Si la 32e journée de J1 a donné lieu un statu quo en tête du classement, elle voit Yokohama FC et Shonan Bellmare revenir sur Kashiwa Reysol dans la course au maintien. Urawa Reds entretient l’espoir du titre au Vissel Kobe et sent l’ombre de Sanfrecce Hiroshima planer sur la troisième place.

bandeauedition

La marge de Kashiwa Reysol sur la place de relégable se réduit. Le mieux loti des trois clubs bataillant pour sa survie en J1 il y a de cela cinq journées voit fondre sur lui Shonan Bellmare et pire, Yokohama FC. En déplacement chez Kashima Antlers, les champions de la saison 2011 vendaient cher leur peau et se procuraient les meilleures occasions. Néanmoins, ils tombaient sur un grand Hayakawa qui dégoutaient les attaquants solaires durant la première période par des arrêts de grande classe. À l’entrée du dernier quart d’heure de jeu, Mao Hosoya trouvait toutefois la faille sur un contre éclair téléguidé par Matheus Savio en remportant son face-à-face avec le portier de vingt-quatre ans. Une victoire, synonyme de quasi-maintien dans l’élite, se profilait. C’était sans compter sur les mains baladeuses de ses défenseurs centraux. Dans un duel aérien dans la surface avec Naomichi Ueda, Tomoya Inukai touchait le ballon de l’avant-bras, ce qui n’échappait pas au VAR. Le pénalty était transformé par Diego Pituca avec maitrise. Le point du nul aurait même pu leur filer sous les crampons sans l’intervention de Kenta Matsumoto face à Shoma Doi juste avant d’entrer dans les arrêts de jeu (1-1).

Le spectre de la J2, que l’équipe du Roi Soleil a connu à trois reprises depuis son intégration en J.League en 1995, n’est pas dissipé. Car derrière, Shonan Bellmare et surtout Yokohama FC ont fait le boulot pour tenter de sauver leur peau. Les premiers se sont débarrassés non sans mal de Nagoya Grampus. Dans un match que les deux équipes ont abordé le couteau entre les dents – trente-sept tentatives ont été enregistrés à elles deux -, trois joueurs se sont particulièrement distingués : du côté du Trident, Yuki Ohashi fait largement oublier Shuto Machino, parti à la mi-saison, et a inscrit les deux buts de son équipe, poursuivant ainsi sa moisson de but en portant à douze son total de réalisation dont cinq en cinq matchs. Toujours chez les verts fluos, Song Bum-keun, de retour de blessure, a sorti d’énormes arrêts et a à nouveau signé une partition XXL. Chez les orques, on retient le manque de réussite total du buteur danois Kasper Junker, qui a manqué deux énormes occasions et n’a finalement pas pesé sur ce match. Si Tojiro Kubo réduisait l’écart en seconde période et que Mitchell Langerak (!) manquait d’un cheveu l’égalisation dans les arrêts de jeu, l’équipe de la préfecture d’Aichi devait s’avouer vaincue et voit désormais ses chances d’accéder au podium se réduire (2-1). Avec cette victoire, l’avant-dernier du classement revient à égalité de point avec Kashiwa Reysol et confirme sa belle forme en engrangeant dix points en quatre matchs.

On les voyait au fond du trou, mais Yokohama FC est bien en vie. Fulie a profité de son déplacement sur la pelouse de Sagan Tosu pour empocher trois nouveaux points et revenir à deux longueurs de ses compères d’infortune. La lanterne rouge n’a plus rien à perdre et a rapidement pris les rênes de la rencontre. Si Marcelo Ryan se voyait refusait son but pour un hors-jeu d’un crampon, un autre Brésilien, Yuri Lara, se chargeait de donner l’avantage à son équipe d’une tête plongeante au milieu d’une défense chaotique. Toutefois, Yuki Horigome remettait rapidement les locaux dans la partie à la suite d’une action digne d’un ersatz de croquet humain. Dans les arrêts de jeu de la première période, Towa Yamane obtenait un pénalty que convertissait Caprini, faisait respirer les supporters du second club de la ville de Yokohama. Le filou Tomoki Kondo donnait un avantage définitif à son équipe en fin de match au terme d’une belle chevauchée sur son côté droit (3-1). Prochaine journée sous haute tension avec une confrontation entre les deux derniers du classement.

Shusaku Nishikawa permet à Vissel Kobe d’y croire

94e minute, un but partout. Urawa Reds, troisième du classement à huit points du leader Vissel Kobe à ce moment du match, tente le tout pour le tout. Shusaku Nishikawa, gardien-monument des Reds et de la J.League, décide d’apporter le surnombre sur le dernier coup de pied arrêté du match. Gros plan de la réalisation sur la banderole d’un supporter rouge : « Seule la victoire compte ». Une victoire pourrait en effet les ramener à six points de la première place, pour une hypothétique victoire finale en championnat. Le long coup franc de Shoya Nakajima tombe directement entre les gants de Daiya Maekawa, qui botte droit vers Yuya Osako, resté dans le rond central. Ce dernier ne gâche pas l’offrande et donne la victoire aux vaches en tirant dans le but vide. Avant cette action décisive, les deux équipes avaient du mal à se départager et l’ouverture du score était signée de la tête rageuse de Thuler dans les vingt dernières minutes du match. José Kanté avait égalisé au tout début des arrêts de jeu. Désillusion dans le Stade de Saitama 2002 d’un côté, Vissel Kobe jubile de l’autre et entretient l’espoir d’un premier titre en championnat.

Un faux pas et l’espoir pourrait bien voler en éclat. Yokohama F.Marinos s’est retransformé en machine de guerre et roule sur tout sur son passage, à l’image de cette troisième victoire d’affilée récoltée face à un Cerezo Osaka totalement asphyxié. Les mouettes avaient scellé le sort de la rencontre dès le premier acte : alors que Takuma Nishimura et Ken Matsubara se faisait un défi barre transversale, Yan de la tête puis Elber d’un superbe enroulé entérinaient la domination des tenanciers du Stade Nissan (2-0). Les Tricolor restent dauphins à deux points du Graal.  

Du spectacle au Stade Todoroki

Kawasaki Frontale et Kyoto Sanga n’ont certes quasiment plus rien à jouer – les kyotoïtes ne sont pas encore mathématiquement sauvés – mais les joueurs ont des salaires à justifier et potentiellement des clubs à attirer en vue de la saison prochaine. Ceux de l’ancienne capitale impériale l’ont bien compris et le latéral droit Shinnosuke Fukuda était le premier à se mettre en évidence, dès les premières minutes de la rencontre, d’une frappe ras-de-terre du gauche partie des vingt mètres qui finissait au fond des filets avec l’aide du poteau. Malgré l’égalisation de Taisei Miyashiro – sur une passe de Bafé Gomis et une cagade de Hisashi Appiah Taiwa – le duo infernal d’ex de Jupiler Pro League Toyokawa-Hara redonnait un puis deux buts d’avance aux leurs, le premier en qualité de finisseur et le second de passeur. Les hommes de Jo Gwi-jae pensaient conserver cet avantage de deux buts à la mi-temps mais Yu Kobayashi, de la tête, ramenait les dauphins à une longueur en toute fin d’arrêt de jeu. On s’acheminait vers une victoire de l’équipe au phœnix, mais les locaux obtenaient un pénalty sur un dernier débordement de Marcinho, déséquilibré dans la zone de vérité par Fukuda. Yasuto Wakizaka assurait plein centre pour ne pas subir une nouvelle défaite à la maison (3-3).

Décidément, Gamba Osaka n’y arrive plus. À l’image de son début de saison cauchemardesque, les ao to kuro ont enregistré une cinquième défaite consécutive face à Avispa Fukuoka. Ils viraient toutefois en tête à la pause grâce à la réalisation de son roc sud-coréen Kwon Kyung-won sur une déviation décisive du chouchou du Stade Panasonic Shu Kurata. Toutefois, ils avaient la tête encore dans le vestiaire lorsqu’ils revenaient sur la pelouse et encaissaient presto l’égalisation sur un beau jeu à trois conclu par Yuya Yamagishi. Passeur décisif, Kazuya Konno obtenait un pénalty dans le dernier quart d’heure que manquait ce même Yamagishi, la faute à une excellente inspiration de Higashiguchi. Finalement, l’ancien meilleur de J2 2021 Lukian achevait d’une tête imparable les nerazzurri, faisant sans doute regretter les dirigeants osakaïtes de la prolongation prématurée du contrat de l’entraineur Dani Poyatos (1-2). Comme les voisins de Kyoto, le maintien n’est pas totalement assuré.

Enfin, les spectateurs des matchs Consadole Sapporo Sanfrecce Hiroshima et Albirex Niigata FC Tokyo ont été privés de but, les deux rencontres se soldant par un 0-0. Attention tout de même aux Trois Flèches, qui pointent à deux points du podium.

Les buts

Résultats et classement

En bref

Coupe du monde U17. Les Baby Samurai Blue sont en plein dans leur Coupe du monde en Indonésie. S’ils ont remporté leur premier match face à la Pologne (1-0), ils ont été défaits par l’Argentine (1-3) dans leur deuxième confrontation du groupe D. Un dernier match reste à joueur face au leader sénégalais, qui a fait carton plein, le 17 novembre. Les deux premiers du classement passent en huitièmes de finale, tout comme les quatre meilleurs troisièmes (sur six groupes).

Avispa Fukuoka vainqueur de la Coupe Levain. Premier titre majeur dans l’histoire du club de Kyūshū, qui soulève le trophée de la Coupe de la Ligue japonaise en prenant le meilleur en finale sur Urawa Reds (2-1). Réservée aux seuls clubs de J1 et aux clubs fraichement rétrogradés en J2, cette compétition doit s’ouvrir aux soixante clubs qui composent les trois championnats pros japonais dès la saison prochaine sur un nouveau format double confrontation aller-retour.

Point J2 : Jubilo Iwata promu, place aux barrages. La soupe à la grimace pour Shimizu S-Pulse : en position favorable, son match nul face à Mito Hollyhowk le condamne à jouer les barrages d’accession pour la J1, dépassé dans le même temps par Jubilo Iwata et Tokyo Verdy, tous deux vainqueurs ce week-end. Conséquence, Jubilo Iwata qui signe un bail d’un an minimum dans l’élite. Ainsi, Shimizu S-Pulse se mesurera à Montedio le 25 novembre tandis que Yamagata Tokyo Verdy accueillera JEF Chiba le lendemain. Les vainqueurs se disputeront une place pour la J1 le 2 décembre.

 

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !