match, ce qui vient rallonger la liste des joueurs à l'infirmerie.

Lee Jung-hyo : « C'est moi (qui doit m'améliorer). Je ferai de mon mieux pour aider les joueurs à faire mieux. Nous avons le temps, donc nous allons bien nous préparer. J'ai ressenti le besoin de compenser le fait que les défenseurs centraux n'ont pas été capables de lâcher le ballon comme prévu en première mi-temps. Je pense que nous devons mieux entraîner les défenseurs centraux afin qu'ils puissent passer avec plus de confiance ».

Dans son style, Lee Jung-hyo a confirmé que la première période de ses joueurs était ratée. Il a voulu prendre sur lui, sans pointer du doigt ses joueurs. Il n'a donc pas voulu commenter l'erreur de Lee Jun mais son gardien a dû en entendre parler dans les vestiaires. La crise couve pour Lee Jung-hyo, à voir comment il va gérer ce premier temps compliqué à la tête de son équipe. 

 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR