Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la déroute des u23 en Asian Cup, une agression de supporter et les premiers transferts de l’été.

bandeauprimeira

Jeonbuk écrase Ulsan et relance le championnat

La confrontation entre Ulsan et Jeonbuk était attendue puisqu’elle pouvait mettre un terme aux espoirs des Green Warriors pour le titre et permettre aux Tigres de s’envoler. Mais le champion en titre en a décidé autrement. Plus solide défensivement, plus agressif et surtout plus efficace, Jeonbuk a fait exploser Ulsan qui n’a jamais trouvé de solutions pour mettre à mal la défense adverse (1-3). Une défaite qui fait mal pour le leader du championnat qui voit son avance se réduire puisque Jeonbuk revient à huit longueurs. Second, Jeju se relance avec une seconde victoire consécutive sur Incheon (2-1) et n’a plus que sept longueurs de retard sur Ulsan. Pohang reprend également sa marche en avant grâce à son succès sur Gangwon (3-1) alors que Gimcheon Sangmu patine avec une nouvelle défaite, face à Suwon FC (1-0). Dans le Super Match, Seoul a de nouveau pris l’ascendant sur les Bluewings (0-1) et effectue son retour dans le top 6. Enfin, à noter le match nul entre Daegu et Seongnam (1-1).

Les buts

Résultats

klj16r

Classement

klj16c

En bref

Les U21 japonais corrigent les U23 coréens. Si l’Asian Cup U23 2022 n’apportait aucune qualification aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024, elle permettait de se préparer aux échéances futures. À ce petit jeu, Hwang Sun-hong a eu tout faux. Du début du tournoi jusqu’à la fin, sa gestion de l’effectif a été catastrophique et la tactique employée tout autant. Avec pour apogée, une gifle monumentale infligée par l’ennemi japonais, pourtant d’une catégorie d’âge inférieure (0-3). Tenants du titre, les Sud-Coréens n’ont pas été à la hauteur même si Cho Young-wook (FC Seoul) repart avec le trophée de meilleur buteur. Le sélectionneur a pris l’entière responsabilité de cet échec mais reste néanmoins en place. Incompréhensible. Le travail à effectuer est énorme pour espérer disputer les Jeux Olympiques.

Un supporter de Seoul agressé à Suwon. Fait très rare pour être souligné : le Super Match entre Suwon et Seoul a été entaché d’une agression d’un supporter du FC Seoul par plusieurs supporters des Bluewings de Suwon. Filmée par un supporter, l’agression a eu lieu avant la rencontre et a été assez violente. Sur les images, nous pouvons voir un supporter de Suwon soulever et jeter au sol un supporter de Seoul avant que celui-ci ne retire son maillot et s’en aille. Des témoignages font aussi état de supporters de Suwon frappant la tête de supporters de Seoul. Des images et des témoignages inadmissibles. Le principal groupe de supporter du FC Seoul, Suhoshin, à déclarer vouloir saisir la justice pour régler cette affaire.

Seongnam et Gangwon se renforcent. La période de transferts s’ouvre officiellement aujourd’hui et deux clubs ont déjà annoncé des arrivées. Seongnam a officialisé la signature du milieu monténégrin Miloš Raičković alors que Gangwon annonce celle d’un autre Monténégrin, l’attaquant Balša Sekulić. Du côté de Jeju, Choo Sang-hoon s’en va pour Jeonnam en K League 2. Côté rumeurs, Hwang In-beom (FC Seoul) arrive au terme de son prêt et pourrait bien quitter la K League à moins que la FIFA autorise le club de la capitale à étendre le contrat du jouer. Pour Deagu, Bruno Lamas devrait lui aussi quitter la K League à la fin de son contrat le 30 juin.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR