Chaque année, la tradition veut que la fédération de football thaï récompense les meilleurs joueurs et entraîneur de la saison écoulée. Pour cet avant-dernier épisode de nos bilans, focus sur les grands gagnants de la cérémonie édition 2021/22.
Meilleur joueur étranger de la saison : Heberty Fernandes
C’est un fait, la Thaïlande adore les attaquants brésiliens. Parmi ce contingent de finisseurs auriverde, Heberty Fernandes de Bangkok United tire son épingle du jeu. Avec quinze buts et neuf passes décisives, le joueur, formé au Vasco de Gama, a prouvé qu’il est un élément sur lequel on peut compter tout au long d’une saison. Cette continuité contraste avec l'incapacité chronique de son équipe à maintenir des performances correctes sur le long terme. Un paradoxe qui rend sa dernière saison encore plus notable.
Meilleur joueur thaï de la saison : Theerathon Bunmathan
Comment un joueur revenu au pays lors du dernier mercato hivernal peut recevoir le prix du meilleur joueur local de l'année ? La réponse est simple. C’est parce qu'il est l’un des deux meilleurs footballeurs du royaume sur la dernière décennie. Passé par Vissel Kobe et Yokohama F. Marinos, Theerathon Bunmathan est sans conteste ce que la Thaïlande a produit de plus talentueux en football. Le latéral gauche a contribué à l’obtention du titre de champion de Buriram United en ayant fait qu’une demi-saison. C’est dire le niveau de performance.
Meilleur espoir de la saison : Kritsada Kaman
Au centre des rumeurs l'annonçant en partance vers le Japon ou un club européen, Kritsada Kaman symbolise cette jeune génération de joueurs thaïs dont les ambitions débordent. Le milieu de terrain de Chonburi sort d’une saison dantesque durant laquelle il a allié sobriété dans la récupération et buts spectaculaires. Si on ajoute à cela, un certain charisme et un leadership naturel, on comprend mieux la probabilité de le voir s’exporter dans un futur proche
Meilleur entraineur de la saison : Masatada Ishii
En passant de Samut Prakan City à Buriram United en cours de saison dernière, Masatada Ishii a créé la sensation, même si cela paraît finalement peu surprenant. L'entraîneur nippon, considéré comme visionnaire, a très vite compris l’urgence de dégager d’un club qui n’a cessé de dériver pour se rendre chez le patron du pays. Grand bien lui en a fait. Grâce à une restructuration tactique importante, il a su rendre cette équipe de Buriram beaucoup plus plaisante à voir jouer que ce que l’on pouvait voir avec son prédécesseur, Alexandre Gama. Six mois, un titre de champion auquel on ajoute la coupe de Thaïlande, inutile de dire que le bilan est parfait. Prochaine étape, faire des thunder castle, un acteur majeur sur le plan continental.