Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les derniers transferts, la première sélection de Jürgen Klinsmann et la suite du parcours des U20.

bandeauedition

Championnat : Ulsan bien heureux

Il aura suffi de trois matchs à Ulsan pour prendre seul les commandes de la K League. Le champion en titre a enchaîné un troisième succès d'affilé face au FC Seoul. Il faut dire que les Rouge et Noir ont tout fait pour offrir le match à leur adversaire en témoigne cette énorme bourde en fin de rencontre de Choi Chul-won, décidant de reprendre une passe en retrait avec les mains (1-2). Derrière les Tigres, c'est Pohang qui se positionne à la deuxième place après avoir tenu le nul sur la pelouse de Daejeon en infériorité numérique (0-0). De son côté, Jeonbuk signe enfin sa première victoire de la saison grâce à Moon Seon-min, auteur du doublé vainqueur face à Gwangju (2-0) et lance enfin sa saison. Tout comme le Suwon FC qui s'est imposé face aux Bluewings (2-1 – une rencontre à laquelle nous avons assité) et Incheon qui a disposé de Jeju (1-0). En revanche, Gangwon et Daegu se neutralisent (1-1) et sont à la recherche d'un premier succès en 2023. 

Les buts

Classement

klj3

En bref

Les jeunes U20 en demi-finale ! Après une rencontre délicate face au Tadjikistan soldée par un pauvre match nul (0-0), les Sud-Coréens jouaient une place en demi-finale face à la Chine. Là encore, le match ne fut pas une partie de plaisir puisque les jeunes Guerriers Taeguk ont été poussés jusqu'en prolongation après avoir concédé le premier but. Mais finalement, la Corée du Sud a pris le dessus physiquement au cours des trente minutes supplémentaires pour largement s'imposer (3-1) et se donner le droit de défier l'Ouzbékistan, pays hôte, au prochain tour.

Lee Seung-gi sur le départ ? Le dégraissage des anciens visages du club continue à Jeonbuk puisque c'est désormais Lee Seung-gi qui est sur le départ avec une potentielle arrivée à Busan I'Park avec l'ambition de relancer sa fin de carrière après avoir perdu de son influence l'an dernier. Autre rumeur ces derniers jours, celle envoyant Jeong Sang-bin en MLS du côté de Minnesota. L'ancien avant-centre des Bluewings est en perdition du côté de Zurich et pourrait donc rebondir outre-Atlantique.

Klinsmann dans la continuité. Pas de surprise pour la première liste de Jürgen Klinsmann. Le nouveau sélectionneur de la Corée du Sud s'est largement appuyé sur l'effectif de la Coupe du Monde pour composer son premier groupe. Les changements à noter : Yoon Jong-gyu (Gimcheon) et Hong Chul (Daegu) ne sont pas présents tandis que Lee Ki-je (Bluewings) et Oh Hyeon-gyu (Celtic) font leur apparition. Pour rappel, ce dernier était réserviste au Qatar.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR