De nouveau au Seoul World Cup Stadium pour le grand format de la semaine pour la rencontre entre un FC Seoul en crise et un Jeonbuk en quête d'un second succès consécutif.

Compositions

FC Seoul
Pas nécessairement mécontent du jeu proposé par ses joueurs, Kim Gi-dong n'effectuait pas de grandes révolutions dans son onze de départ. Néanmoins, insatisfait de la performance défensive de ses joueurs, il décidait de titulariser Hwang Hyun-soo à la place de Rebin Sulaka. En attaque, le jeune Son Seung-beom cédait son côté gauche à Willyan.

Le onze de départ 4-3-3 : Choi Cheol- won – Choi Jun, Kwon Wan-kyu, Hwang Hyun-soo, Kang Sang-woo – Ryu Jae-moon, Ki Sung-yueng (C), Aleksandar Paločević – Cho Young-wook, Satnislav Iljutcenko, Willyan

Jeonbuk
Park Won-jae, toujours sur le banc de Jeonbuk dans son rôle d'intérimaire, réalisait lui aussi deux changements par rapport à son dernier match. Enregistrant le retour de son capitaine Kim Jin-su, il le positionnait naturellement dans le couloir droit. Park Jin-seop absent, Ku Ja-ryong était aligné aux côtés de Jeong Tae-wook en défense centrale.

Le onze de départ en 4-2-3-1 : Jeong Min-ki – Kim Tae-hwan, Jeong Tae-wook, Ku Ja-ryong, Kim Jin-su – Maeng Seong-ung, Lee Soo-bin – Lee Yeong-jae, Song Min-kyu, Jeon Byeong-kwan – Tiago

Le match

La rencontre démarrait très fort puisque dès les premières minutes les deux équipes se montraient dangereuses sur le but adverse. Dans un schéma vu et revu du côté du FC Seoul ces dernières années, à savoir une possession de balle stérile couplée à des erreurs défensives grotesques, la rencontre allait continuer de s'emballer. Trop lent à contrôler et relancer, Choi Cheol-won se faisait tacler par Song Min-kyu qui envoyait ainsi le ballon au fond des filets. Jeonbuk n'en demandait pas tant. Mais dans la foulée, Stanislav Iljutcenko égalisait de la tête sur corner et soulageait tout un stade. Toutefois, ce but ne permettait pas vraiment au club de la capitale et à certains joueurs d'entrer dans leur match. Trop approximative dans ses passes, l'arrière-garde de Seoul offrait des munitions aux Green Warriors. La volonté de repartir de l'arrière était également mise à mal par un Ryu Jae-moon qui passait complètement à côté de son match par manque d'implication, de concentration et d'erreurs techniques. Alors que le match commençait à ronronner, Choi Jun empêchait le ballon de filer en touche d'un geste acrobatique qui permit à Cho Young-wook d'accélérer sur son côté droit et de trouver Aleksandar Paločević au premier poteau pour donner l'avantage à Seoul. Sonné par ce revirement au tableau d'affichage, Jeonbuk manquait d'encaisser un troisième but dans la foulée mais Stanislav Iljutcenko manquait son duel face à Jeong Min-ki. Comme face à Pohang, Seoul ne saisissait pas l'occasion de tuer le match. Cinq minutes plus tard, Ki Sung-yueng ratait son contrôle au milieu du terrain permettant à Song Min-kyu de lancer Lee Young-jae dans la profondeur. Ce dernier égalisait en profitant d'un Choi Cheol-won inattentif à son premier poteau, comme face à Pohang.

En seconde période, Jeonbuk douchait les Rouge et Noir seulement quelques minutes après le coup d'envoi. Sur un centre de Kim Jin-su, Jeong Byeong-kwan donnait l'avantage aux Green Warriors d'un geste exceptionnel. Tiens, tiens, le FC Seoul avait pris aussi un but d'un geste improbable face à Pohang. Derrière au score, les Rouge et Noir tentaient de revenir mais de trop nombreuses erreurs techniques dans la construction du jeu empêchait de développer des attaques cohérentes. Jeonbuk contrôlait alors assez tranquillement la rencontre pour décrocher un deuxième succès consécutif et revenir à hauteur de son adversaire au classement. Loin d'être l'équipe « rouleau compresseur » des dernières années, Jeonbuk se concentre sur les contre-attaques sous Park Won-jae. Des séquences parfaitement menées grâce notamment à un Song Min-kyu ô combien essentiel et en train de prendre une autre dimension cette saison. En face, le FC Seoul enchaîne un deuxième revers consécutif, deux fois à domicile. Kim Gi-dong a été lâché par son gardien, sa défense et Ryu Jae-moon. Impossible de gagner des matchs quand la moitié des joueurs ne sont pas au niveau de la K League 1.

L'homme du match  

Pour la deuxième fois d'affilée, Song Min-kyu est notre homme du match. Sa grande liberté sur le terrain lui permet d'être absolument partout et dans tous les bons coups. Il est le rouage essentiel du jeu de Jeonbuk et le symbole du retour en forme de l'équipe depuis le départ de Dan Petrescu.

Les réactions

Kim Gi-dong : « Les joueurs continuent d'essayer et de s'améliorer. La chance ne semble pas suivre. La chance est aussi une compétence. Je vais créer une semaine avec un sentiment de crise pour rebondir ».

Kim Gi Dong a lâché le mot crise. Il est vrai qu'entre les attentes du début de saison et les performances de son équipe, il est possible de parler de crise. Mais ce n'est pas la faute de Kim Gi-dong. Plutôt celles des joueurs défensifs qui font des erreurs impardonnables à ce niveau. Ce qui est inquiétant, c'est que le FC Seoul recrute dans ce secteur mais les erreurs restent les mêmes. Difficile alors de mettre un jeu en place puisque tout est parasité par les défenseurs.

Park Won-jae : « Dans un match difficile, les joueurs n'ont pas abandonné jusqu'à la fin et ont fait de leur mieux. C'est notre première victoire à l'extérieur et nous ferons de notre mieux pour maintenir cette ambiance. Nous étions menés en première mi-temps, mais je pense que nous nous sommes bien battus, que nous avons tenu bon en seconde période et remporté la victoire ».

Pour une analyse qui parle de football, il faudra repasser de la part de Park Won-jae. À sa décharge, il découvre toute cette partie du métier d'entraîneur. Dans sa conférence de presse, il a néanmoins souhaité souligner l'omniprésence de Song Min-kyu, auteur d'un très bon match.  

Le résumé vidéo

 

 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR